Soude par électrolyse d'eau salée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Soude par électrolyse d'eau salée



  1. #1
    leocarasso

    Soude par électrolyse d'eau salée


    ------

    Bonjour. Pour un projet de chimie au lycée, j'ai besoin d'obtenir de la soude caustique de la manière la plus biologique possible. Je pense donc électrolyser de l'eau salée. Le problème est que cette électrolyse produit bien de la soude NaOH mais également du dichlore Cl2, qui, au contact de la soude, reagit pour former de l'hypochlorite de sodium (eau de Javel). Comment est ce que je pourrais faire pour separe ces deux espèces dans la cuve à électrolyse pour ne garder que la soude ? Merci d'avance pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Soude par électrolyse d'eau salée

    Bjr,
    Où se cache ici le "biologique" ?
    Le plus simple est d'électrolyser la solution saline de NaCl par le procédé au diaphragme. Une anode en graphite, une cathode en fer, le montage est coaxial. Généralement par sécurité on procède à l'élimination continue du chlore sous légère dépression, avec absorption par barbotage sur une solution de soude et un contrôle d'efficacité sur une solution d'IK.
    Cdt.

  3. #3
    moco

    Re : Soude par électrolyse d'eau salée

    Primo, il n'existe pas de moyen biologique pour se procurer de la soude caustique. La soude caustique détruit tout ce qui est vivant.

    La suggestion de 40CDV20 est correcte. Mais l'emploi d'un diaphragme n'est pas facile au lycée. De plus la résistance du bac d'électrolyse augmente par la présence d'un diaphragme, ce qui produit un échauffement important. De plus il y aura des problèmes d'étanchéité, et de toutes façons, il faudra plusieurs jours pour obtenir de la soude à peu près pure par ce moyen-là.

  4. #4
    leocarasso

    Re : Soude par électrolyse d'eau salée

    D'accord merci beaucoup pour vos réponses. Biologique n'était peut être pas le terme. Je souhaite en fait faire un savon en partant de presque rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    leocarasso

    Re : Soude par électrolyse d'eau salée

    Sinon il ne serait pas possible d'utiliser du bicarbonate de sodium ? Cela permettrait d'éviter le dichlore, la soude serait produite et les produits secondaires seraient sûrement du dihydrogène et de l'acide carbonique qui se décompose en CO2 et en H2O

  7. #6
    moco

    Re : Soude par électrolyse d'eau salée

    Tu prends un tube à essai ordinaire. Tu y est un peu de soude caustique NaOH solide juste assez pour remplir la petite cuvette qui forme le fond du tube. Tu y ajoutes de l'eau, juste assez pour couvrir les grains. Tu agites pour que ce NaOH se dissolve. Cela chauffe. Quand c'est dissous, tu verse dans ce tube un volume d'huile de colza, d'olives ou de tournesol en volume égal à trois à quatre fois celui de la soude. Il n'est pas nécessaire d'être très précis. Tu ajoutes ensuite de l'alcool à brûler, ou de l'éthanol, en volume égal à la moitié de ton huile. Tu obtiens un système à trois phases. L'huile flotte sur la solution de NaOH, et l'alcool flotte sur l'huile. Tu fermes le tube avec un bouchon de liège ou de caoutchouc, ou simplement avec le pouce protégé par une feuille de plastique. Et en pressant fort sur la fermeture, tu agites énergiquement. mais très énergiquement, en retournant plusieurs fois le tube entre tes mains. Au bout de trois secondes, le mélange liquide se solidifie et se transforme en savon. C'est rapide et spectaculaire. Attention, en ouvrant le bouchon ! La pression a augmenté à l'intérieur, car la réaction chauffe. Donc il y a risque de projection de savon et de soude !
    Pour sortir la savon du tube, le plus simple est de chauffer doucement à la flamme le fond du tube, en tenant le haut du haut avec une pince en bois.. L'alcool qui est encore dans le mélange bout, forme de la vapeur d'alcool, qui repousse le tampon de savon hors du tube.

Discussions similaires

  1. Électrolyse de l'eau salée
    Par invite276c6e48 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2016, 17h41
  2. Electrolyse d'eau salée
    Par invitede62f971 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2014, 14h02
  3. Electrolyse d'eau salée (piscine)
    Par invite1ec07589 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2011, 11h17
  4. Electrolyse de l'eau salée
    Par invitecdab7989 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2010, 13h44
  5. Electrolyse de l'eau salée?
    Par EspritTordu dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2006, 20h22