Augmenter la tension superficielle de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Augmenter la tension superficielle de l'eau



  1. #1
    jobeejoba

    Augmenter la tension superficielle de l'eau


    ------

    Bonjour à tous,
    Nouvel arrivant sur ce forum, je me permet de vous poser cette question après avoir exploré les posts précédents en rapport avec la tension superficielle.
    Je travaille sur un projet artistique pour lequel je dois manipuler de l'eau et des encres sur une plaque de retro-projecteur (OHP, en anglais), qui va forcément un peu chauffer. Le projet est un peu dans l'esprit des Liquid Light Show des années 70. Simplement la différence se situe dans le fait de n'utiliser que des grosses goutte d'eau qui seront injectées d'encre (et non un bain complet). Pour cela, je souhaite parvenir à déposer de grosses gouttes d'eau qui se maintienne correctement sur la plaque de verre, c'est à dire qu'elles conservent leur forme.
    J'ai fait des tests avec ce que j'avais, notamment la gomme arabique, qui comporte l'intérêt de retarder le séchage des bulles avec la chaleur (mais cette contrainte n'est pas si importante). Par contre, la gomme a tendance à augmenter la viscosité, et de ce fait l'encre se diffuse moins bien dans la goutte. J'ai vu sur un précédent post, que tension superficielle et viscosité ne sont pas liées. Pour cela, je cherche un moyen d'augmenter la tension superficielle de mon eau, ce qui devrait me permettre d'avoir des bulles qui se dispersent moins sur la plaque et qui conserve bien leur forme. Je vois qu'il existe des tensio-actif ou surfactant qui font exactement le contraire de ce que je cherche, cad qui baisse cette tension mais je ne vois pas de moyen de l'augmenter. Auriez-vous quelques idées d'agents chimiques qui pourraient faire effet?
    Bien à vous et mille mercis d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Augmenter la tension superficielle de l'eau

    Bonjour,
    Il me semble qu'il y a deux questions différentes :

    1) le fait de mouiller le moins possible le support. C'est facile sans changer de liquide : il y a pas mal de types de matériaux totalement hydrophobes. Le verre ne l'est pas du tout, mais on peut le recouvrir d'un film adéquat. Cela risque même d'être trop pour vous, car les gouttes vont être extrêmement mobiles et aller se regrouper au moindre dénivelé de la plaque...

    2) le fait de conserver des gouttes de forme le plus sphérique possible malgré la pesanteur qui va les aplatir. C'est nettement plus ardu, car c'est lié aux forces d''attraction entre molécules, et l'eau, avec ses liaisons hydrogène est un des corps où elles sont les plus puissantes. Je ne vois pas de produit qui fasse mieux (sauf des métaux liquides, mais cela ne va pas vous aider)
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    jobeejoba

    Re : Augmenter la tension superficielle de l'eau

    Bonjour Resartus,
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Je pense que je n'ai pas été tout à fait clair.
    Il n'est pas vraiment question de mouiller le moins possible le support, ni de faire de gouttes parfaitement ronde. L'idée est plutôt de pouvoir dessiner à l'eau la forme souhaiter et que la grosse goutte que crée cette forme reste à peu intacte le temps de lui injecter de l'encre.
    Pour être plus précis, voici un lien vers une video que j'ai faite sur un test. https://photos.app.goo.gl/AUyJ8Kxy1BkU62JS6 (la video est à l'envers, je ne sais pourquoi C'est de eau mélangé à la gomme arabique dans un pinceau à reservoir déposé sur un acetate (rhodoid) lui-même sur la plaque du retro-projecteur. Puis je dépose de l'encre.
    J'essaie vainement de dessiner un loup
    La gomme arabique permet d'augmenter la viscosité, donc le maintiens de la forme de l'eau mais de ce fait, l'encre se diffuse mal dans le liquide eau+gomme.
    D'où l'intention d'essayer d'augmenter la tension de surface pour maintenir la forme du loup, sans augmenter la viscosité...
    Voyez-vous mieux?
    Mille mercis

  4. #4
    moco

    Re : Augmenter la tension superficielle de l'eau

    Bonjour,
    Pourquoi ne rajouterais-tu pas de l'encre solide à ta gomme arabique avant de la déposer sur ton support ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jobeejoba

    Re : Augmenter la tension superficielle de l'eau

    Bonjour Moco,
    Merci beaucoup pour ta réponse.
    Pour autant, je n'ai pas tout à fait compris. L'effet recherché est d'avoir une grosse goutte d'eau (en forme de loup pour le coup, comme dans cette video https://photos.app.goo.gl/AUyJ8Kxy1BkU62JS6 ) dans laquelle j'injecte de l'encre qui viendrait se diffuser dans toute la goutte d'eau. C'est pour cela que je dépose d'abord l'eau (mélangé à la gomme arabique, puisque cela augmente la viscosité et maintient l'eau dans la forme de "loup") et ensuite j'injecte l'encre. Je ne vois pas quelle solution apporte le rajout de l'encre solide à aa gomme arabique avant de la déposer sur le support.
    Mais peut-être apporte-t-il un autre procédé qui peut m'intéresser?
    Bien à toi

  7. #6
    moco

    Re : Augmenter la tension superficielle de l'eau

    Bonjour,
    Si tu mélanges ton encre dans la gomme arabique avant de la déposer sur ton support, le mélange sera toujours parfait au moment où tu le déposes sur le verre. Pas besoin de s'évertuer à faire diffuser l'encre dans le liquide comme tu le fais dans ta vidéo. Il y sur de l'encre jusqu'aux moindres recoins de l'image de l'animal que tu dessines. C'est la base des techniques utilisées en imprimerie. On prépare un mélange d'encre et de colle qu'on dépose sur papier avec des techniques certes moins sommaires que ton pinceau. Mais c'est la même technique.

  8. #7
    jobeejoba

    Re : Augmenter la tension superficielle de l'eau

    Bonjour Moco et merci pour ta réponse,
    que je comprend mieux. Effectivement, cette solution permet de créer efficacement la forme souhaitée. C'est une bonne idée.
    J'avais quand même en tête l'envie d'injecter cette encre pour créer un effet visuel de diffusion de la couleur pour révéler d'une façon un peu magique le dessin. En fait, j'ai aussi a l'esprit le principe dit de speed-painting dans lequel l'encre se diffuse sur un papier mouillé. Mais en passant sur un support de type rhodoid je commence à douter d'arriver à cet effet. Mais l'injection de l'encre sur le support faisait parti du process recherché. Vois-tu mieux le projet?

Discussions similaires

  1. Tension superficielle ou raideur superficielle
    Par Ydentifiant dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2017, 16h48
  2. Capteur : Augmenter tension reçue sans changer tension envoyée
    Par TheJeje20 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2015, 08h53
  3. Tension superficielle
    Par Ciisssouu dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/10/2012, 13h03
  4. Tension interfacial et tension superficielle
    Par Aureliiie dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  5. Augmenter l'intensité sans augmenter la tension
    Par invitecdde45d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2009, 17h49