Sel ionique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Sel ionique



  1. #1
    invite471b23b1

    Sel ionique


    ------

    Bonjour

    Je me permet de solliciter votre aide, je suis entrain d'étudier les sels et je ne comprends pas l'écriture du carbure de lithium (Li2C2). Je comprend que le lithium a une charge +1, comme il y en a deux ca fait +2, mais je ne comprend pas pourquoi les deux cabones prennent C2-

    Li2C2 est un sel ionique, 2 Li+, C ≡ C2− (wikipedia)

    D'où vient que le carbone a une charge de -1 ? J'ai du louper un truc tout con, mais en général c'est tellement logique les sels que je comprends pas ici...

    Merci d'avance pour votre aide,
    Nicki

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Sel ionique

    Bonjour,

    Si vous comparez à l'acétylène C2H2, ce n'est peut-être pas si surprenant… La liaison triple C ≡ C est très stable, et les liaisons C-H, bien que covalentes, ont un certain caractère ionique, c'est à dire que le nuage électronique est plus proche des carbones que des hydrogènes.

    Les lithium (et les autres alcalins) étant très électropositifs, ils vont un cran plus loin et, dans un cristal, vont "fourguer" entièrement leurs électrons aux carbones….

    La même chose se produit avec le carbure de calcium CaC2, qui était utilisé dans les lampes de spéléo.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

Discussions similaires

  1. NaCl Ionique ou pas Ionique?
    Par mariposa dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2014, 17h12
  2. Substance ionique
    Par invitee57fa600 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2013, 07h07
  3. équation ionique/ionique nette
    Par invite830e01c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2012, 21h53
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 18h06
  5. rayon ionique et conductivité molaire ionique
    Par inviteae9ea1cc dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2010, 16h41