Constante estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Constante estérification



  1. #1
    etiennejeo

    Constante estérification


    ------

    Bonjour j'ai un problème concernant le calcul d'une constante d'estérification.

    Je m'explique, je trouve dans de nombreux articles que le K d'une constante d'estérification vaut 4 et que le taux de conversion d'un alcool primaire en ester est de 67 %

    K = (x^2)/(1-x)*(1-x)=4 donc x = 0,67

    Cependant pour la réaction d'estérification que j'étudie (acide acétique + 1-butanol donne de l'acétate de butyle et de l'eau), je ne trouve pas ce 4 que j'essaie en vain de démontrer à partir de la thermodynamique.

    Voici mes calculs à partir de la table des propriétés thermodynamiques des composés organiques (technique de l'ingénieur)

    Delta H (298K)
    Acétate de butyle : -529,2 kJ/mol
    Eau liquide : -285,8 kJ/mol
    Acide acétique : -484,5 kJ/mol
    1-Butanol : -327,2 kJ/mol

    Delta H de réaction = -529,2+(-285,8)-(-484,5)-(-327,2)= -3,3 kJ/mol (298 K)

    Delta S (298K)
    Acétate de butyle : 335 J/mol K
    Eau liquide : 70 J/mol K
    Acide acétique : 158 J/mol K
    1-Butanol : 225,7 J/mol K

    Delta S de réaction = -335 +70 -158 - 225,7= 21,3 J/mol K (298K)

    Delta G = Delta H - T*Delta S = -3300-298*21,3 = -9650,595

    K = exp(-Delta G/RT) = 49,06

    Pouvez-vous m'aider ?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Constante estérification

    Bonjour,
    J'ai fait la même observation que vous. Je me demande d'où vient cette affirmation que la constante d'équilibre d'une telle réaction vaut 4. On la trouve répétée ici et là sans justification. Si c'était le cas, toutes les réactions d'estérification aurait la même variation d'enthalpie libre égale à 1.386 RT, puisque le log naturel de 4 vaut 1.386. C'est hautement improbable.