Hypochlorite de sodium solide
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Hypochlorite de sodium solide



  1. #1
    dragon9

    Hypochlorite de sodium solide


    ------

    Bonsoir à tous


    Bon, alors, par quoi commencer ??? Voilà...

    En fait, l'autre jour, en me promenant sur le web, j'ai trouvé à vendre des "sachets d'eau de javel en poudre". "Impossible, me suis-je dit immédiatement; j'avais déjà lu suffisamment de fois que l'hypochorite était impossible à déssiquer, alors j'ai conclu à une arnaque. mais ce n'est pas la fin de l'histoire; puisque le produit était vendu par un site sérieux, j'ai voulu en avoir le coeur net, et j'ai acheté 5 sachets de 50g à 3 fois rien, en me disant que j'allais les tester chez moi. Ce que j'ai fait une fois reçus:

    -Mon premier test consistait bien sûr, xxxxxxx (je l'ai fais à l'extérieur avec lunettes et à bonne distance, du calme, Kemiste !) xxxxxxx

    -mon deuxième test a été xxxxxxx

    Et pourtant, entre-autre, j'ai lu ce message de Moco : ***

    Si on laisse évaporer l'eau de Javel lentement à température ambiante, on assiste à la destruction de l'hypochlorite par le gaz carbonique de l'air, selon :

    NaClO + NaCl + CO2 --> Na2CO3 + Cl2

    Il se dégage du gaz chlore Cl2 et la solution se transforme en solution de soude Na2CO3. C'est du reste la raison principale du fait que l'eau de Javel sent le chlore.

    De toute façon, même si on faisait cette évaporation dans un aire exempt de gaz carbonique, on ne parviendrait jamais à isoler NaClO solide. Cette substance n'existe pas à l'état solide. Elle n'existe qu'en solution
    . *** qui parait sûr de lui, alors quelqu'un pourrait m'expliquer ?

    PS: j'ai oublié; cette poudre sent tellement fort le dichlore qu'il est conseillé sur l'étiquette de ne pas la humer, et d'ouvrir uniquement avant usage. Je suis complètement perdu, là

    -----
    Dernière modification par Kemiste ; 05/09/2018 à 11h42. Motif: Manip dangereuse

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Hypochlorite de sodium solide

    Bonjour.

    Je reste calme mais comme il a été dit, nous n'acceptons plus tes messages décrivant des manips dangereuses.

    Cette discussion est donc fermée.

Discussions similaires

  1. Hypochlorite de sodium
    Par coverdu28 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/01/2017, 06h34
  2. l'hypochlorite de sodium à 6%
    Par anaely dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/03/2013, 15h44
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2013, 19h26
  4. hypochlorite de sodium
    Par invitedb495d06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/02/2010, 20h24
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 16h51