Phénomènes naturels
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Phénomènes naturels



  1. #1
    AuteurRoman

    Phénomènes naturels


    ------

    Bonjour,
    Je suis auteur de roman et j’ai besoin d’alimenter mon inspiration par des phénomènes naturels, lorsque l’on assemble des objets du quotidien entre eux (alimentaires, chimiques, industriels). Le meilleur exemple est celui de la boisson gazeuse et de la pastille de mente = geyser. (Coca et Mentos).
    Quels autres composants mélangés entre eux provoquent une explosion, font fondre, durcissent, etc…
    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomènes naturels

    Bonjour AuteurRoman,

    Bienvenue sur Futura.

    Il faudrait peut-être un peut préciser/cerner la question sinon il y aurait de quoi remplir un encyclopédie avec les réponses (tant il y a des produits et des réactions possibles)
    Et on ne précisera pas pour les explosions (sujet à risque, proscrit sur Futura).

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    AuteurRoman

    Re : Phénomènes naturels

    Merci pour votre réponse.
    Oui, je me doute que les "explosions" est un sujet tabou.
    Pour plus de précision, je cherche des phénomènes à l'exemple du coca/memtos. Cette combinaison provoque un geyser. Auriez-vous des exemples de produits inoffensifs lorsqu'ils sont isolés et source de phénomène réactifs lorsqu'on mélangent entre eux ? Et quelle réaction ? (hormis l'explosion, puisque c'est proscris)

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Phénomènes naturels

    Salut,

    Je n'ai pas beaucoup d'idée. Une qui m'a souvent amusé car je suis un buveur de café et de cola. Il m'arrive de verser du cola dans la tasse où je viens de boire du café : surprise, la mousse ne retombe pas ! Il existe donc dans le café une substance tensioactive comme dans les lessives .
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Phénomènes naturels

    Bonjour,
    comme il s'agit de rester avec des objets du quotidien ça limite énormément les possibilites.
    Voila deux experiences qui produisent de la lumière, très faible visible dans le noir:
    +en frottant deux morceaux de sucre ( la pointe de l'un sur la face plane de l'autre) on observe une faible lumière verte provenant de l'ionisation de l'azote de l'air. La couleur est sans doute de la m^me origine que celle des aurores boréales.
    + en frottant un tube fluorescent avec morceau de film plastique transparent on voit de la lumière provenir de la zone de frottement. Plus on frotte fort plus il y a de lumière. Mais ça reste faible quoique plus prononcé qu'avec le sucre.
    Tu peux aussi exploiter les propriété d'indicateur de ph du choux rouge, des haricot rouges. le colorant en question peut prendre plusieurs couleurs dont le vert: cela permet de transformer un choux rouge en choux vert ou pareil avec les haricots (je ne dis pas que ça reste comestible!!!)
    Regarde sur le forum "choux rouge" pour voir toutes les couleurs possibles.

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Phénomènes naturels

    même si ce n'est pas exactement ton sujet, ceci devrait t'amuser ( il faut voir la vidéo )
    https://www.futura-sciences.com/scie...aculaires-941/
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    Kiraxel

    Re : Phénomènes naturels

    J'aime bien l'anecdote d'Archimède qui démontra qu'une couronne n'était pas faite d'or pur, et ce, simplement en mesurant la masse et le volume de la couronne, et en connaissant la densité de l'or pur. Simple, efficace, juste la classe.

  9. #8
    Kiraxel

    Re : Phénomènes naturels

    Il y a la fameuse expérience de la bouteille bleue... classique de chimie ( ou devrais-je dire du divertissement scientisé).
    Mais c'est vrai que ça demande du bleu de methylène... et ça, c'est pas trop un truc du quotidien. Quoique cette substance est utilisée dans l'industrie en tant que colorant histologique.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] Anticorps dit naturels
    Par Lyna.B dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2016, 16h16
  2. Exponentielles pour décrire phénomènes naturels et sociaux
    Par invitecf2faff3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2013, 14h33
  3. Irréversibilité et Reversibilité des phenomènes naturels
    Par invitea19127c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/02/2008, 07h27
  4. TPE aimants naturels
    Par inviteda6d5f4f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2006, 11h26