Constante d'équilibre d'estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Constante d'équilibre d'estérification



  1. #1
    aztekorus

    Constante d'équilibre d'estérification


    ------

    Bonjour à tous!

    Ma question est très simple... Si on considère une réaction d'esterification entre un acide carboxylique quelconque et un alcool primaire en proportions stoechiométriques, on obtient expérimentalement un rendement de 66%.
    A partir de cela, puis je dire que la constante K associée vaut:
    K=[eau][ester]/[alcool][acide]=(66*66)/(33*33)=4 ?

    Je ne l'ai trouvé dans aucun livre et je me demandais si cela était discutable du fait du mélange final biphasique et de l'assimilation entre activité et concentration!

    Merci d'avance pour la réponse!

    -----

  2. #2
    aztekorus

    Re : Constante d'équilibre d'estérification

    Personne ne peut m'éclairer???

  3. #3
    invite751056e1

    Re : Constante d'équilibre d'estérification

    Salut,
    Cette valeur de 4 pour le K me semble correcte...
    Regardes ce lien, aux alentours de la page 64.
    Dautres sources:
    http://books.google.fr/books?id=cqzI...page&q&f=false
    http://books.google.fr/books?id=uktN...page&q&f=false
    Cdlt,

  4. #4
    aztekorus

    Re : Constante d'équilibre d'estérification

    Merci bien benji mais mes doutes persistent...
    Le fait d'assimiler activité et concentration est il réellement justifiable?
    Je me permets de remettre tes 2 premières sources en cause car je travaille souvent avec un livre de cet auteur (Jacques Mesplède) et il est bourré de fautes (je ne remet pas l'intégralité de son travail en question non plus)...

    Si toi ou quelqu'un d'autre peut m'apporter des précisions, je les prends volontier!

    Bon appétit!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite751056e1

    Re : Constante d'équilibre d'estérification

    Re,
    Désolé de ne pas avoir pu te convaincre.
    L'approximation concentration=activité peut-etre réalisée j'imagine, sans quoi les calculs deviennent bien plus tordus
    Je me rappelle bien qu'en terminale on m'avait annoncé cette valeur de 4 pour l'équilibre.
    A défaut d'etre moi même une source fiable, je ne peux que t'orienter vers une publi:
    "Calculation of equilibrium constant in esterification reactions"
    J. Chem. Educ., 1990, 67 (9), p 796
    Dans le papier, les valeurs de constante trouvées varient (selon l'alcool et l'acide) entre 1 et 5
    Cdlt,

  7. #6
    jeanne08

    Re : Constante d'équilibre d'estérification

    Il se peut que cette constante d'équilibre K s'exprime, en réalité, avec des fractions molaires en considérant que tous les constituants constituent une solution idéale. En effet l'activité d'une espèce en solution , si la solution est idéale, est sa fraction molaire. Cette activité = fraction molaire est souvent utilisée pour un solvant ( référence liquide pur) et peut être étendue à plusieurs produits formant une solution considérée comme idéale. Ici on a, à l'équilibre, avec 2/3 d'ester et eau et 1/3 d'alcool et acide les fractions molaires sont 1/3 pour ester et eau et 1/6 pour alcool et acide ce qui donne une constante d'équilibre de 4.
    Voilà cette remarque est donnée sans garantie !!

  8. #7
    aztekorus

    Re : Constante d'équilibre d'estérification

    Merci à tout les deux. Je fais confiance à la publi et aux valeurs y étant annoncées, je n'ai pas vraiment le choix. ^^

    Jeanne, je suis d'accord avec toi mais j'ai juste peur de dire que la solution est idéale alors qu'elle est biphasique et située dans aucun solvant défini (les réactifs et produits sont partiellement miscibles).

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h10
  2. Constante d'equilibre K et Pk
    Par invitea6f89eb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2009, 20h59
  3. Constante d'équilibre
    Par invite80225568 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/10/2008, 18h33
  4. constante d'equilibre
    Par invitee052c5e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/05/2006, 09h18
  5. constante d'equilibre
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2005, 19h22