Batterie voiture retourné
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Batterie voiture retourné



  1. #1
    invite73b2ef26

    Batterie voiture retourné


    ------

    Bonjour,
    je ne suis pas sur d'être sur le bon forum mais je vais essayer.
    J'ai acheté une nouvelle batterie pour ma voiture (ceci: https://www.oscaro.com/batterie-magn...7071200-2585-p).
    Lors que je l'ai posé par terre, il y a un truc qui c'est collé dessus. Pour l'enlever, j'ai donc retourné un moment la batterie. Sur le moment, Je me suis dit que vu que les batteries sont maintenant scellé il n'y avait pas de soucis.

    Mais la je me demande si je ne risque pas d'avoir endommagé la batterie, ou d'avoir provoqué une fuite de materiel dangereux (acide, plomb, ou autre).

    Je pense que je me serais aperçu si j'avais eu de l'acide dans les mains, mais est-ce que je risque de m'être exposé au plomb? Ou d'avoir endommagé la batterie?

    Merci d'avance pour votre avis.

    -----

  2. #2
    plumele

    Re : batterie voiture retourné

    Bonjour,

    non il n'y a pas de risque ni pour la batterie ni pour vous d'autant plus qu'il n'y pas eu fuite d'acide
    et le plomb n'est pas si dangereux que ça, les vapeurs de plomb par contre le sont :
    http://forsapre.fr/archives/fiches_f...-et-poussieres

  3. #3
    invite73b2ef26

    Re : batterie voiture retourné

    merci pour votre reponse et pour le lien.
    Concernant l'eventuelle fuite, je n'ai pas verifié specificatement, car je n'y ai pensé que apres. Sur le moment je m'etait dit que c'etait une batterie scellé (je pense) et donc pas de soucis.
    En fait comment s'assurer que il s'agit d'une batterie scellé?

    Pensez-vous que je me serais aperçu s'il y avait eu une petite fuite?

    Si non, concernant le plomb, ce que m'inquete est une eventuelle ingestion accidentelle, particulierement car j'ai une petite fille de un an. Une fois manipulé la batterie, j'ai lavé mes mains, mais je me demande si du materiel dangereux aurait pu se deposer sur mes vetements que je port toujours.

  4. #4
    ecolami

    Re : batterie voiture retourné

    Bonsoir,
    Les batteries au plomb contiennent de l'acide sulfurique entre 28 et 32%. Si cet acide coule sur le sol et qu'il y ait du ciment ou du calcaire il y aura une réaction de neutralisation. S'il coule sur un sol plastique il ne se passe rien, sur les vêtements il ne se passe rien PARFOIS AU DEBUT. En effet l'eau de l'acide s'évapore laissant l'acide de plus en plus concentré et dangereux: résultat des dégâts DIFFERES. (>>des trous dans le tissu qui s'effrite en miettes.
    Si tu observes une tache sur le sol qui reste humide c'est de l'acide sulfurique il faut alors rincer a grande eau. Sur les vêtements il faut rincer avec de l'eau faiblement ammoniaquée: ça ne sent pas bon mais l'avantage est que là ou il y a de l'acide ça neutralise et là ou il n'y en pas ça s'évapore. Tu peux ainsi sauver des vêtements en coton ou lin.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite73b2ef26

    Re : batterie voiture retourné

    merci pour votre reponse ecolami,
    ce soir en rentrant du boulot, j'ai regardé la batterie. Près du trou de ventilation il y a quelque tache mais je ne sais pas s'ils etaient la avant, ou si c'est le resultat d'une fuite qui a eu lieu ce matin.
    Lors que j'ai retourné la batterie, j'etais dans la rue en train de marcher vers ma voiture, mais je ne me souviens plus du point exact. J'ai regardé le goudron ce soir et il y avait une tache foncé. Vu que j'etais en train d'arroser mes plantes, j'ai mis de l'eau dessus, et ç'a moussé un peu, mais je ne saurais pas si c'est car c'etait de l'acide, ou une tache d'autre chose.
    Comment ça se comporterait l'acide sur du goudron? Faut-il que j'arrose toute la rue ou j'ai marché?!? Si je n'arrose pas, est-ce que il a un danger pour les voiture que y roulent dessus ou si un enfant devait toucher un endroit ou de l'acide a tombé?

