Flammes et ultraviolets (UV)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Flammes et ultraviolets (UV)



  1. #1
    _Voltan_

    Flammes et ultraviolets (UV)


    ------

    Bonjour, je cherche à faire une lampe UV qui ne requiert pas d'électricité.

    Pour ce faire, j'ai eu l'idée de mettre une flamme derrière une filtre qui ne laisse passer que les UV. Le problème est que les flammes produisent habituellement très peu d'UV. Je cherche donc la flamme qui en produit le plus. Bien sûr, je ne peux pas utiliser n'importe quel combustible. Il faut que ce dernier soit peu toxique et facilement manipulable. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il ne doit pas être sous forme de bonbonne. Le dispositif doit grossièrement ressembler à une bougie.

    J'ai pensé à l'alcool. Un brûleur à l'alcool produit-il beaucoup d'UV ? Y a-t-il une flamme qui en produit plus ? L'idée d'une flamme derrière une filtre est elle ridicule ? Si oui, y a-t-il une meilleure solution pour faire une lampe à UV qui ne requiert pas d'électricité ?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me donner un coup de main

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Flammes et ultraviolets (UV)

    Bonjour ,

    Filtrez la lumière solaire : https://forums.futura-sciences.com/p...s-lumiere.html

  3. #3
    XK150

    Re : Flammes et ultraviolets (UV)

    Vous voulez faire quoi avec vos UV ?

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Flammes et ultraviolets (UV)

    Salut,

    Il n'existe pas vraiment de substance brulant en dégageant beaucoup d'UV, c'est surtout dans le visible et l'I.R., sauf pour des flammes à très très haute température.... (avec certaines substances) ce qui n'est pas conseillé évidemment.

    La solution de XK150 est sans doute la plus efficace.

    Une question en plus de celle de XK150 : pourquoi vouloir produire ça sans électricité ? Ce serait financièrement plus rentable avec de l'électricité ! Si les institutes de beauté devaient faire ça avec des combustibles ils finiraient vite sur la paille ! Et au pire si on veut éviter le courant du secteur (pour un appareil mobile, mais la question de XK150 devient là sacrément pertinente) le plus facile est encore de produire le courant avec un combustible quelconque et d'utiliser une lampe uv classique (mais ça risque d'être plus gros qu'une bougie !)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Voltan_

    Re : Flammes et ultraviolets (UV)

    Malheureusement, je ne peux pas filtrer la lumière solaire. Le dispositif doit absolument pouvoir être utilisable la nuit.
    Que pensez-vous du brûleur à alcool ou de la lampe à acétylène ?

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flammes et ultraviolets (UV)

    Bonjour.

    Je réitère la question, quelle serait l'application ? Ça serait plus simple de savoir ce que tu veux faire pour que l'on puisse t'aider.

  8. #7
    _Voltan_

    Re : Flammes et ultraviolets (UV)

    C'est pour faire fonctionner cette encre qui brille lorsqu'on lui envoie des rayons UV https://www.amazon.com/Noodlers-Bull...ds=glowing+ink

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Flammes et ultraviolets (UV)

    Salut,

    D'accord, sympa Mais pourquoi une lampe UV ne convient-elle pas ? (en plus ce n'est pas si cher)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    ecolami

    Re : Flammes et ultraviolets (UV)

    Bonjour,
    Il est vrai qu'une LED UV serait, de loin, la plus simple des solutions: efficacité, rendement, aucun réactif aucun déchet de combustion.
    Pour avoir des UV tu peux bruler du Magnésium cela produit une épaisse fumée blanche d'Oxyde de Magnésium. La combustion est rapide, il faut que tu aie du magnésium en quantité. La flamme est trés blanche et un filtre UV sera nécessaire. Attention le filtre va chauffer en arrêtant toute la partie visible de la flamme.

Discussions similaires

  1. Lampe à Ultraviolets
    Par Gary1er dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/03/2014, 20h00
  2. Dangerosité des ultraviolets
    Par invite58aed176 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/08/2012, 12h33
  3. ultraviolets
    Par invite9457c63b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 22h08
  4. rayons ultraviolets
    Par invite09e97eab dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 06/06/2009, 22h45
  5. détecter ultraviolets
    Par invite7ab34564 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2007, 15h38