Nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Nomenclature



  1. #1
    Pakaa

    Nomenclature


    ------

    Bonjour,

    Je ne comprends pas comment savoir que le chlorure de sodium par exemple a pour formule NaCl et que paradoxalement le chlorure de calcium a pour formule NaCl2 pourquoi ce n'est pas NaCl, y a-t-il des règles spécifiques?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Nomenclature

    Bonjour Pakaa

    Je ne garantis rien mais justement le nom UICPA est chlorure de sodium donc NaCl mais pour le chlorure de calcium le nom "complet" est dichlorure de calcium donc NaCl2.
    Le 2 correspond simplement a l'atome supplémentaire de chlore si je ne dit pas de bêtises donc logiquement il n'y a pas de règle qui différencie le tout car il n'y a pas le même nombre d'atomes

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Nomenclature

    Bonsoir.

    Le chlorure de calcium a pour formule CaCl2, NaCl2 n'existe pas.

    Le sodium peut former un ion Na+. Il n'a donc besoin que d'un ion Cl- pour former NaCl. Le calcium, lui, peut former un ion Ca2+. Il lui faut donc deux ions Cl- pour former CaCl2.

  4. #4
    Fiolerlenmeyereur

    Re : Nomenclature

    Petite erreur
    Merci Kemiste de l'avoir corrigée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Nomenclature

    Bonjour,
    J'aimerais bien que ceux qui ne connaissent pas la chimie s'abstiennent de prendre la parole pour énoncer des contre-vérités !
    Ceci dit, le chlorure de sodium a la formule NaCl, avec un seul atome Cl, parce que le sodium Na dispose d'un électron sur sa couche électronique externe, et d'un seul. Na ne peut pas former NaCl2 ou NaCl3, etc.
    Le chlorure de calcium a la formule CaCl2, avec deux atomes Cl, parce que l'atome de calcium dispose de deux électrons sur sa couche électronique externe. Le calcium Ca ne peut pas former CaCl, ou CaCl3, ou CaCl4, que sais-je

    Ces nombres d'électrons sont égaux aux numéros de la case dans la table périodique en partant depuis la gauche. Na est dans la 1ère colonne, et dispose donc d'un électron. Le calcium est dans la deuxième case de sa ligne, donc son atome dispose de deux électrons.

    Cette règle simple devient parfois un peu plus difficile à appliquer si le nombre de cases, ou le numéro de la colonne, devient supérieur à 4. Mais c'est une autre histoire.

  7. #6
    Pakaa

    Re : Nomenclature

    Merci beaucoup à vous tous

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par Pakaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2018, 17h34
  2. Nomenclature
    Par Milooska dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2015, 14h48
  3. Nomenclature
    Par mir-guitare dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2014, 18h49
  4. Nomenclature
    Par invitef2536f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/02/2008, 22h58
  5. [Biochimie] nomenclature
    Par botrytis dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 21h01