Dosage de l'acidité du lait
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dosage de l'acidité du lait



  1. #1
    invitebb184e94

    Dosage de l'acidité du lait


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai réalisé mon stage dans une ferme et je dois faire un rapport de stage. L'une de mes missions étaient de mesurer l'acidité du lait/lactosérum lors de différentes étapes de fabrication : lait sorti du pasteurisateur, lactosérum au moulage, à J+1.
    Pour ce faire je prenais 10mL de lait ou lactosérum que je titrais avec de l'hydroxyde de sodium (soude), sans oublier d'ajouter l'indicateur coloré : la phénolphtaléine.
    Ensuite je savais que 1mL de soude versé = 10°D.
    Cependant il y a un point que je ne comprends pas : pourquoi on utilise la phénolphtaléine ? En effet on titre le lait (contenant de l'acide lactique) avec de la soude. Donc à l'équivalence le nombre de mole d'acide = nombre de mole de base (proportion stœchiométrique). Quand on reverse de la soude, la base devient majoritaire donc le pH>7, on obtient donc une couleur rose. Mais pourtant la zone de virage de la phénolphtaléine se trouve entre 8,2 et 10. Pourquoi nous n'utilisons pas un indicateur coloré qui change de couleur lorsque l'on passe au dessus de 7 ?

    Je vous remercie par avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Dosage de l'acidité du lait

    Bonjour
    Sans entrer dans trop de détails : tu doses ici un acide faible par une base forte. Le pH à l'équivalence est dans ces conditions nettement basique : 8,5 peut-être ; pour le déterminer il faudrait connaître le pKa et la concentration. La phénol phtaléine convient donc. Le bleu de bromothymol qui vire autour de pH=7 convient aux dosage acide fort par base forte ; l’hélianthine qui vire en milieu acide convient aux dosage acide fort par base faible.

  3. #3
    invitebb184e94

    Re : Dosage de l'acidité du lait

    Merci pour votre réponse ! Concernant le pKa je sais que celui de l'acide l'antique est de 3,9 et que celui de la phénolphtaléine est de 8,2. Concernant la concentration de l'acide lactique je trouve 0,018mol.L-1. Mon volume équivalent est de 1,6mL et la concentration de la soude est de 0,111mol.L-1. Etant donné que nHO- à l'equivalence = nH3O+ initiale ==> nHO- eq = [HO-] * V HO-eq = [AH] * V lait (qui vaut 10mL). En faisant les calculs je trouve [AH] = 0,018mol.L-1.
    Cependant je ne vois pas comment déterminer le pH à l'équivalence...

    Merci de votre aide !

  4. #4
    jeanne08

    Re : Dosage de l'acidité du lait

    Le calcul du pH à l'équivalence pour le dosage de l'acide lactique avec une concentration de 0,018 mol/L donne pH = 8,1 (pH d'une solution de base faible )
    Je me rappelle avoir fait la courbe du pH = f(soude versée) lors du dosage de l'acidité du lait et on ne retrouve pas la courbe pH =f(volume de soude versée) correspondant au dosage d'une solution d'acide lactique (en particulier pH n'est pas égal à environ 3,9 à la demi équivalence) ... mais je n'ai jamais cherché à expliquer la courbe obtenue ( autres acides présents ? ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb184e94

    Re : Dosage de l'acidité du lait

    Merci pour votre réponse mais comment trouvez-vous 8,1 ? La formule n'est elle pas : pH = log (1/[AH]) ?
    Je vous remercie par avance

  7. #6
    jeanne08

    Re : Dosage de l'acidité du lait

    Il y a une formule qui donne le pH d'une solution de base faible connaissant le pKa et la concentration C : pH = 7 +1/2pKa +1/2 logC
    Cette formule provient de la considération de la réaction entre une base faible B et l'eau : B + H2O = BH+ +OH- , cette réaction se faisant très mal. On a bien a entendu autant de BH+ que de OH- = 10^-14/(H+) et comme la réaction marche mal (B) = C...Ka est verifiée , on remet tout ce qui précède dans l'expression de Ka et on trouve (H+) donc le pH

  8. #7
    invitebb184e94

    Re : Dosage de l'acidité du lait

    Merci beaucoup pour votre réponse !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Dosage d'acidité échangeable
    Par invitee1dc34dd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2018, 19h42
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  3. acidité totale du lait
    Par invite38ae58c6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2011, 21h33
  4. [Biochimie] L'acidité et le lait
    Par invite65f51af9 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 00h17
  5. Dosage de l'acidité totale
    Par invite68d18e75 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/11/2007, 17h42