Lac Mono, salé et alcalin et baignade.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lac Mono, salé et alcalin et baignade.



  1. #1
    ecolami

    Lac Mono, salé et alcalin et baignade.


    ------

    Bonjour,
    Il est possible de se baigner dans une eau a pH 10, je l'ai fait. Il ne faut pas avoir de blessures ou égratignure ni y rester longtemps. Naturellement un rinçage prolongé est souhaitable ensuite.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Mono
    Un lac salé
    Le lac Mono survolé par des oiseaux

    Ce lac possède l'une des plus grosses concentrations en sel, il y aurait environ 280 000 tonnes de sel dissous dans l'eau du lac, soit une concentration de 78 g/l en 20022.). Le lac Mono de la Californie est non seulement presque trois fois plus salé que l'océan, mais aussi beaucoup plus alcalin.

    À cause de la nature alcaline du lac Mono (pH de 10,
    peu éloigné de la soude caustique), aucun poisson ne vit dans le lac, mais une espèce de crevette, l'artémie (Artemia monica) y vit (et n'est trouvée que là). Une toute petite mouche (Ephydra hians) s'y est également adaptée, trouvée à la surface de l'eau, mais également sous l'eau où elle peut survivre un certain temps en s'entourant d'une bulle d'air3, qui lui permet de descendre sous l'eau se nourrir de microalgues

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    et les yeux ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    40CDV20

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    Il me semble que le lac Natron fait autant si ce n'est plus, je ne sais pas si quelque organisme supérieur peut y vivre ? Le Tanganika est également très proche et lui abrite des poissons.

  4. #4
    40CDV20

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    http://gfrtelsa.preview.infomaniak.w...014/03/natron/
    Sauf à être un flamand rose la baignade est déconseillée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Il me semble que le lac Natron fait autant si ce n'est plus, je ne sais pas si quelque organisme supérieur peut y vivre ? Le Tanganika est également très proche et lui abrite des poissons.
    similaire, pH de 10-10.5; il y a bien quelques lacs avec des pH moyen plus éléves (11-11.5) mais ils deviennent rares. Suivant des phénomenes saisonniers, le pH peut monter a 12.0 ou plus. A l'autre extreme de l'échelle, on a le lac du Kawah Ijen, avec un pH de 0.3, c'est beaucoup moins conseillé pour la baignade....

    L'Artémie peut vivre dans des eaux hypersalines jusqu'a ~25% NaCl; Elles sont également présentes dans le lac Natron, tout comme certaines especes de Tilapia et certaines algues multicellulaires.
    Vu les variations locales dans le lac, il est difficile de dire si ces organismes vivent reelement dans les pires conditions du lac (pH 12, temperature >50ºC, 5% de salinité,...)

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    ecolami

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    Bonjour,
    La température était convenable pour la baignade, un peu fraiche. Des myriades de mini crevettes 0,5 cm et une algue noire se trouvent dans le lac. En sortant de l'eau la peau semblait encore "savonneuse", signe d'un début d'attaque alcaline. J'ai veillé a ne pas recevoir d'eau dans les yeux. La couleur du lac n'indiquait rien de spécial (pas de couleur rouge due aux algues rouges). Il ne semble pas y avoir de poissons. C'est fréquenté par des oiseaux migrateurs. Ce site a été a la mode dans le début du 20° siècle: baignades, courses de bateaux, transport de bois pour la ville (fantome) de chercheurs d'or de Bodie (voir sur internet l'histoire et la ville: trés interessant!)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Des myriades de mini crevettes 0,5 cm
    oui, ce sont les artemies, dans de tels environnements, les predateurs sont peu nombreux

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Artemia_salina

    L'autre invertebre qui semble etre tres commun la bas est la mouche alcaline qui passe un bon bout de temps de sa vie dans l'environnement aquatique.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 25/09/2018 à 03h53.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    ecolami

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    Bonsoir,
    La mouche alcaline est abondante sur le rivage dans une bande d'environ un mètre au plus. Je pense que certains oiseaux s'en nourrissent.
    La ville abandonnée de Bodie a produit à la fois de l'or et de l'argent pour un montant de 33 millions de dollars de l'époque et d'environ 100 au cours actuel. C'est un site perdu au milieu du désert.

  10. #9
    ecolami

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    Bonjour,
    J'ai appris il y a peu que l'eau contenait aussi de l'ARSENIC mais j'ignore sous quelle forme et quelle teneur.

  11. #10
    XK150

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    re ,

    Il y a des valeurs détaillées ici : https://academic.oup.com/femsec/article/48/1/15/558558
    Un autre article intéressant : https://www.the-scientist.com/news-o...ny%20nematodes.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Lac Mono, salé et alcalin et baignade.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    J'ai appris il y a peu que l'eau contenait aussi de l'ARSENIC mais j'ignore sous quelle forme et quelle teneur.
    Oui, c'est d'ailleurs devenu celebre avec cet article de 2010 sur des bacteries substituant phosphore par arsenic dans leur ADN. Ces bacteries proviennent du lac Mono et l'article en question est plus ou moins passe aux oubliettes (aucune preuve que l'ADN contient de l'arsenic). Cet article mentionne 200μM, issu du lien donne par XK150.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Le basalte tholéiitique, alcalin et calco-alcalin
    Par inviteeaeeade0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2019, 10h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2016, 14h46
  3. petite baignade dans le Lagon ;)
    Par OreL-25 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2013, 17h47
  4. baignade naturelle à domicile
    Par invite14532198711 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/07/2006, 16h38