Creer du froid à l'aide d'eau + composants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Creer du froid à l'aide d'eau + composants



  1. #1
    gus44

    Creer du froid à l'aide d'eau + composants


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite créer du froid dans une glacière d’environ 100l et avoir une température à l’intérieure entre -x et +10°c.

    L'idée étant de mélanger un élément + de l'eau qui ferais une réaction endothermique pour absorber les calories dans la dite glacière.

    Je précise que c'est une glacière dans un bateau et je ne voudrais pas utiliser un groupe froid (énergie+pack batterie+production,...)

    La difficulté étant de trouver une réaction qui ne soit pas nocive pour les aliments stockés.

    Si vous avez des pistes ou des idées je suis preneur.

    Cdt

    -----

  2. #2
    RomVi

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Bonjour

    On peut mélanger de l'eau avec du chlorure d'ammonium, la température descend vers 0°C. Ça marche encore mieux avec du nitrate d'ammonium, mais ce sel n'est plus vendu dans le commerce.

  3. #3
    gus44

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Bonjour,

    Merci de votre réponse, savez vous si le mélange est toxique?

  4. #4
    RomVi

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Non ce n'est pas toxique, le chlorure d'ammonium est utilisé comme additif alimentaire, par contre il faut quand même éviter le contact direct avec des aliments.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gus44

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Bonjour Romvi,
    Désolé pour le retard de réponse.
    Merci pour vos explications, je vais tacher de trouver du chlorure et faire un test.
    Cordialement

  7. #6
    Sephiroth300

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Bonjour,

    La dissolution de l'urée est fortement endothermique. De plus, ce composé est parfaitement inoffensif pour l'homme ou l'environnement.

  8. #7
    gus44

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Bonsoir,
    Ok je ne connais pas ce composant savez vous ou cela se trouve ?
    merci
    cdt

  9. #8
    Sephiroth300

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Dans l'urine ? ()

    blague à part il s'agit d'un engrais très peu cher

    http://www.mon-droguiste.com/uree-te...EC21006DSN.cfm

  10. #9
    Sethy

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Je voudrais juste préciser, que ce genre de mélange, efficace il est vrai, n'a qu'un fonctionnement éphémère.

    C'est comme un frigo électrique, si on enlève la prise, il ne faut que quelques heures pour que tout revienne à température ambiante.

    Pour "frapper" quelques boissons, c'est idéal, pour conserver de la viande pendant 3 jours, ça ne va pas convenir.

    A moins bien sûr de renouveler le mélange toutes les "quelques" heures.

  11. #10
    RomVi

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Il aurait été intéressant de fournir des données (de température par exemple) pour l'urée, car le chlorure d'ammonium coute sensiblement le même prix.
    Sinon on peut utiliser du chlorure de calcium, qui coute encore moins cher et n'est pas toxique.

  12. #11
    Sephiroth300

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Aucun intérêt de parler de température finale car elle dépend d'énormément de facteurs (température externe, quantité, hydratation et j'en passe)
    Il faut comparer les enthalpies de dissolution, pour l'urée elle est de 243 J/g (http://www.techniques-ingenieur.fr/b...0niv10002.html)

    Et attention à ce qu'on dit, le CaCl2 se dissout de manière exothermique dans l'eau https://www.youtube.com/watch?v=GYy9B6vnCtI

  13. #12
    RomVi

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Le CaCl2 produit une réaction exothermique, mais elle devient endothermique lorsqu'il est pentahydraté.

  14. #13
    RomVi

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Citation Envoyé par Sephiroth300 Voir le message
    Aucun intérêt de parler de température finale car elle dépend d'énormément de facteurs (température externe, quantité, hydratation et j'en passe)
    Certes, mais pour une même température initiale la température finale dépend de cette enthalpie. Les températures annoncées sont généralement données pour de l'eau et un sel vers 20°C si il n'y a pas de précision supplémentaire. Je n'ai pas jugé utile de bombarder l'auteur de données thermodynamiques qui ne lui apporteraient pas grand chose.

  15. #14
    RomVi

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Voici des données plus pertinentes où l'on peut voir la variation d'enthalpie par kg de sel. Le NH4Cl est visiblement plus performant que l'urée. Je n'ai pas trouvé d'infos sur CaCl2.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    gus44

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon sachet d'urée (j'ai mis du temps...). J'ai essayé en incorporant 50g d'eau dans 50g d'urée la température est descendu mais rien de significatif.
    Question : ai je mis trop d'eau ou fait une mauvaise manip ?

