Atome-gramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Atome-gramme



  1. #1
    invite58411a9d

    Atome-gramme


    ------

    Bonjour a tous,

    Je travaille actuellement sur une méthode de détermination du coefficient d'extinction molaire.

    Cette méthode détermine le coefficient d'extinction molaire à l'aide d'une lecture d'absorbance à 260 nm que l'on multiplie par 31 000 et que l'on divise par la teneur en phosphore (en %)

    La définition de ce calcul est : Absorbance à 260 nm d'un atome-gramme de phosphore par litre..

    Qui peut m'expliquer le calcul qui est alors effectué. Pourquoi 31 000 ? Ça correspond à quoi un atome gramme de phosphore par litre.

    Sachant que ce coefficient d'extinction molaire est déterminer sur une solution d'ADN. 260 nm correspond donc au maximum d'absorbance des bases nucléiques.

    Merci d'avance


    Solenne

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Atome-gramme

    Bonsoir,
    Le fait qu'on travaille à 260 nm ne sert à rien.
    Si tu nous disais exactement ce que tu mesures, ce que tu connais et ce que tu ne connais pas, à quelle concentration tu travailles, quelle est l'unité de la concentration, et comment s'est fait l'étalonnage, on pourrait peut-être t'aider.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Atome-gramme

    ah si, pour l'ADN on travaille à 260

    le reste n'est pas clair
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    invite58411a9d

    Re : Atome-gramme

    Bonsoir,

    On mesure l'absorbance d'une solution d'ADN pharmaceutique à 0,05 % en masse dans une solution de NaCl à 1 M. Puis de cette absorbance on en déduit le coefficient d'extinction molaire.

    En temps normal, le coefficient d'extinction molaire est déterminé avec la loi de beer Lambert.
    Mais ici, il est déterminé à l'aide de la mesure d'absorbance qui est divisé par la teneur en phosphore de l'ADN en %.

    Cette façon de calculer le coefficient d'extinction molaire est défini comme étant l'absorbance d'un atome gramme de phosphore par litre.

    Et je comprend pas cette notion d'atome gramme de phosphore par litre.

    Si tu as besoin d'autres informations, faite moi signe.

    Merci
    Solenne

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    petitmousse49

    Re : Atome-gramme

    Bonjour
    Je laisse moco gérer ce post mais la phrase suivante me fait "bondir" :
    Absorbance à 260 nm d'un atome-gramme de phosphore par litre
    Je comprends que, une fois sorti du système scolaire ou universitaire, on puisse ne pas avoir le temps de se tenir au courant des normes en vigueur mais là tout de même : la définition de la mole a été proposée en 1967 pour être définitivement adoptée en 1971 ! 47 ans déjà !

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Atome-gramme

    oui mais c'est beaucoup plus poétique, l'atome-gramme
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    invite58411a9d

    Re : Atome-gramme

    Je vous ait recopié leurs définition.. Je veux bien croire que ça ne soit pas à jour mais bon voilà.
    Donc atome gramme = mole
    Maintenant pourquoi divisé l'absorbance par le taux de phosphore..

    Solenne

  9. #8
    moco

    Re : Atome-gramme

    Bonsoir,
    Pourquoi donc y a-t-il encore des scientifiques qui utilisent ces vieilles unités que sont les atomes-grammes ? Il vaudrait la peine de leur demander s'ils mesurent les distances en coudées et en lieues, et les volumes en setiers.

    Ceci dit, tu ne réponds pas exactement à la question de savoir en quelle unité tu mesures la concentration. Car c'est là la clé du problème. En effet, tu dis que tu calcules le coefficient d'extinction molaire. Cela suppose que tu connais la concentration molaire, et la formule de ton ADN. Et si tu connais la formule de ton ADN, tu dois savoir combien d'atomes de phosphore il contient.
    Si tu connais le coefficient d'extinction molaire en L mol-1 cm-1, et que tu mesures l'absorbance d'une solution inconnue, tu peux en tirer la concentration molaire en ADN. Cette concentration donne le nombre de moles de Phosphore par litre, si l'ADN contient un seul atome P. Cette concentration est égale au double du nombre de moles de Phosphore si l'ADN contient deux atomes de phosphore.

    Je prends un exemple numérique arbitraire. Imaginons que le coefficient d'extinction molaire epsilon soit de 20'000 L mol-1 cm-1. Si tu disposes d'une solution dont l'absorbance mesurée à 260 nm est de 0.52, cela veut dire que sa concentration est c = 0.52/20'000 = 2.6 10-5 M.
    Si ta molécule contient un seul atome P, un litre de solution contient 2.6 10-5 mole P, et donc aussi 2.6 10-5 atome-gramme de P.
    Si ta molécule contient deux atomes P, un litre de solution contient 2·2.6 10-5 mole P, et donc aussi 2·2.6 10-5 atome-gramme de P.

    Tu ne le dis pas, mais il semble bien que ce ne soit pas les moles et les atomes-grammes qui intéressent l'auteur de ce mode opératoire, puisque tu introduis ce mystérieux facteur 31000. Ce facteur 31000 est le produit de la masse atomique de P par 1000. Si on multiplie la concentration (en atome-gramme ou en mole) par 31, on trouve la concentration en grammes par litre. Et si on multiplie encore par 1000, on trouve la concentration en milligrammes par litre.

    Pour en revenir à mon exemple numérique inventé, on trouve dans 1 litre 2.6 10-5 atome-grammes (ou moles) de P si la molécule ne contient qu'un seul atome P. En multipliant par 31'000, on trouve 0.806 milligrammes de P par litre.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2018, 16h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2017, 12h45
  3. dans un gramme de ZnSO4 combien de gramme de Zn y t il ?
    Par invite15518c50 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2012, 10h44
  4. gramme d'air pour 15 gramme d'essence
    Par loulouoise dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/11/2010, 04h15
  5. Atome-gramme
    Par invite4641f63d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2009, 11h43