Bonjour , je vais faire une introduction( et citant des problèmes que je pense qui freine ma compréhension pour le problème général) afin de avant de vous dire mon problème général . Dans le but de faire un point sur ce que je sais et pour vous aider à bien cibler mes problème(s) ps*; les différentes pages que j'indique par un numéro ,je vais les joindre (si elles ne sont pas encore présentes c'est qu'un modérateur doit les accepter) :
Je sais que le calcule de l'enthalpie est basé sur une transformation irréversible dans un calorimètre puis indirectement par des calcules. On estime donc que pour une transformation réversible , le calcul de Qp sera le même car il s'agit d'une fonction d'état. En revanche, là où je bute c'est pour l'entropie*:
Je pense avoir compris l'idée de création d'entropie*: probabilité d'un état macroscopique régit part le fait que si plusieurs états macroscopiques sont possibles celui qui a l'entropie la plus grande est l'état le plus probable ( j'espère que je ne m'avance pas trop). Ou simplement , plus l'entropie( système ou celle de l'extérieur) est grande plus la probabilité de l'état qui suit une réaction ( ou transformation) est élevé . C'est un indice de la spontanéité d'une réaction.
En tête , j'ai l'exemple du jeu de carte , si on bat ce jeu de 52 cartes la probabilité de l'état macroscopique carte mélangée est plus élevée que celle carte rangée .
Aussi plus la chaleur dégagé est élevée et la température est basse du système receveur plus cette état macroscopique a de chance de se réaliser. Car la formule de l'entropie est Qrev/T.
Mais cela me semble encore vague par rapport à
la formule*: ΔrS°univers= ΔrS°système + ΔrS°extérieur >=0.
J'ai vu l'exemple ( du cours de P.Arnaud , p.346) d'une détente isothermique effectuée réversiblement(33.8)( gaz parfait +piston)= entropie de l'univers =0.
puis de la même transformation mais effectuée irréversiblement (33.9). La justification de la création d'entropie est que la variation irréversible d'entropie du système est la même ( si j'ai bien compris) que celle effectué réversiblement car même état initial et final et ΔU=0 .Mais la variation de l'entropie de l'extérieur est considérée toujours comme irréversible, ce qui fait que ΔrS°extérieur( réversible) > ΔrS°extérieur(irréversible ). Ce qui explique la création d'entropie car ce qui en résulte c'est un ΔrS°univers >0. Mais tout cela me paraît un peu vague en terme d'explication.
Le second exemple est celui d'un transfert de chaleur d'un compartiment chaud à T1 à un compartiment froid à T2*: |Q1| = |Q2| et T1>T2.
Ce qui fait que dans ΔrS°univers= -Q1/T1 +Q2/T2 , le rapport Q2/T2 est > Q1/T1.
Ce qui explique la création d'entropie car le résultat est > à 0. Je suis d'accord sur le calcul mais le concept de création d'entropie me paraît encore vague..
D'après ce que je vois on sait calculer la ΔrS°système ( on s'arrange pour effectuer la transformation avec les mêmes états initial et final ) en revanche, comme pour la ΔrS°extérieur c'est extrêmement floue pour moi la façon de procéder ( le seul exemple que j'ai( et qui me paraît vague) est celui de l'exercice ( 10.10) que j'ai joint et qui est issu de mon problème général).
Mon problème général est issu d'un exercice le (10.10) p.200,201
Pour la réaction 2Al + 3/2O2 → Al2O3
Je suis d'accord avec le calcul de l'entropie absolu pour ΔrS°système ( qui est celui à l'origine de la réaction). En revanche, je ne comprends pas pourquoi en multipliant la valeur de ΔrS°système=-313,2J.K^-1 par 298K , je ne trouve pas la même chaleur de réaction que pour ΔrS°extérieur = 5623J.K^-1. Les 2 entropies sont à P=1atm et T=298K donc si Qp est une fonction d'état la chaleur reçu par l'extérieur devrait être la même que celle produite initialement par ΔrS°système ( là où se produit la réaction).
Je sais qu'il s'agit d'une transformation irréversible . La chaleur reçu par l'extérieur serait-elle différente de celle émise par l'extérieur*? C'est c'est cela pour quelles raisons*?
Je m'excuse pour la longueur de mon message , je pense qu'elle est nécessaire pour la résolution de mon problème .
-----