produits de traitement eau de chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

produits de traitement eau de chaudière



  1. #1
    invite163c5807

    Unhappy produits de traitement eau de chaudière


    ------

    Bonjour à tous suis très embêtée dernièrement.
    En fait suis entrain de travailler sur une formulation type de produits pour le traitement des eaux de chaudière afin de la préserver de la corrosion, entartrage etc. Après avoir préparer ma solution qui jouera le rôle d'anticorrosion, je me rend compte que sa réactivité est très faible dans la chaudière. pourtant la solution est très concentrée. Actuellement je ne sais pas ce que j'ai loupé.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : produits de traitement eau de chaudière

    Comment veux-tu qu'on te réponde, si tu ne dis pas de quel produit il s'agit ?

  3. #3
    40CDV20

    Re : produits de traitement eau de chaudière

    Sans compter qu'il faut comprendre un peu ce que l'on essaie de faire pour orienter l'aide demandée !
    Il ne s'agit pas d’éliminer par précipitation in situ ce qui potentiellement peut gêner dans l'eau de constitution, mais tout au contraire de faire en sorte que "tout se maintienne en solution" dans le temps et les conditions thermiques d'exploitation
    Peu importe les appellations commerciales, on distingue principalement deux classes d'additifs pour chaudières en circuits fermés.
    1-ceux d'emploi général qui supposent que l'association électrique et électrochimique entre métaux constitutifs a fait l'objet d'une prise en compte à la conception du générateur,
    soit un écart maxi de 300 mV (on les trouve en GSB)
    2-ceux dédiés à des configurations "plus compliquées" telle la présence dans le circuit d'échangeurs en alliage d'aluminium, qui embarquent des inhibiteurs complexes à effets ciblés

    A grosses mailles, on trouve dans ces formulations de type 1 à peu près les mêmes fonctionnalités, les mêmes ingrédients mais à des concentrations différentes
    -de l'eau dés-ionisée comme support, la présence de chlorures doit être évitée
    -un tensioactif non moussant, si besoin complété d'un anti-mousse tel n-octanol
    -un complexant des alcalino-terreux tel TPP
    -un anti-redéposant tel CMC
    -un anti-oxygène tel le sulfite de sodium avec ou sans un accélérateur tel le chlorure cobalteux
    -un anti tartre tel un copolymère acryl-maléique
    -un inhibiteur mixte tel un phosphate couplé avec cation Zn2+
    -quelque fois un inhibiteur organique dit filmant, tel une amine en C6-C18
    -un ajustage de la valeur pH et d'une alcalinité suffisante

    -plus rarement un colorant.
    L'aspect commercial va d'une solution très fluide (quasi de l'eau) à une solution plus ou moins gélifiée assez proche du miel d'acacia

  4. #4
    ecolami

    Re : produits de traitement eau de chaudière

    Bonjour,
    Pour compléter la réponse très détaillée de 40CV20 on trouve aussi du
    +nitrite de sodium
    +lignosulfonate en solution alcaline j'ignore son rôle complexant, anti oxygène, anti redéposition???
    J'ai eu ces produits en destruction et n'ai pas eu d'autres infos que celles de l'étiquette (qui renvoie a une fiche technique...)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. les produits Beljanski en traitement complémentaire du cancer
    Par invitecb26bf07 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2014, 21h26
  2. Traitement des eaux de chaudière
    Par invitea3fdca5a dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/07/2014, 15h42
  3. [Divers] traitement de l'eau avant chaudiere
    Par invite739db4fe dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2007, 11h59
  4. Quel produits de traitement anti-termites utiliser?
    Par invite00cc18f3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 21h20
  5. retour d'expérience ou bien connaissance des produits GF SERVICES chaudière à plaquet
    Par invited2dd0c81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 12h52