Liaison covalente et doublet non liants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Liaison covalente et doublet non liants



  1. #1
    Ana_20

    Liaison covalente et doublet non liants


    ------

    Bonjour tout le monde !!
    j'ai un petit problème parce que je n'arrive pas comprendre, une liaison covalente c'est quand chaque atome "fournit" 1 electrons ! mais je croyais que les électrons se regroupait par pair ?
    et de ce faite je ne comprend pas ce qu'est un doublet non liant parce que la definition c'est : association de 2 electrons qui ne participe a une liaison entre atome !" mais je ne comprend parce que les atomes ils mettent en commun chacun 1 electrons pas 2 d'apres la définiton précédente!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaison covalente et doublet non liants

    Quand un atome dispose d'un électron extérieur, et qu'il rencontre un autre atome tout semblable à lui, c'est exactement comme deux personnes qui s'approchent avec une main tendue vers l'autre. Ils se serrent la main. Et cette poignée de main contient une paire de mains, une provenant de chaque personne. C'est pareil avec les électrons.

    Un doublet non liant est une paire de deux électrons extérieurs mais tous deux appartenant au même atome.

    Si tu as de la peine à comprendre, tu peux utiliser l'analogie des paires garçons - filles. Un atome peut avoir de 1 à 8 électrons extérieur, mais tu peux imaginer que les 4 premiers sont toujours du même sexe (tous des garçons ou tous des filles), et que les 4 suivants sont toujours de l'autre sexe.
    Un atome à un électron, comme H, Li, Na, etc., est entouré d'un garçon que le noyau retient par un fil à la patte. S'il rencontre un atome identique, mais doté d'un électron du sexe opposé. ils s'embrassent, se retiennent ,... imagine la scène qui te plaît. Mais ils ne se séparent plus. Ils forment un doublet de liaison.
    Un atome à 4 électrons, comme le carbone, est comme un noyau retenant 4 garçons (ou 4 filles). Ils ne forment pas de couple à l'intérieur de l'atome. Mais s'il rencontrent 4 atomes H dont les électrons sont tous de sexe opposé, Il se forme 4 liaisons C-H avec les 4 garçons du carbones et les 4 filles des 4 atomes H.
    Un atome à 5 électrons, comme l'azote, possède 4 électrons extérieurs garçons et 1 électron fille. Avant que cet atome cherche à former des liaisons vers ailleurs, un des garçons et la fille forme un couple. C'est un doublet non partagé. L'atome d'azote ne peut former que 3 liaisons avec 3 atomes H, si ces atomes H ont des électrons filles.

  3. #3
    Ana_20

    Re : Liaison covalente et doublet non liants

    Ah d'accord ! merci beaucoup
    et j'ai une question concernant la règle de l'octet ! est ce que Li et Be qui sont des éléments de la 2eme période tende aussi a satisfaire la règle de l'octet ou juste a saturer leur couche avec (2s)^2 ?

  4. #4
    moco

    Re : Liaison covalente et doublet non liants

    Non. Ils tendent à respecter la règle de l'octet, comme tous les éléments des colonnes 1 et 2.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Liaison ionique liaison covalente
    Par invite40f82214 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2012, 20h36
  2. liaison covalente
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 22h20
  3. liaison covalente
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2009, 14h13
  4. [Biochimie] liaison covalente
    Par invite7df00cd9 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/11/2007, 22h02
  5. Liaison covalente
    Par Arbredelaforet dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/03/2006, 12h07