    Concernant les vêtements, j'ai vu votre message trop tard, ils sont dans la machine à laver. Est-ce que je risque d'abimer ma machine à laver?

    Merci encore

  7. #6
    plumele

    Re : batterie voiture retourné

    Si j'ai bien compris, la batterie n'a été retournée que très peu de temps, donc peu de dégât en vue.
    Comme l'a dit ecolami, si c'est de l'acide ça reste mouillé.
    Si la tâche en question était de l'acide, le fait de mettre de l'eau dessus a suffit à le diluer.
    Pourquoi vouloir nettoyer toute la rue ? Vous devez bien savoir vous-même si vous avez patauger dans du liquide ou pas.

    Vous devez aussi savoir si vos vêtements étaient mouillés ou pas. Le fait de les mettre dans la machine à laver a résolu le problème.
    Vous verrez bien ensuite. Si vous voyez des tâches blanches, c'est que c'était de l'acide. Des trous en perspective !

  8. #7
    invite73b2ef26

    Re : batterie voiture retourné

    Merci pour votre réponse.
    J'essaye d'expliquer mieux.

    Lorsque j'ai retourné la batterie pendant quelque seconds j'était en train de marcher dans la rue de mon lotissement entre chez moi et le parking. Comme je disais, sur le moment je ne me suis pas aperçu de fuites, mais je n'ai pas regardé avec attention car je ne m'attendais pas une fuite. Je n'y ai pensé qu’après coup.
    Hier soir en passant sur la route j'e n'ai pas vu de traces mouilles mais des taches foncées (que l'on voit souvent sur le goudron en fait), donc je ne suis pas sûr de tout si il y avait de l'acide.
    Donc je crois comprendre que si j'y passe ce matin et je ne vois pas de grosses taches mouillées qui ne sèchent pas, il n'y a pas de souci. C'est bien ça ?

    Si non lors que j'ai installé la batterie hier soir, j'ai vu quelques gouttelettes sur le côté près du capot, mais elles semblaient secs car elles restaient a haut sur une surface verticale (je ne les ai pas touché) et j'ai pensé donc à la colle du scellement. Ou est-ce que l’acide est très visqueux ?

  9. #8
    plumele

    Re : batterie voiture retourné

    Citation Envoyé par fearfulscientist Voir le message
    Ou est-ce que l’acide est très visqueux ?
    non c'est liquide.

  10. #9
    ecolami

    Re : batterie voiture retourné

    Bonjour,
    Une fois l'acide batterie évaporé il reste de l'acide concentré et sirupeux
    : donc rince les goutellettes ou, au moins, essuie les avec un essuie-tout.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : batterie voiture retourné

    Mais ce n’est pas une batterie scellée, neuve de surcroît ?!
    Dans ce cas pas de risque
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    moco

    Re : batterie voiture retourné

    Bonjour,
    Hélas l'acide sulfurique ne s'évapore pas comme le dit Ecolami, en laissant de l'acide sirupeux concentré. C'est le contraire. L'acide sirupeux attire l'humidité de l'air et s'y dilue, puis reste dilué.

  13. #12
    ecolami

    Re : batterie voiture retourné

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,
    Hélas l'acide sulfurique ne s'évapore pas comme le dit Ecolami, en laissant de l'acide sirupeux concentré. C'est le contraire. L'acide sirupeux attire l'humidité de l'air et s'y dilue, puis reste dilué.
    Bonjour,
    C'est vrai, on obtient pas ainsi de l'acide pur mais il se concentre et occasionne davantage de dégâts que l'aide de batterie de départ.

Discussions similaires

  1. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite32643cac dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2018, 16h13
  2. Transformer une batterie de voiture en batterie externe (powerbank)
    Par inviteb5e5c792 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/09/2016, 09h35
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. Différence entre une batterie de voiture / batterie solaire
    Par invite3f227842 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2011, 10h19
  5. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41