Bonjour à tous,
Nouvel arrivant sur ce forum, je me permet de vous poser cette question après avoir exploré les posts précédents en rapport avec la tension superficielle.
Je travaille sur un projet artistique pour lequel je dois manipuler de l'eau et des encres sur une plaque de retro-projecteur (OHP, en anglais), qui va forcément un peu chauffer. Le projet est un peu dans l'esprit des Liquid Light Show des années 70. Simplement la différence se situe dans le fait de n'utiliser que des grosses goutte d'eau qui seront injectées d'encre (et non un bain complet). Pour cela, je souhaite parvenir à déposer de grosses gouttes d'eau qui se maintienne correctement sur la plaque de verre, c'est à dire qu'elles conservent leur forme.
J'ai fait des tests avec ce que j'avais, notamment la gomme arabique, qui comporte l'intérêt de retarder le séchage des bulles avec la chaleur (mais cette contrainte n'est pas si importante). Par contre, la gomme a tendance à augmenter la viscosité, et de ce fait l'encre se diffuse moins bien dans la goutte. J'ai vu sur un précédent post, que tension superficielle et viscosité ne sont pas liées. Pour cela, je cherche un moyen d'augmenter la tension superficielle de mon eau, ce qui devrait me permettre d'avoir des bulles qui se dispersent moins sur la plaque et qui conserve bien leur forme. Je vois qu'il existe des tensio-actif ou surfactant qui font exactement le contraire de ce que je cherche, cad qui baisse cette tension mais je ne vois pas de moyen de l'augmenter. Auriez-vous quelques idées d'agents chimiques qui pourraient faire effet?
Bien à vous et mille mercis d'avance.
-----