    Cdt

    Vincent

  17. #16
    gus44

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    J'ai aussi essayé avec du:

    chlorure d’ammonium même réaction que l'urée dans les mêmes proportions, baisse de la température non significative
    Chlorure de calcium Dihydraté réaction fortement exothermique.

    Question aurais je mis trop d'eau ?

    Cdt

  18. #17
    Sethy

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Qu'entends-tu par non significative ?

    Est-ce comme quand tu sors une bouteille d'eau du frigo et que tu t'en sers un verre ?

  19. #18
    gus44

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Avec mon thermometre :

    Urée 9° C
    Amonium 12° C
    Calcium 53° C

    cdt

  20. #19
    Sethy

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    De mémoire, ça me semble tout à fait correct (la T° d'une frigo, c'est 8°C, c'est pour ça que j'ai pris cet exemple).

    N'oublie pas que 50 g d'urée dissout dans 50 g d'eau ont permis d'abaisser la température de ... 100 g ... de solution (plus le récipient) de 25°C (j'imagine) à 9°C.

  21. #20
    gus44

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Bonjour,

    Merci de la réponse c'est vrai que c'est bien, mais je pensais à une réduction de la température plus basse car je cherche à créer du froid dans la glacière avec un mélange qui se rapproche le plus possible de 0°.
    J'ai vu sur un abaque que le chlorure de calcium pentahydraté se rapprochait du résultat que je cherchais or je n'en ai pas trouvé sur le net pour réaliser un test.
    Sauriez vous ou en trouver ?

    cdt

  22. #21
    RomVi

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Il suffit de prendre du CaCl2 ordinaire et d'ajouter un peu d'eau.
    Sinon avec du nitrate d'ammonium ça fonctionne très bien, on arrive à une température proche de 0°C. Ce produit est devenu un peu difficile à trouver, mais on peut encore en avoir en pharmacie, sous forme de poches pour faire du froid, ou sur certains sites en ligne : https://www.amazon.fr/Reliance-Medic...e+d%27ammonium

  23. #22
    gus44

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Bonjour,

    La réaction avec le chlorure de calcium a été exothermique (c'est du Dihydraté).
    Pour ce qu est de l'ammonium j'ai pris du chlorure comme conseillé et non du nitrate la faible réaction endothermique vient d'elle de là ?

    Cdt

  24. #23
    RomVi

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    La réaction est exothermique jusqu'à ce que tu ajoute 5 molécules d'eau pour 1 de CaCl2, ensuite ça devient endothermique.

  25. #24
    gus44

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Fichtre cela va être difficile de peser

    Auriez vous un rapport de proportion en étape 1 poids calcium/eau dans un premier temps puis rapport eau pour l'étape 2 ?

    Le fait qu'il soit dihydraté change t'il qque chose ?

    Cdt

  26. #25
    RomVi

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Si on part de CaCl2 sec il faut mélanger 1 mole (111g) avec 5 moles d'eau (5 x 18g)
    Si le sel est déjà hydraté il faut ajouter la différence pour arriver à 5 moles d'eau, par exemple avec CaCl2,2 H2O on va partir de 147 g (car on a déjà l'équivalent de 111g sec + 2x18g d'eau), il faut encore ajouter 3 x 18g d'eau.

  27. #26
    dragon9

    Re : Creer du froid à l'aide d'eau + composants

    Bonsoir !

    Cette conversation m'intéresse, car je cherche moi-même à produire du froid avec des produits chimiques, non pas pour conserver de la nourriture, mais pour une démonstration à des élèves, comme TP. Il s'agit d'une expérience que je n'avais encore jamais réalisé de moi-même, alors j'ai un peu de mal à comprendre les résultats que je trouve sur le web. L'hydratation du dihydrate est fortement exothermique, non ? (temp. jusqu'à 60° degré d'après wiki) ce qui produit du CaCl2.6H2O et non le pentahydrate dont vous parlez (et sur lequel je ne trouve aucune info, même pas sur wikipédia). Donc, si je récapitule, il faut hydrater le dihydrate, puis faire évaporer le potentiel excès d'eau à ébullition jusqu'à ce que la limite de solubilité de l'hexahydrate soit atteinte, puis faire évaporer à froid (pas au dessus de 29°, sinon il se déshydrate) jusqu'à l'obtenir sec, puis le remettre dans l'eau pour obtenir une dissolution endothermique. Ais-je bien tout compris ?

Discussions similaires

  1. Créer de nouveaux composants sur Proteus !
    Par newtech1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2013, 18h08
  2. Créer un filtre à eau, les bons composants ?
    Par invited7475510 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2012, 16h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2011, 20h38
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 28/06/2010, 07h18
  5. créer un module Peltier (faire du froid)
    Par invite0ca03bca dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2009, 05h39