Energie de cohesion du dilithium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie de cohesion du dilithium



  1. #1
    napoleondynamique

    Energie de cohesion du dilithium


    ------

    ayant étudier depuis plus d’un ans la chimie quantique (avec un bon bagage en math et physique classique) je me suis heurter a un problème que je ne réussi ,ni a résoudre, ni a trouver de solution dans les bouquin sur le sujet (qui on été nombreux).
    mon problème est le suivant :
    en utilisant de prime abord l’approximation de born-oppenheimer ainsi que la théorie des perturbations (1/r12) je tente de calculer l’énergie de cohésion du dilithium, mais je ne sais malheureusement pas quoi mettre dans la fonction d’onde:
    par exemple pour la molécule H2+ on a Ψ = Φ1(A) Φ2(B) ± Φ1(B) Φ2(A) (superposition des état avec A et B les 2 électron)
    avec Φ1 l’orbitale atomique Ψ1s et de meme pour Φ2.
    mais comment écris t’on celle pour le lithium (Li=1s2 2s1) les électron dans la molécule diatomique n’interagissant que dans la dernière couche (2s1) doit on écrire Φ1 comme la seule orbitale Ψ2s ou Φ1 comme la multiplication des différent état Ψ1s et Ψ2s?
    merci d’avance

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : energie de cohesion du dilithium

    Bonjour (ça n'est pas optionnel, et ça fait toujours bon effet pour commencer un message !),

    Les chimiste sont plus rompus à ce genre de calcul que les physiciens, je déplace là bas.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Resartus

    Re : energie de cohesion du dilithium

    Bonjour,
    Petit rappel : on ne sait pas résoudre analytiquement l'équation de schrodinger dès qu'il y a plus d'un électron.

    On pourrait surement traiter le Li2 + comme un H2+, c'est à dire en considérant que chaque noyau et ses 2 électrons 1s produit un champ électrostatique quasi-fixe. Mais ce pseudo champ va avoir une structure radiale complexe et, sachant que l'écrantage entre couches 1 et 2 n'est pas très bon, c'est probablement une approximation assez brutale.
    Et le traitement des deux électrons externes du dilithium sera sans doute encore moins bon.

    Ceci dit, c'est ce qu'on fait implicitement en appliquant le modèle en couches, puis le traitement LCAO des orbitales atomiques, mais en renonçant à avoir des résultats très quantitatifs.

    La seule méthode efficace de nos jours est un calcul numérique ab initio. Je n'ai pas cherché, mais les cas de Li2+ et Li2 doivent sûrement se trouver sur internet
    Dernière modification par Resartus ; 24/07/2018 à 08h39.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  4. #4
    Resartus

    Re : Energie de cohesion du dilithium

    Rebonjour,
    Pour compléter un peu ma réponse, on peut quand même faire quelques calculs en supposant que les 1s seront peu perturbées par la proximité
    de l'autre atome* : on peut prendre comme point de départ les énergies mesurées des niveaux atomiques du lithium, on calcule par LCAO le delta d'énergie des orbitales liantes des électrons 2s, puis on estime les répulsions électrostatiques correspondantes.

    Cependant, avec cette méthode, il faut imposer la valeur de la distance entre atomes à la valeur mesurée, car une optimisation énergétique sur la base seulement des 2s donnera des valeurs erronées.


    *Donc, pour répondre à votre question précise, on ne prendrait en compte que les fonctions d'onde 2s.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Energie de cohesion du dilithium

    Voici déjà un article qui en parle : https://journals.aps.org/pr/abstract...hysRev.186.272

    Pour la suite, comme d'hab, il faut bibliographier.

  7. #6
    napoleondynamique

    Re : Energie de cohesion du dilithium

    merci pour vos réponse !

Discussions similaires

  1. Energie de cohésion
    Par messaouda95 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2014, 08h51
  2. l'énergie de cohésion interatomique
    Par Laila05 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2013, 10h25
  3. Energie de cohésion gravitationnelle
    Par invitea27c90a7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2013, 18h28
  4. Energie de cohésion
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2010, 18h28
  5. Problème d'énergie de cohésion
    Par invite24baa14f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2008, 20h22