DM ! quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

DM ! quelques questions



  1. #1
    sumiyo

    DM ! quelques questions


    ------

    Bonjour,

    J'ai besoin d'aide s'il vous plaît ! Voici l'exo que je dois faire et.. je bloque sur quelques questions :P



    1) C'est bien électron, proton et neutron ?

    3) C'est-à-dire ? Massive ?

    13) Ils ont le même nombre d'électron sur leur couche externe. Mais la où j'coince c'est quand on demande une réponse complexe. Est-ce que je dois prendre une famille pour exemple ? Et donner la structure électronique de chaque éléments. Aspect macroscopique ? càd

    15) La je ne vois pas du tout pourquoi a-t-on regroupé les entités ayant le même nb de protons mais le nb de neutrons différent (isotopes) ?

    19) Hydrogène 1 ?

    21) Le premier est absurde car ce n'est pas un isotope du fer Z≠ 26
    Le second, A-Z=-N , impossible
    et le dernier, bah A-Z = 0N, or le seul élément chimique ne contenant aucun neutron est l'hydrogène ?
    La dernière je ne suis absolument pas sûre!

    23) pas compris et idem pour le 24)

    Merci d'avance ! <3 d'ailleurs j'ai un compte rendu à rendre lol en p-c mais mes résultats me perturbent, du coup je ne sais s'il faut que j'edit mon poste pour vous en parler ou ouvrir un nouveau sujet

    allez hihihaha mercii même si jsuis relou

    -----

  2. #2
    sumiyo

    Re : DM ! quelques questions

    s'il vous plaît!

  3. #3
    moco

    Re : DM ! quelques questions

    Bonjour,
    Tu ne nous simplifies pas la vie ! Pour pouvoir te répondre, il faudrait qu'on recopie le texte que tu nous donnes en annexe, qu'on le redresse car il est écrit retourné, et qu'on le compare avec tes réponses. Tout cela pour seulement 7 réponses éparpillées parmi une série de 24 questions. Y a-t-il quelqu'un qui soit prêt à faire ce travail ? J'en doute. Tu ferais mieux d'écrire les seules questions en suspens et leurs réponses.

  4. #4
    sumiyo

    Re : DM ! quelques questions

    Bonjour,
    Pas de souci !

    1) Rappeler quelles sont les trois types de particules constituant la matière ordinaire ?
    C'est bien électron, proton et neutron ?

    _

    2)Parmi ces trois particules précisez celles qui sont massives et celle qui ne l'est pas.
    C'est-à-dire ? Massive ?
    _

    3) Qu'y a-t'il de commun entre les éléments chimiques d'une même famille ? (réponse complexe : cortège électronique et aspect macroscopique)

    Ils ont le même nombre d'électron sur leur couche externe. Mais la où j'coince c'est quand on demande une réponse complexe. Est-ce que je dois prendre une famille pour exemple ? Et donner la structure électronique de chaque éléments. Aspect macroscopique ? càd
    _

    4) Pourquoi a-t-on regroupés ces entités (isotopes) différentes dans un même ensemble (alors qu'il n'y a pas de qualificatif pour parler des entités dont les noyaux ont le même nombre d'électrons).

    Là je ne vois pas du tout pourquoi a-t-on regroupé les entités ayant le même nb de protons mais le nb de neutrons différent (isotopes) ?
    _

    5) Un seul isotope d'un seul élément chimique ne comporte aucun neutron. Lequel ?
    Hydrogène 1 ?
    _

    6) Expliquer en quoi les symboles suivants sont absurdes : Nom : 1537708548-entt.jpg
Affichages : 85
Taille : 23,6 Ko

    Le premier est absurde car ce n'est pas un isotope du fer Z≠ 26
    Le second, A-Z=-N , impossible
    et le dernier, bah A-Z = 0N, or le seul élément chimique ne contenant aucun neutron est l'hydrogène ?
    La dernière je ne suis absolument pas sûre!
    _

    7) Rappeler l'ordre de grandeur de la distance entre les noyaux de deux atomes liés par une liaison covalente ou entre deux ions dans une structure ionique.
    je n'ai pas compris.
    _

    8) Que peut-on déduire de ces deux dernières questions de l'importance des interactions nucléaires dans les transformations chimiques ? ( on parle de la question 7) et d'une question qui est "Rappelez l'ordre de grandeur de la portée des interactions nucléaires")

    je n'ai sais également comment faire.

