Tension superficielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Tension superficielle



  1. #1
    invite12e1cec2

    Tension superficielle


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un problème pour comprendre le phénomène de tension superficielle. Sa définition est le travail requiert pour augmenter l'aire d'interface entre 2 phases de 1m². Et l'enseignant de la fac ne fait que répéter en cours que cette tension s'oppose à l'augmentation de l'aire, et pour moi cela contredit complètement la définition. Alors finalement la tension tend à s'opposer à l'augmentation de surface ou provoque l'augmentation ?
    J'ai regardé des sites mais leurs exemples ne m'avancent pas tellement :/

    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Tension superficielle

    Imagine une chaîne de gens qui se tiennent en ligne droite par la main, mais dont les mains ne se touchent pas directement, car chacune tient l'extrémité d'un ressort ou d'un élastique. Plus on tire un des bouts de la chaîne, plus la chaîne s'allonge. La tension tend à s'opposer à l'augmentation de la longueur de la chaîne. Mais si tu veux augmenter la longueur de la chaîne de 1 mètre, il fudra tirer avec une certaine force sur l'extrémité de la chaîne.

  3. #3
    invite12e1cec2

    Re : Tension superficielle

    Ok merci
    Mais donc si la tension est définie comme une opposition à l'étirement (donc à l'augmentation d'aire), pourquoi dit-on que c'est un travail effectué pour augmenter l'aire d'interface ?

  4. #4
    moco

    Re : Tension superficielle

    Parce que la force n'est pas constante pendant l'étirement. Si tu veux augmenter la chaîne de 1 mètre, au début ce sera facile. Avec une petite force tu l'augmentera de 1 décimètre. Pour augmenter le 2ème décimètre, il faudra un force plus grande. La force multiplié par la distance est un travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite12e1cec2

    Re : Tension superficielle

    Donc la tension superficielle permet à la fois et l'étirement et la rétraction de la chaîne ? quelle est cette force qui fait augmenter la longueur de la chaîne ? désolée si j'insiste mais c'est un peu flou pour moi :s

  7. #6
    invite12e1cec2

    Re : Tension superficielle

    En fait je n'arrive pas à concevoir que ce paramètre mette en évidence à la fois et l'augmentation de l'aire interfaciale et sa rétraction, qui sont 2 phénomènes totalement opposés...

  8. #7
    moco

    Re : Tension superficielle

    Le ressort de ma chaîne est tendu au départ. La chaîne est sous tension au départ. Quelqu'un ou quelque chose tire sur la chaîne de gens, et la chaîne de ressorts. Il se trouve que si tu veux mesurer cette force, tu es obligée de chercher à étendre la chaîne. Tu es obligée de tirer dans la direction opposée à celle qui tendrait à raccourcir la chaîne, si elle était seule. Tu es obligée de tirer encore plus sur la chaîne pour voir comment elle s'allonge par l'effet de cette traction supplémentaire.

  9. #8
    invite12e1cec2

    Re : Tension superficielle

    Ok merci pour le petit exemple !
    Mais concrètement, à l'échelle colloidale, que se passe-t-il si les 2 phases créant l'interface sont un liquide et l'air ? la tension interfaciale va s'opposer à 'augmentation d'aire du liquide ?

  10. #9
    moco

    Re : Tension superficielle

    Tu as vu juste.

  11. #10
    invite12e1cec2

    Re : Tension superficielle

    Ok et qu'est ce qui provoque ce phénomène d'augmentation d'aire ?

Discussions similaires

  1. Tension interfacial et tension superficielle
    Par invite65b9cb73 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2012, 13h29
  2. Tension superficielle
    Par invitea2b15837 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2008, 12h43
  3. tension superficielle
    Par invite0ae2e116 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 19h03
  4. tension superficielle
    Par inviteba5558f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 22h03
  5. Tension superficielle
    Par invite96ea64f3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2004, 10h02