Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?



  1. #1
    Aliceinwonderland

    Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?


    ------

    Bonjour,

    En enlevant le mousseur de mon robinet j'ai vu qu'il y avait des traces noirs à l'endroit où il faut visser le mousseur. Au bord du robinet, où l'eau s'écoule, il y a peut-être aussi ce genre de traces (difficile à dire, c'est un gris passé, ce n'est pas noir en tout cas). Je voulais savoir ce que c'était à votre avis et si c'était sans risque pour l'eau si elle est en contact avec ces traces (oxydation ?). Il y a quelques années, j’avais fait changé mon mitigeur pour la même raison, parce qu'on m'avait dit que l'oxydation polluait l'eau, mais le plombier ne trouvait ça pas grave du tout.

    Merci pour vos avis.

    -----
    Dernière modification par Aliceinwonderland ; 19/07/2018 à 14h41.

  2. #2
    syapk

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    serais ce les fameux champignons noir qui peuplent les joints de nos salles de bains?

  3. #3
    Aliceinwonderland

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Je suis allée voir le médecin et je suis actuellement sous anxiolytique, tu sais c'est une grande souffrance pour moi. Ça me paralyse. Je voulais juste savoir ce qu'étaient ces traces noires. Je pense que c'est tout simplement le chrome qui s'est usé et qui a révélé le métal en dessous qui noircit. Mais je ne sais pas s'il y a un risque ou pas, c'est tout ce que j’aimerais savoir, alors je cherche qui pourra répondre à ma question, en attendant que les médicaments agissent que je traverse cette très mauvaise passe. Au-delà de l'ironie, les traces noires sont certainement symboliques pour moi et c'est là que tu tapes juste.

  4. #4
    obi76

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aliceinwonderland Voir le message
    Au-delà de l'ironie, les traces noires sont certainement symboliques pour moi et c'est là que tu tapes juste.
    en effet, c'est un peu bateau, mais étant donné que tout le monde en a chez soi, si ça portait à la sécurité sanitaire des gens, ça fait longtemps que ça se saurait...

    EDIT : au vu des précédentes discussions que vous avez ouvertes et auxquelles des réponses vous ont été apporté, je pense que vous pourriez les relire, ça vous évitera sans doutes de faire une telle fixette sur des choses anodines, avec lesquelles on doit de toutes façons vivre (les spores, comme les acariens, comme les bactéries, etc.).
    Dernière modification par obi76 ; 19/07/2018 à 16h43.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Aliceinwonderland

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Ok, si tu me dis qu'il est normal d'avoir ces traces noires sur le chrome, alors je suis rassurée. En fait, sur un autre forum on m'a dit que c'était de l'oxydation, que ça polluait l'eau et qu'il fallait que je change mon robinet, du coup je me suis sentie super mal.

  7. #6
    obi76

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Ce que l'on appelle "chromé", à de très rares exceptions, n'est plus du chrome depuis longtemps. Et quand bien meme, meme si c'était le cas (peu probable), pas de quoi en avoir une intoxication non plus, vous n'en ingurgitez pas des grammes non plus...

    Enfin changez-le, si vraiment cela vous dérange...
    Dernière modification par obi76 ; 19/07/2018 à 17h04.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    syapk

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    encore un troll..

  9. #8
    obi76

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Citation Envoyé par syapk Voir le message
    encore un troll..
    Pas nécessairement...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  10. #9
    ecolami

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour,
    Un décapage a l'acide chlorhydrique permettrait de stériliser les éventuelles moisissures ou microbe et mettrait le métal a nu: problèmes réglés!
    Il y aura peut être besoin de frotter ensuite avec une crème a récurer pour parfaire le travail.

  11. #10
    40CDV20

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Bjr,
    Quelque soit le mode de stérilisation retenu à l'élaboration, avant sa distribution l'eau de ville est chlorée avec effet rémanent. De fait il est peu probable qu'il s'agisse de moisissures. Les corps de robinetterie, bec et mousseur sont toujours en laiton (le reste en polymère ou en zamak), ce qui est observé peut résulter d'une dé-métallisation locale qui met le laiton à nu, lequel se marque facilement surtout dans une cuisine.
    Pas d'acide chlorhydrique qui marquerait le chromage de façon indélébile, mais un basique détartrant "pour SDB" du commerce à base phosphorique, ou du vinaigre blanc, ou des détartrants en poudre pour cafetières, acide citrique, sulfamique,...
    Cdt

  12. #11
    ecolami

    Re : traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Bonjour,
    Attention l'acide chlorhydrique peut altérer la surface de certains inox et changer la couleur du laiton. Il vaut mieux suivre les conseils de 40CDV20.