    Merci d'avance ! <3 d'ailleurs j'ai un compte rendu à rendre lol en p-c mais mes résultats me perturbent, du coup je ne sais s'il faut que j'edit mon poste pour vous en parler ou ouvrir un nouveau sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : DM ! quelques questions

    Bonjour,

    1) OK, 2) Le proton et le neutron sont des particules massives. L'électron est environ 1850 fois plus léger. On considère en général que sa masse est négligeable, par rapport au proton et neutron.
    3) On ne demande pas une réponse complexe. On signale que la réponse est peut-être complexe. Mais ce que tu dis est correct. C'est la structure électronique qui est en cause, pas l'aspect extérieur (couleur, état gazeux ou pas)
    4) Les isotope ont les mêmes propriétés chimiques, et c'est ce qui importe au chimiste, pas le poids. 5) OK 6) Pas compris de quoi il est question.
    7) Les distances interatomiques sont d'environ 0.1 nm. parfois 0.2 nm, mais ni moins ni plus.
    8) Les forces nucléaires agissent à des distances mille fois plus petites; elles n'ont aucun effet hors du noyau, qui est mille fois plus petit que l'atome.

  7. #6
    sumiyo

    Re : DM ! quelques questions

    Merci !

    4) comment ça, le poids ?

    6) Il faut expliquer en quoi ces symboles sont absurdes, c'est-à-dire insensé !

    Le premier est absurde car ce n'est pas un isotope du fer Z(27)≠ 26
    Le second, A-Z= -30 or, c'est négative, c'est donc impossible ?
    et le dernier, A-Z = 0 neutron, or le seul élément chimique ne contenant aucun neutron est l'hydrogène ?
    La dernière je ne suis absolument pas sûre!

    7) je suis en première S, je n'ai pas encore vu cela, suis-je censé connaître cela ?

    8) Merci beaucoup !

  8. #7
    moco

    Re : DM ! quelques questions

    Bonjour,
    C'est quoi le premier, le second et le troisième de §6 ?

  9. #8
    sumiyo

    Re : DM ! quelques questions

    Ce sont les symboles. Arrivez vous à les voir ? Montez un peu plus haut.

  10. #9
    moco

    Re : DM ! quelques questions

    Quels symboles ?

  11. #10
    sumiyo


  12. #11
    sumiyo

    Re : DM ! quelques questions

    alors ? moco ?

  13. #12
    moco

    Re : DM ! quelques questions

    Bonjour,

    Primo, dis-toi bien que je ne suis pas à ta disposition comme un livre de ta bibliothèque.

    Secundo, ces trois symboles sont faux, et tu devrais être capable de le trouver tout seul.
    Le moins faux de tous est le deuxième qui devrait être écrit en inversant les indices inférieurs et supérieurs.
    Le premier est faux, car le fer est le 26ème atome et pas le 27ème. Le troisième est faux car si le soufre est bien le 16ème atome, avec Z = 16, par contre son nombre de masse doit être beaucoup plus élevé, car il y a beaucoup de neutrons dans l'atome de soufre. Cela pourrait être le soufre -32, avec un indice supérieur 32, à la place de 16.

    Je ne suis pas sûr que je continuerai à te répondre par la suite, si tu reviens avec une question.

  14. #13
    sumiyo

    Re : DM ! quelques questions

    Bonjour,

    Tu es un peu contradictoire, je suis ici sur un forum d'entraide, je trouve ça normal de demander de l'aide. Si tu ne veux pas me répondre, ne le fais pas. Après, il est vrai, j'ai forcé la main. Mais en aucun cas j'ai été désobligeante. Je te parle correctement depuis le début. En revanche toi, je te trouve particulièrement désagréable, j'ai pu le constater plusieurs fois sur pas mal de sujets. Tu as certes 81 ans, je te respecte oui tu m'as aidé je te remercie lol mais ça ne te permet pas d'agir comme ça. A l'avenir essaye d'être plus accueillant, ça serait bien. Et juste je te trouve assez blessant, j'ai pris la peine de réécrire toutes les questions, de recadrer l'image, de l'héberger bref pour qu'on vienne me dire "je ne suis pas un livre".

    Ensuite, oui je suis capable. C'est ce que je te répète depuis le début, sauf pour le troisième. Ajuste tes lunettes.

    Non je ne reviendrai plus sur se forum, je le déconseille. Et évite de me parler sur ce ton, je n'apprécie pas.

Discussions similaires

  1. Quelques questions ....
    Par Matlabo dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 83
    Dernier message: 29/03/2018, 12h14
  2. Quelques questions :)
    Par invite140c2ad5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/04/2009, 16h53
  3. quelques questions
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2008, 15h52
  4. Quelques questions!
    Par mej dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2008, 17h42
  5. quelques questions
    Par frenchy dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 16h39