Bonjours
Je suis parvenus à extraire une certaine quantité de chrome d'un alliage d'inox à 18% en chrome (couvert de table 18/0) sous forme d'ion chrome III associés à l'ion chlorure (banalement CrCl3) par traitement de l'hydroxyde de chrome (séparé de celui de fer par l'oxyde de plomb) par l'acide chlorhydrique concentré (32%). ma solution est verte, donc je pense être parvenu au but recherché. Ma question est de savoir s'il on peut utiliser directement le chrome III pour effectuer le chromage d'une pièce métallique (à la place du chrome VI auquel je ne veux surtout pas toucher) par dépôt électrolytique.
Si l'opération est possible, puis-je espérer obtenir une surface lisse et bien brillante ? ou alors sera-elle mate et granuleuse ? ça me paraîtrait un peu trop simple, mais on peut toujours rêver...
PS: c'est pour recouvrir une parabole en fer (concentration thermique, toussa...) mais si vous avez une méthode autre à me proposer (de préférence, pas d'argent ou de vide poussé) pour obtenir un effet miroir de qualité optique, je suis preneur, j'ai cru comprendre que c'était possible avec du cuivre colloïdal (mais me semble moins efficace à cause de la couleur du métal, ais-je raison ?).
-----