  13. #12
    Chalco

    Re : Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Je connais quelqu'un qui a voulu détartrer sa robinetterie avec de l'acide chlorhydrique, pour aller vite. Résultat : plein de piqûres. J'essaierais de l'eau de Javel. Si ça part, ce sont des moisissures (très probable vu l'endroit où les taches sont observées).

  14. #13
    Aliceinwonderland

    Re : Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Je vous remercie beaucoup pour vos réponses, et je suis désolée de vous embêter avec mes questions. Je ne pense pas que cela soit de la moisissure, vu qu'en grattant ça partirait si c'en était ? Je pense vraiment que c'est le métal qui est parti. Je m'en fiche complètement tant que ce n'est pas dangereux. Voici une photo (ne tenez pas compte de la couche de calcaire s'il vous plaît) :

    Nom : robinet.jpg
Affichages : 4291
Taille : 116,3 Ko

    Par contre, je me souviens qu'en enlevant le mousseur je pouvais me retrouver avec des particules noires dedans (solides). Je crois bien que c'est le métal qui part.

    Par contre, si ce sont des moisissures, vu que je fais la vaisselle avec ce robinet et que mon mari boit l'eau... mais franchement, ça m'étonnerait (et, à la base, je ne pensais pas du tout à ça !)


    En tout cas, merci infiniment de m'aider.

  15. #14
    Aliceinwonderland

    Re : Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Enfin, solides, je ne sais plus, je n'ai plus de particules dans le mousseur de toute façon. Le robinet était déjà comme ça quand j'en emménagé. Je nettoie régulièrement avec une éponge et du liquide vaisselle (je m'acharnais surtout sur le calcaire en grattant, donc j'ai dû encore plus abîmer le "chrome").

  16. #15
    40CDV20

    Re : Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Bjr,
    Effectivement c'est la sous couche de nickel qui s’exfolie et s'oxyde, rien que de très banal dans des zones filetées et/ou taraudées où les électrodépots sont discontinus. Le plus simple est de procéder à un détartrage du bec et du mousseur, de brosser localement avec une brosse métallique à fils laiton (à défaut une vieille brosse à dents), de sécher et de remonter si le joint est toujours opérant (à défaut remplacer le mousseur), après enduction des surfaces filetées/taraudées d'une légère couche de graisse alimentaire telle celle ci :
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/prod...eb-e1401469350
    A défaut de la vaseline officinale fait aussi l'affaire

    Cdt

  17. #16
    Aliceinwonderland

    Re : Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Merci infiniment pour ta réponse et tes conseils. Tu sais, l'aspect esthétique ne me dérange absolument pas*, c'est caché par le mousseur : au pire, ça ne risque rien si je laisse comme ça ?

    * (ça ne veut aps dire que je ne vais pas suivre tes conseils : du vinaigre blanc pour détartrer ferait-il l'affaire ? L'on m'a conseillé de laisser tremper le robinet une nuit dedans, est-ce que cela ne risque pas d'abîmer plus encore le "chrome" ?)

    Encore merci, c'est vraiment gentil à vous de m'aider.

  18. #17
    f6bes

    Re : Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    Bjr à toi,Donc un peu d'entretien n'est pas à dédaigner.
    Une vieille brosse à dent, un peu de vinaigre, de l'huile de coude et ça doit partir.
    Juste un détail :ce fameux "noir" n'est pas dans l'écoulement normal de l'eau, mais
    " caché" dans les filets. Donc il ne doit pas en etre entrainer dans l'usage de l'eau !!
    Le dépot de tartre dénote aussi un manque d'entretien. Ca part avec du...vinaigre.
    Bonne journée

  19. #18
    Aliceinwonderland

    Re : Traces noires sur robinet : qu'est-ce que c'est ?

    je vous remercie beaucoup : du vinaigre blanc, une brosse à dent et beaucoup d'huile de coude, et c'est (quasiment) parti. Encore merci d'avoir eu la patience de me répondre.

Discussions similaires

  1. Façade - Traces noires et grises
    Par Leyric dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2018, 10h03
  2. Traces noires sur le sol
    Par vigicoind dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2017, 20h42
  3. Traces noires sur vitre poele
    Par pascalon dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/10/2015, 08h48
  4. [Blanc] Traces noires dans lave linge
    Par gerald_83 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2014, 13h01
  5. Traces Noires Avec Lave Linge
    Par invite5a6b45c7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 16h17