Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Problème avec l'entropie

BlackFire83

Problème avec l'entropie

Bonjour , je vais faire une introduction( et citant des problèmes que je pense qui freine ma compréhension pour le problème général) afin de avant de vous dire mon problème général . Dans le but de faire un point sur ce que je sais et pour vous aider à bien cibler mes problème(s) ps*; les différentes pages que j'indique par un numéro ,je vais les joindre (si elles ne sont pas encore présentes c'est qu'un modérateur doit les accepter) :

Je sais que le calcule de l'enthalpie est basé sur une transformation irréversible dans un calorimètre puis indirectement par des calcules. On estime donc que pour une transformation réversible , le calcul de Qp sera le même car il s'agit d'une fonction d'état. En revanche, là où je bute c'est pour l'entropie*:

Je pense avoir compris l'idée de création d'entropie*: probabilité d'un état macroscopique régit part le fait que si plusieurs états macroscopiques sont possibles celui qui a l'entropie la plus grande est l'état le plus probable ( j'espère que je ne m'avance pas trop). Ou simplement , plus l'entropie( système ou celle de l'extérieur) est grande plus la probabilité de l'état qui suit une réaction ( ou transformation) est élevé . C'est un indice de la spontanéité d'une réaction.
    En tête , j'ai l'exemple du jeu de carte , si on bat ce jeu de 52 cartes la probabilité de l'état macroscopique carte mélangée est plus élevée que celle carte rangée .
    Aussi plus la chaleur dégagé est élevée et la température est basse du système receveur plus cette état macroscopique a de chance de se réaliser. Car la formule de l'entropie est Qrev/T.

Mais cela me semble encore vague par rapport à
    la formule*: ΔrS°univers= ΔrS°système + ΔrS°extérieur >=0.

J'ai vu l'exemple ( du cours de P.Arnaud , p.346) d'une détente isothermique effectuée réversiblement(33.8)( gaz parfait +piston)= entropie de l'univers =0.
    puis de la même transformation mais effectuée irréversiblement (33.9). La justification de la création d'entropie est que la variation irréversible d'entropie du système est la même ( si j'ai bien compris) que celle effectué réversiblement car même état initial et final et ΔU=0 .Mais la variation de l'entropie de l'extérieur est considérée toujours comme irréversible, ce qui fait que ΔrS°extérieur( réversible) > ΔrS°extérieur(irréversible ). Ce qui explique la création d'entropie car ce qui en résulte c'est un ΔrS°univers >0. Mais tout cela me paraît un peu vague en terme d'explication.

Le second exemple est celui d'un transfert de chaleur d'un compartiment chaud à T1 à un compartiment froid à T2*: |Q1| = |Q2| et T1>T2.
    Ce qui fait que dans ΔrS°univers= -Q1/T1 +Q2/T2 , le rapport Q2/T2 est > Q1/T1.
    Ce qui explique la création d'entropie car le résultat est > à 0. Je suis d'accord sur le calcul mais le concept de création d'entropie me paraît encore vague..

D'après ce que je vois on sait calculer la ΔrS°système ( on s'arrange pour effectuer la transformation avec les mêmes états initial et final ) en revanche, comme pour la ΔrS°extérieur c'est extrêmement floue pour moi la façon de procéder ( le seul exemple que j'ai( et qui me paraît vague) est celui de l'exercice ( 10.10) que j'ai joint et qui est issu de mon problème général).

Mon problème général est issu d'un exercice le (10.10) p.200,201
    Pour la réaction 2Al + 3/2O2 → Al2O3
    Je suis d'accord avec le calcul de l'entropie absolu pour ΔrS°système ( qui est celui à l'origine de la réaction). En revanche, je ne comprends pas pourquoi en multipliant la valeur de ΔrS°système=-313,2J.K^-1 par 298K , je ne trouve pas la même chaleur de réaction que pour ΔrS°extérieur = 5623J.K^-1. Les 2 entropies sont à P=1atm et T=298K donc si Qp est une fonction d'état la chaleur reçu par l'extérieur devrait être la même que celle produite initialement par ΔrS°système ( là où se produit la réaction).
    Je sais qu'il s'agit d'une transformation irréversible . La chaleur reçu par l'extérieur serait-elle différente de celle émise par l'extérieur*? C'est c'est cela pour quelles raisons*?

