Débuter en chimie organique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Débuter en chimie organique



  1. #1
    SarahLou

    Red face Débuter en chimie organique


    ------

    Alors bonjour à tous, je suis nouvelle sur le site, même si ca fait qlq mois que je passe de temps en temps lire des sujets et d’autres. Et il faut dire que j’aime plutôt bien l’ambiance du coup je me suis inscrite ! Trève de bavardage: alors je viens de terminer ma 4ème (en Belgique pas pareil que la 4ème française, ça équivaut à la seconde mais après je suis pas sûr que niveaux matière vue c’est tout à fait équivalent) haut la main si je puis dire (pour vous donner une idée: sur 30 : 30 en physique, 28 en chimie, 27 en bio, 27,5 en math, etc...). Et du coup pour en venir au sujet qui m’intéresse, aimerais approfondir mes connaissances en chimie et bio, du moins les branches de ces domaines qui m’intéressent, à savoir : chimie organique, biochimie, biologie moléculaire et génétique. Pour ce faire je commence par la chimie org., alors certes je n’ai que 15 ans, sûrement un faible baguage en chimie générale pour commencer à creuser un domaine bien particulier mais je suis motivée ! J’avais pensé à commencer avec ce bouquin :
    Les cours de Paul Arnaud - Cours de Chimie organique - 19e édition.
    Est-ce une bonne idée, ou alors risque-je de strictement rien y comprendre haha? Sinon que me proposez vous ?
    Je remercie chaque personne qui saura éclairer un peu ma lanterne et m’aider à approfondir mes connaissances^^ avec toute ma gratitude !

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Débuter en chimie organique

    Bonjour

    C'est le livre que j'allais te conseiller !

  3. #3
    VieuxChene

    Re : Débuter en chimie organique

    Je sais que je vais me faire mal voir, et qu'il faut bucher des livres tout ça tout ça, mais avec ma méthode, tu peux aller très loin, je me suis fais confiance, et du coup j'arrive à prédire ou synthétiser pratiquement n'importe quoi pourvu que j'ai des molécules organiques ressemblantes et des acides et bases.

    Tout pôle éloignée (en masse) d'une molécule est sensible à la casse, donc si acide ou base réagit avec pour enlever des parties de la molécule en fonction de la température, ou bien ajoute (à faible température en général) ses composants.
    A l'inverse à très haute température, il se passe la même chose sur le pôle principal (le plus massif) de la molécule.

    C'est un truc que j'ai découvert, et je sais fabriquer n'importe quoi à partir de n'importe quoi, tout est une question de dosage, de température, et de savoir ce qu'il s'est passé quand on a ajouté les produits grâce à des instruments... que moi j'ai

    Sinon prends un livre et apprends toutes les réactions une par une... mais qui invente vraiment ces réactions ? peu de chance qu'en les apprenant toutes tu puisses en inventer une autre à moins de comprendre ce qui se passe au sein d'une molécule.
    Dernière modification par VieuxChene ; 04/07/2018 à 00h59.

Discussions similaires

  1. Débuter en Chimie
    Par RoyR3D3 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 15/08/2015, 11h34
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  4. débuter en chimie??
    Par invite45437e70 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2012, 20h52