Bonjours et bon dimanche à tous.
Alors, pour commencer, hier il m'est arrivé quelque chose d'assez inattendu.
J'était tranquillement en train de tester les capacité de mon miroir parabolique, (env. 0.27 m2, atteint parfois la temp. de fusion du cuivre, c-a-d, puissance maximale aux alentours de 1000 dgr) quand il m'est venu l'idée de la tester sur un morceau de gravier (type granit) relativement sombre. Au départ, mon objectif était de savoir si je pouvais le briser par chauffage intense suivi d'un brusque refroidissement, (par trempe) et effectivement, après l'avoir trempé dans l'eau, j'ai pu observer des lignes de fissures à sa surface. J'ai voulu réitérer l'expérience jusqu'à le briser complètement, donc je l'ai remis au foyer de ma parabole et attendu qu'il chauffe à nouveau autours du rouge. Imaginez ma surprise quand j'ai vu suinter de petites gouttes métalliques des fissures causées par le premier chauffage ! Du coup, j'arrête mon chauffage, et je fais prudemment refroidir mon morceau de granit avec des gouttes d'eau pour pouvoir observer ma trouvaille. Je n'en croyais pas mes yeux ! A première vue, il s'agissait d'un solide noir et dur, mais en frottant un peu sa surface contre le béton, j'ai pu observer l'éclat caractéristique des métaux. C'en était donc bien un. C'était donc un métal dur, cassant, et dont la température de fusion était accessible à ma parabole solaire. ça ne pouvait donc pas être du fer (trop haute temp. de fusion), ni un métal trop réducteur, car sous sa forme métallique à l'état natif, donc point de manganèse ou d'aluminium. Qu'était-ce donc ?
Malheureusement, mon échantillon était trop faible pour effectuer des tests chimiques, mais j'essaierais d'en produire un peu plus au prochain essai. Avez-vous une idée de ce dont il pourrait s'agir ? du plomb ?
Bon voilà, c'était la petite histoire, j'attend, comme toujours, vos réponses avec impatience.
-----