Je m'excuse pour la longueur de mon message , je pense qu'elle est nécessaire pour la résolution de mon problème .

-----

Dernière modification par BlackFire83 ; 02/07/2018 à 12h20.

2. Publicité
    BlackFire83

Re : problème avec l'entropie

IMG_2311.jpgIMG_2308.jpgIMG_2309.jpg

Si vous n'arrivez pas à les lire ou de mauvaise qualité , je peux réessayer.

jeanne08

Si une transformation est irreversible la quantité de chaleur échangée n'est pas Q/T donc multiplier deltaS système par T ne donne pas Q échangée

BlackFire83

cela donne quoi si ce n'est pas Q échangée ? En effet , le seul endroit où je vois Q échangée ou plutôt ΔrH°(ce ΔrH° est le même pour une transformation réversible irréversible( je l'ai déjà mentionner dans mon message) c'est pour le calcul de ΔrS°extérieur..
    ..

jeanne08

Ma phrase est mal tournée et je n'ai pas relu ... je m'en excuse

Pour une transformation réversible d'un système à T constante on a deltaS = Q/T donc Q échangée = T* deltaS
    Mais si la transformation est irréversible on n' a pas cette égalité donc T* deltaS n'est pas Q échangée
    Par contre , pour revenir à ton exercice on a P = constante donc deltaH = Q donc l'extérieur "échange " -Q = - deltaH ( du système) et la variation d'entropie de la source de chaleur extérieure ( qui fournit -Q à la température T et qui peut être considérée comme siège d'une transformation réversible, elle ) = -Q/T = -deltaH /T

7. A voir en vidéo sur Futura
    BlackFire83

Excuse-moi Jeanne08 , mais je ne comprend strictement rien à ton message . Ce que je comprend ( que je pense est faux) c'est que dans mon exo( le 10.10) tu dis que : ΔHext=ΔHsyst donc transformation réversible . alors que je pense qu'il s'agit d'une transformation irréversible vu qu'il s'agit d'une réaction ( qui dans ce cas est très vive).
    De plus , dans cet exo, l'extérieur ne fournit pas de chaleur mais la reçoit du système qui est la réaction.

jeanne08

Je n'ai jamais dit que deltaS système = deltaHext.
    A P = cste on a deltaH système = Q échangée. Si le système " reçoit" Q alors l'extérieur "reçoit" -Q . Je parle de chaleur algébrique qui peut être positive ou négative
    deltaS univers = deltaS système + deltaS extérieur . L'extérieur est une source de chaleur à température T qui fonctionne de façon réversible donc deltaS extérieur = - Q/T
    = - deltaHsyst/T donc deltaS univers = deltaS système - deltaHsysteme /T
    Pour le système , qui n'est pas le siège d'une transformation réversible, on ne peut pas écrire Q échangée = T * deltaS système

10. Publicité
    BlackFire83

jeanne08 , c'est comme si on était pas en phase ^^ , je ne comprend pas le lien avec ce que tu me dis et mes problèmes du message 1.
    par ex: je n'ai pas dit non plus que ''deltaS système = deltaHext'' mais que tu as dit que'' ΔHext=ΔHsyst''
    ensuite, l'extérieur est une source de chaleur .. et fonctionne de façon réversible.. dans mon énoncé puis la correction de l'exo cela ne correspond pas ..

jeanne08

Oui ... effectivement nous avons du mal à nous comprendre ... et j'en suis désolée. Je ne vois pas de contradiction entre ce que je t'écris à partir de la deuxième ligne du post 7 et la correction donnée dans la page de ton livre.
    Je te signale aussi qu'une source de chaleur à température T fonctionne, à priori, de façon réversible puisqu'elle peut céder ou prendre de la chaleur : exemple de source de chaleur : mélange eau + glace à 0°C si la source reçoit de la chaleur de la glace fond et si la source cède de la chaleur de la glace se forme

Sur le même thème :

Sur le même sujet

Définitions

Discussions similaires

1. Produire de l’entropie avec une centrifugeuse?
    Par christophej dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 05/10/2015, 15h57
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2015, 02h07
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2012, 16h21
  4. Entropie maximale avec inégalité de Jensen
    Par hurluberlu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2011, 07h45
  5. Variation de l'entropie avec T