Relation de Guldberg et Waage, concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Relation de Guldberg et Waage, concentration



  1. #1
    aude19993

    Relation de Guldberg et Waage, concentration


    ------

    Bonjour à tous
    Je suis actuellement en train de travailler sur le programme de chimie de PCSI, mes révisions portent sur la constante d'équilibre K° et sur la relation de Guldberg et Waage.
    En essayant de m'entrainer avec des exercices je suis tombée plusieurs fois sur le même soucis :
    Ces exercices me demandent de prévoir la composition du système à l'équilibre grâce à la valeur de K°. Dans ces exercices on nous donne uniquement la concentration des réactifs, cependant lorsque je fait le tableau d'avancement ne disposant pas du volume je suis bloquée, et sur la correction le tableau d'avancement note par exemple pour le réactif 1 à l'équilibre "C-xéq", j'ai beau retourner le problème dans tous les sens je n'ai jamais travaillé avec des concentrations dans les tableaux d'avancement et je n'arrive pas à retrouver la logique, surtout que le volume change lorsque l'on ajoute un second réactif,
    J'espère avec expliqué clairement mon souci, si quelqu'un pouvait m'aider ce serait top

    Bonne journée,
    Aude

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    jeanne08

    Re : Relation de Guldberg et Waage, concentration

    Un tableau d'avancement se fait avec des quantités de matière donc des mol
    Si le volume est fixé on peut, et c'est sans doute le cas dans l'exemple donné, raisonner sur 1L de solution donc confondre mol et mol/L, bref on peut alors raisonner avec des concentrations.
    Dans l'exemple donné on suppose que la concentration finale en Fe3+ est très faible ( epsilon proche de 0 ) donc K° doit être très grande.

Discussions similaires

  1. [Exo] Relation entre pka, ph et concentration
    Par Meiosis dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2015, 22h35
  2. exo relation densité concentration
    Par inviteee5e56d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/06/2011, 11h07
  3. relation dco et concentration
    Par invitee2995375 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2011, 13h27
  4. Relation pH et concentration
    Par invitefbf3fab9 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2007, 14h01
  5. Relation pH, pKA et concentration pour 21/12
    Par invitea1668ffc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 02h23