Vrai ou faux chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vrai ou faux chimie



  1. #1
    Hirondelle14

    Vrai ou faux chimie


    ------

    Bonjour,

    Je me retrouve coincée devant 2 questions de vrai ou faux en chimie où je ne sais comment répondre ni justifier...

    1) L'énergie de 1er ionisation d'un élément est toujours plus faible que l'affinité électronique de cet élément

    2) La molécule de PCl5 est - polaire que la molécule de PF5

    Pour la 2) j'aurai tendance à dire de F est plus électronégatif que Cl et que donc PF5 est plus polaire mais je ne sais pas si c'est très cohérent comme raisonnement..

    Merci d'avance et bon dimanche !

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Vrai ou faux chimie

    Bonjour,
    Pour la question 1, l'ionisation est la perte d'un électron, et l'affinité est le gain d'un électron. Cela va plutôt en sens inverse ,c'est à dire qu'un élément qui a du mal à céder ses électrons (comme un halogène par exemple) va au contraire être enclin à en gagner un facilement.
    Pour la question 2, il faut d'abord se poser la question si ces molécules sont polaires… Quelle est leur structure géométrique?
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    Hirondelle14

    Re : Vrai ou faux chimie

    Merci pour la réponse!

    Je dois avouer que je ne vois pas bien où vous voulez en venir pour la question 1) Est-ce que vous pourriez donner un exemple?

    Pour la 2), ce sont tous les 2 des tétraèdres donc je dois les comparer sur autre autre chose que leur structure géométrique non?

  4. #4
    Resartus

    Re : Vrai ou faux chimie

    Bonjour,

    Il y a déjà 5 liaisons, donc ce ne sera en aucun cas un tétraèdre. Comme n'y a pas de doublet libre, en VSEPR on est dans une des géométries possibles avec 5 pattes. Vous devriez avoir des exemples dans votre cours.

    N'avez-vous pas déjà rencontré des molécules non polaires, bien que les liaisons le soient? CCl4 est-elle polaire?

    De même ici c'est la symétrie de la molécule qui va faire que la somme vectorielle des 5 dipôles des liaisons est nulle.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Hirondelle14

    Re : Vrai ou faux chimie

    En effet, ce sont des bipyramides trigonales, autant pour moi!

    Du coup les 2 molécules sont apolaires? Comment suis-je censée les comparer du coup?
    Ou est-ce que la réponse serait simplement : Faux. Les 2 molécules sont apolaires. ?

    Merci beaucoup

  7. #6
    Kiraxel

    Re : Vrai ou faux chimie

    Pour confirmer tes doutes, tu peux aller voir les moments dipolaires de ces molécules sur Wikipédia (ou dans un handbook si on peut trouver cela)
    https://en.wikipedia.org/wiki/Phosphorus_pentachloride
    https://en.wikipedia.org/wiki/Phosphorus_pentafluoride

    Les deux valeurs sont-elles identiques ?
    Bon je sais regarder Wikipédia c'est un peu tricher, mais ça permet de se convaincre que quand la molécule est symétrique, hé ben...

Discussions similaires

  1. Quel est la raison qui a conduit à interpréter vrai (Faux ==> Vrai) ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/05/2012, 18h40
  2. Vrai ou faux
    Par invite893ec6e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/11/2008, 11h50
  3. Vrai ou faux ?
    Par inviteecab0875 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/09/2007, 07h20