Exercice 1 examen bilan de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Exercice 1 examen bilan de matière



  1. #1
    aite33

    Exercice 1 examen bilan de matière


    ------

    bonjour, j'ai repris petit à petit les exercices refait en classe et j'aimerais avoir votre avis notement pour savoir si j'ai bien réussit l'exercice.
    voici l'énoncé:
    on se propose d'épurer un courant d'air contenant 3% d'acétone et 2% de vapeur d'eau. Le débit massique du mélange est de 1000 kg/h. ce courant gazeux est tout d'abord envoyé en bas d'une colonne d'absorption et circule à contre courant avec l'eau. L'eau en entrée de tête de colonne est de l'eau pure. L'air en sortie de la colonne contient encore 0,5% d'eau sous forme de vapeur et doit être exempt (ne contient pas) d'acétone. L'air est insoluble dans l'eau.
    Le courant sortant au pied de la colonne d'absorption composé de 19% d'acétone et de 81% d'eau est envoyé dans une colonne de distillation pour séparer l'acétone de l'eau. Le résidu sortant de la colonne ne contient que 4% d'acétone et la composition du distillat est de 99% en acétone.
    Tout les pourcentages sont massiques. on utilisera les lettres (x;y et z) pour caractériser la composition massique en acétone, eau et air
    la masse molaire moyenne du mélange entrant dans la colonne d'absorption est de 31 g/mol.
    1) schématisez clairement le procédé en indiquant les différents courants entrant et sortant ainsi que leur composition.
    2) à l'aide de bilan de matières, déterminer les débits massique des courant de mélange entrant et sortant des colonnes d'absorption et de distillation
    3) calculer le débit molaire de chacune de ces espèces (eau, air et acétone) en entrée et sortie des 2 colonnes.
    données: formule de l'acétone: C3H6O
    masse molaire moyenne: acétone= 58g/mol
    air=29 g/mol
    eau= 18 g/mol
    voici mes réponses
    Nom : exercice 1 bilan.jpg
Affichages : 1134
Taille : 59,6 Ko 1) et 2)
    3) eau pure: eau=6258,89 mol/h; acétone et air= 0 mol/h
    mélange gazeux: eau= 1111,11 mol/h; acétone= 517,24 mol/h; air=32758,62 mol/h
    air en sortie de colonne: eau= 265, 21 mol/h; air=32758,49 mol/h; acétone=0 mol/h
    courant de sortie: eau= 7105,05 mol/h; acétone= 517, 23 mol/h; air=0 mol/h
    résidu: eau= 1090,667 mol/h; acétone= 91,96 mol/h; air= 0mol/h
    distillat: eau= 13,86 mol/h; air=0 mol/h et acétone=425,7 mol/h

    confirmez vous cela ?

    merci d'avance et bonne journée

    -----

  2. #2
    aite33

    Re : Exercice 1 examen bilan de matière

    NB: les réponses en rouges sont celles que j'ai trouver
    Je pense avoir bon quant aux compositions et aux débits mais je ne suis pas sur pour les conversions en débits molaire
    Trouvez vous les mêmes résultats ?
    Merci d'avance

  3. #3
    jeanne08

    Re : Exercice 1 examen bilan de matière

    Pour ce qui est des débits massiques ... je fais les calculs "grossièrement" ( je n'ai pas de calculette ) et je trouve comme toi ...
    Pour les débits molaires , quand on a les débits massiques et les masses molaires ...cela ne me parait pas bien compliqué !

  4. #4
    aite33

    Re : Exercice 1 examen bilan de matière

    D'accord
    Merci beaucoup
    Pour convertir j'avais diviser le débit massique des 3 espèces dans chacun des courants par leurs masses molaire étais ce la démarche a faire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Bilan de matière exercice recyclage
    Par aite33 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/08/2018, 18h13
  2. Exercice recyclage bilan de matière
    Par aite33 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2018, 06h19
  3. Bilan de matière
    Par houda ben dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2017, 12h37
  4. bilan de matiere
    Par invite57e41c97 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2012, 10h59
  5. bilan de matière
    Par invite43c17924 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 16h17