Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lois des gaz idéaux




  1. #1
    mbapsn

    Lois des gaz idéaux

    Bonjour, est ce que les lois des gaz parfaits sont ils applicables aux gaz idéaux ??
    Merci d'avance !

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    moco

    Re : Lois des gaz idéaux

    Bonjour,
    Gaz parfait est synonyme de gaz idéal.

  4. #3
    petitmousse49

    Re : Lois des gaz idéaux

    Bonjour
    De façon générale, un mélange monophasé de deux constituants A et B est qualifié d'idéal si, toutes choses identiques par ailleurs, l'énergie potentielle d'interaction entre deux molécules A est égale à celle d'interaction entre deux molécules B, elle-même égale à celle entre une molécule A et une molécule B. Bien entendu, le cas limite du gaz parfait, qui correspond à des énergies potentielles d'interaction nulles, peut ainsi être qualifié d'idéal puisque "0 = 0" !
    Contre-exemple : un mélange en phase liquide eau - éthanol n'est pas un mélange idéal : les interactions molécule d'eau - molécule d'éthanol sont plus fortes que les interactions eau - eau et éthanol - éthanol : cela se traduit par une contraction (relativement faible) de volume lors du mélange des deux liquides.
    De nombreux mélanges, en phase solide (certains alliages de substitution) ou en phase liquide peuvent aussi, en bonne approximation, être considérés comme idéaux. Formellement, dans le cas d'un mélange idéal et dans une phase donnée, le potentiel chimique du constituant n° i vérifie la relation générale :
    avec :

    : fraction molaire du constituant n° i dans la phase considérée ;

    : enthalpie libre molaire du constituant n° i à même température et même pression dans le cas particulier où ce constituant est seul (pur) dans cette phase.


  5. #4
    mbapsn

    Re : Lois des gaz idéaux

    Merci pour vos réponses. En cherchant sur internet, beaucoup de sites évoquent les gaz parfaits sans forcement parler des gaz idéaux ou sans évoquer la relation (et/ou différence) entre les deux termes. Je vais donc me baser sur les caractéristiques des gaz parfaits pour amplifier mes recherches.

  6. #5
    petitmousse49

    Re : Lois des gaz idéaux

    Un mélange de gaz parfaits vérifie la loi de Dalton. Le gaz n° i du mélange se comporte comme s'il était seul, en occupant la totalité du volume de la phase gazeuse, à la température T du mélange, mais sous une pression Pi, appelée pression partielle, telle que : Pi=xi.P avec P pression totale. Le potentiel chimique de ce gaz a pour expression :



    soit :


    (P° = 1bar : pression standard de référence)
    On voit bien que le mélange de gaz parfaits se comporte comme un mélange idéal. Cela ne veut pas dire que les adjectifs « parfait » et idéal » sont synonymes car il existe d'autres mélanges que les gaz parfaits qui peuvent, en bonne approximation, être qualifiés d'idéaux.
    Dernière modification par petitmousse49 ; 23/06/2018 à 19h20.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Resartus

    Re : Lois des gaz idéaux

    Bonjour,
    Certains cours essayent d'introduire une distinction entre gaz ideal, qui obéit strictement à l'équation PV=nRT, et un gaz parfait qui, en plus d'être idéal, aurait une capacité calorifique constante.
    C'est le cas des gaz monoatomiques suffisamment éloignés de leur température d'ébullition et à pression assez basse, mais pas des gaz polyatomiques, car leurs degrés de liberté de rotation ou de vibration ne s'activent qu'au en dessus d'une certaine température, ce qui fait augmenter la capacité calorifique….

    Mais j'ai l'impression que cette distinction entre les deux terms est très minoritaire, et que pour la plupart, ils sont synonymes, comme le dit moco.

    A noter aussi, pour compliquer encore, qu'un mélange de gaz peut être "parfait" (voir la définition de petitmousse) bien que ses constituants ne soient pas des gaz parfaits, ni même idéaux.
    Dernière modification par Resartus ; 23/06/2018 à 19h50.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  9. #7
    petitmousse49

    Re : Lois des gaz idéaux

    Bonsoir à tous
    J'ai l'impression que les définitions varient un peu en fonction des "écoles"... Selon moi : un gaz parfait, défini à l'échelle macroscopique, possède deux propriétés :
    1° il vérifie l'équation d'état bien connue ;
    2° il vérifie les deux lois de Joule : son énergie interne et son enthalpie ne dépendent que de T.
    J'ai lu dans certains ouvrages étrangers (suisses notamment) qu'un gaz qui possède seulement la première propriété est qualifié de semi parfait. Cette notion n'apparaît pas, à ma connaissance, dans les ouvrages français.
    Ainsi, un mélange de gaz parfaits est un mélange idéal mais un mélange idéal n'est pas nécessairement un mélange de gaz parfaits comme déjà dit ; il ne s'agit d'ailleurs pas d'un mélange en phase gazeuse.

  10. Publicité

Discussions similaires

  1. Idéaux de fonctions
    Par petrifie dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2015, 13h37
  2. Idéaux
    Par chentouf dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/12/2009, 18h22
  3. Ideaux de C[X,Y]
    Par Garnet dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 15h09
  4. Idéaux
    Par EtudianteAngers dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 18h08
  5. idéaux
    Par rajamia dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/07/2007, 17h48