Bonjour à tous,

J'ai travaillé pendant mon stage (dans une fromagerie) sur l'échangeur à plaque. Le problème rencontré est que le débit du lait qui sort du pasteurisateur est beaucoup trop faible, et cela est dû à un encrassement de l'échangeur. Il y a 2 problèmes à cela :
- L’entartrage, qui est dépôt de carbonate de calcium. Par conséquent il y a une diminution des coefficients de transfert (coefficient quantifiant le flux d'énergie traversant un milieu) donc de la productivité de l’échangeur
- Le gratinage, qui est un dépôt de composants organiques du produit (ici le lait) qui précipitent et se collent sur les parois chaudes de l’échangeur formant ainsi une couche. Par conséquent il y a une diminution des coefficients de transfert (coefficient quantifiant le flux d'énergie traversant un milieu) donc de la productivité de l’échangeur. On observe donc une réduction des débits.

Cependant j'aimerai bien trouvé des calculs concrets qui montre une diminution des coefficients de transfert dans le cas de l'entartrage et du gratinage.
De plus je ne trouve pas beaucoup d'informations sur le gratinage, auriez-vous des informations supplémentaires à me communiquer ?

Je vous remercie par avance pour votre aide
Bonne journée