Colle chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Colle chimie



  1. #1
    Popdll2

    Wink Colle chimie


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai une colle pour les chimistes du forum.
    L'eau de ma piscine hors sol remplie il y a à peu près 30 jours sent la colle liquide !!!!
    Les produits utilisés pour traité l'eau sont des galets de chlore multifonction (association de chlore et de floculant je pense) et du pH plus dont je ne connais pas la composition chimique introduit il y a 15 jours.
    La piscine est restée fermée à l'abri de la lumière pendant 15 jours et à l'ouverture l'eau était claire avec un fond sale, j'ai aspiré mais cela a troublé l'eau qui est devenue blanchâtre et s'est mise à sentir la "colle". Une idée de ce que cela peut être comme composé chimique?
    Merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Colle chimie

    Bjr,
    Ce qui est simple :
    pH plus = carbonate de sodium
    pH moins = hydrogénosulfate de sodium
    Ce qui l'est moins, hors galet chlore lent et chlore choc, sont les galets multifonction, qui effectivement contiennent (entre autres) floculant, algicide, tampon pH, surfactant,....
    Cdt

  3. #3
    Popdll2

    Re : Colle chimie

    Et l'odeur de colle de l'eau pourrait venir de quelle molécule ? Est il possible que j'ai généré des COV dans ma piscine ?

  4. #4
    40CDV20

    Re : Colle chimie

    Bjr,
    Avec le chlore on ne peut exclure formellement le risque de formation de dérivés organochlorés. Je pense que c'est très limité si l'eau de remplissage est de l'eau de consommation, sur le papier le risque de formation de chloramines est quasi nul.
    Majoritairement les floculants de piscine sont de polyélectrolytes, leur utilisation vient en appoint d'un filtre peu performant qui doit fonctionner en continu le temps de. Dans la pratique c'est surtout intéressent pour ceux qui utilisent de l'eau de source ou de forage, pour éliminer fer et manganèse. Je ne crois pas qu'une procédure standard de floculation recommande une décantation, car c'est tout l’Intérêt de la technique de pouvoir s'en passer.
    Quant à cette odeur, je ne vois pas, attendons d'autres avis
    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Colle caséine + borax + urée et colle EVA
    Par maxxbaxter dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2018, 10h35
  2. Resistance bois massif et contre collé ou lamellé collé
    Par valphil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2016, 17h25
  3. Colle a chaud / Thermofusible, sur quoi elle ne colle pas ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h00
  4. Une petite colle de chimie organique :)
    Par invite9c243b88 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/02/2008, 21h40