complexométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

complexométrie



  1. #1
    invite297acc47

    Angry complexométrie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà vendredi j'ai fait un tp de chimie miné, sur la titatrion complexométrique, mais un problème pour le compte-rendu, je ne comprend pas les questions. Pouvez-m'aider s'il vous plait ? J'ai vraiment besoin de votre aide s'il vous plait.

    Voici le mode opératoire :

    a) On détermine d'abord le titre de la solution d'EDTA à l'aide d'une solution standard de ZnSO4 (0.05 mol/L).
    10 cc d'EDTA+10solu de tampon acétiq+50cc d'alcool+1cc d'indicateur coloré.Dans burette, on ajoute Zn^2+ jusqu'à changement de couleur.
    On obtient Véq = 8.2mL

    b)Titration en retour de l'aluminium
    10cc d'Al^3+ + 25cc d'EDTA+10cc de solution tampon+50cc d'alcool+1cc d'indicateur. On titre par la solution de ZN^2+ la qté d'EDTA en excés par rapport à Al^3+.
    On obtient Véq=7.8mL

    Om me demande de calculer le titre en Al^3+ de la solution mère. Je sais pas comment faire, pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    invite6171f623

    Re : complexométrie

    Bonsoir, je ne vais pas te donner de réponse, simplement un coup de pouce.
    Tout d'abord, qu'entend tu pas "cc"? Est ce que ce sont les millilitre?
    Et il me semble que l'on dit titrage et pas titration.

    Alors, pour le question a:
    il faut que tu écrive l'équation de le réaction qui se produit entre Zn2+ et l'EDTA. Ensuite tu fait un tableau d'avancement, et tu peux determiner la quantité d'EDTA et danc sa concentration.

    Question b:
    Il faut determiner la quantité d'EDTA restante. C'est a dire la quantité qui n'a pas éagit avec Al3+. Tu connaîtra ainsi la quantité qui a réagit avec Al3+.
    Ensuite il faut écrire la réaction entre l'EDTA et Al3+ et construire le tableau d'avancement pour determiner la quantité de matière de Al3+. De là, tu pourra calculer la concentration d'Al3+.

    Voilà, bon courage

Discussions similaires

  1. Complexométrie
    Par invite69baa1f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 21h18
  2. Complexométrie du Zr+4
    Par invite092134aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 15h17
  3. Complexometrie
    Par invited53ab6a4 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/05/2007, 18h14
  4. complexométrie
    Par inviteb40cc2e8 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 13h40
  5. complexométrie
    Par invite7b900d73 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2005, 13h09