Exercice 3 examen bilan de matière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice 3 examen bilan de matière



  1. #1
    aite33

    Exercice 3 examen bilan de matière


    ------

    bonjour, j'ai fini le dernier exercice de l'examen de bilan de matière et j'aimerais vous soumettre mes résultats.
    voici l'énoncé:
    une solution aqueuse d'acide chlorhydrique obtenue en barbotant du gaz HCL dans de l'eau a une concentration massique de 340 g/l et une masse volumique à 15°C de 1150 kg/m^3. Sachant que la masse volumique de l'eau à 15°C est de 999,2 kg/m^3
    calculer le titre volumique en HCL
    on donne la masse molaire de hcl est de 35,5 g/mol
    voici mes résultats:
    je trouve que le titre volumique en hcl est de 33,65%
    confirmez vous cela ?
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Exercice 3 examen bilan de matière

    Bonsoir,
    Qu'est-ce que tu appelles le titre volumique, et qui s'exprime en % ? S'agit-il des litres de HCl par litre de solution ? Cela n'a pas de sens !

  3. #3
    aite33

    Re : Exercice 3 examen bilan de matière

    Pour moi il me semble que c'est la composition en hcl par rapport au mélange par unité de volume
    Le hcl represente x% de volume par rapport au volume totale du mélange

  4. #4
    moco

    Re : Exercice 3 examen bilan de matière

    Bonsoir,
    Personne n'est capable de dire la proportion de HCl en volume dans une solution. En poids, ou en masse, oui. Mais pas en volume. Les volumes ne sont pas additifs.
    Je rappelle à tout hasard que si tu mélanges 50 mL d'éthanol et 50 mL d'eau, tu obtiens 96 mL de mélange, et pas 100 mL.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aite33

    Re : Exercice 3 examen bilan de matière

    Bonjour, je ne sais pas vraiment mais c'etais un exercice donnée à un examen (que personne mis a part le prof n'avaient réussi a faire). Oui il me semble que les volumes sont additifs lorsque les masses volumiques sont proche (si je ne me trompe pas).
    Mais bon il avait réussi a trouver un résultat final, donc je ne sais pas trop quoi répondre pour mieux vous aider a reprendre l'exercice.....:

  7. #6
    moco

    Re : Exercice 3 examen bilan de matière

    Bonsoir,
    Ce ne serait pas la première fois qu'un professeur se trompe en résolvant un exercice !

  8. #7
    moco

    Re : Exercice 3 examen bilan de matière

    Bonjour,
    A force de réfléchir à ton problème, je me sis que le professeur a peut-être effectué le raisonnement suivant.
    Un litre de la solution de HCl finale pèse 1150 g. Elle contient 340 g de HCl. Donc elle contient 1150 - 340 g eau = 810 g eau, ce qui occupe un volume de 810 mL. Or la solution occupe un volume de 1000 mL. Donc HCl occupe le volume résiduel, si on admet que les volumes sont additifs. HCl occuperait alors un volume de 190 mL, ce qui fait 19%.
    Ce n'est pas très juste, car HCl n'existe pas en solution, vu qu'il est transformé en ions H3O+ et Cl-.

Discussions similaires

  1. Bilan de matière exercice recyclage
    Par aite33 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/08/2018, 18h13
  2. Exercice 2 examen bilan de matière
    Par aite33 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2018, 15h01
  3. Exercice 1 examen bilan de matière
    Par aite33 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2018, 19h41
  4. Exercice recyclage bilan de matière
    Par aite33 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2018, 06h19
  5. Bilan de matière
    Par invite93e87fef dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2010, 18h04