Quel est la formule chimique pour donner un effect laiton bronzé sur de l'acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quel est la formule chimique pour donner un effect laiton bronzé sur de l'acier



  1. #1
    Vincentlux

    Red face Quel est la formule chimique pour donner un effect laiton bronzé sur de l'acier


    ------

    Bonjour tout le monde avant tout je remercie du fond du coeur toutes personnes pour avoir éclairer les gens avec leur savoir et connaissance ..j'ai réussi récemment à travers les participations de membre de forume à trouvé un moyens pour cuivré les métaux ferreux avec la fabrication du sulfate de cuivre aujourd'hui je sollicite de votre part de m'aider à trouver à moyen de données à l'acier un aspect laiton sombre faiblement bronzé je remercier d'avance de tout coeur ...jen ai besoin pour me lancer dans la fabrication d'article quincaillerie à petit échelle

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Quel est la formule chimique pour donner un effect laiton bronzé sur de l'acier

    Bonjour,
    Il est effectivement possible de déposer un ALLIAGE de laiton par électrolyse. Je ne connais pas les détails, je sais par contre que le dépôt d'alliage est plus délicat a réussir: en effet les métaux différents ne se déposent pas a la même vitesse. On trouve dans le commerce, par exemple, des douilles d'ampoules en acier laitonnés.

  3. #3
    Vincentlux

    Re : Quel est la formule chimique pour donner un effect laiton bronzé sur de l'acier

    Bonjour ecolami

    Pour le procédé electrolyse je connais les détails techniques et chimique pour la réalisation sauf que l'équipement semi professionnel coûte un peu chère en comptant minimum deux redresseur de 1000a ainsi d'autres equipement dédié à la réalisation cuve, haute aspirente, thermoplangeur, produit coûteux Ect

    Est ce qu'il existe une patine à appliquer à froid ? et si cette dernière existe c'est quoi la formule

    Merci d'avance

  4. #4
    ecolami

    Re : Quel est la formule chimique pour donner un effect laiton bronzé sur de l'acier

    Bonjour,
    Sur l'aluminium une patine dorée est obtenue en plongeant dans du permanganate de potassium acidulé (acide acétique) il se forme une fine couche de MnO2. J'ignore sur l'acier si cela est possible, je crains que non; en tout cas l'essai est facile.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Quel est la formule chimique pour donner un effect laiton bronzé sur de l'acier

    Bsr,
    Pour la formulation chimique ça va être simple et rapide car il n'y en a pas
    La voie la plus simple est effectivement l'électrodépôt de laiton (Cu+Zn), mais il faut un équipement adapté. Le dépôt de bronze (Cu+Sn) va bien également, il donne un effet "plus chicos" et permet une large palette de finitions patinées bronze. Idem pour l'équipement.
    Au delà, ça se complique car basé sur le coup de main et ces techniques ne sont plus guère maîtrisées que par les artisans armuriers (armes de chasse de prestige)
    -la solution thermique simple qui s'applique sur composants à l'état poli (donc finis). Il faut atteindre la température de chauffe qui va conférer à l'acier une oxydation superficielle (la teinte recherchée). L'épaisseur de cette couche est < au micron. Il est possible également d’obtenir un film oxydé irisé en réduisant son épaisseur (interférences lumineuses). Il faut disposer d'un four électrique bien régulé
    -la solution du gratte-bossage, on prépare une solution concentrée d'acide (mélange chlorhydrique, nitrique et acétique), on expose les pièces aux vapeurs (on ne trempe surtout pas), et on gratte-bosse à l'aide d'un touret équipé de brosses de laiton
    -la solution sulfure, il s'agit d'immerger la pièce finie dans du soufre fondu jusqu'à obtention de la teinte souhaitée
    -la solution basée sur un dépôt chimique de cuivre par déplacement ne supporte pas une finition au soufre, on obtient au mieux un noir ou un vert-brun, poudreux et très peu adhérent

    Moins noble, et à la limite une tromperie la solution organique. On applique par pistolage pneumatique une teinture à bois solvantée (teintes chêne clair, moyen ou doré) en couche uniforme ou non, suivie d'une finition par un vernis incolore de dureté élevée (mat, satiné, ou brillant) de type alkyde modifié (dit également polyuréthane). Ça marche aussi avec un vernis direct teinté mais le rendu final est très inférieur.
    Cdt

  7. #6
    Vincentlux

    Re : Quel est la formule chimique pour donner un effect laiton bronzé sur de l'acier

    40cdv20

    Génial j'ai essayé la dernière solution et ça a donné un travail excellent merci beaucoup pour ton aide

Discussions similaires

  1. Cuivre laiton bronze...
    Par philippemons dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2017, 14h03
  2. Formule chimique de l'acier
    Par invite9365cc03 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/10/2016, 16h28
  3. Raccordement d'un robinet en bronze ou en laiton
    Par Astyanax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2015, 18h38
  4. Donner une formule chimique ?
    Par invite7ca527d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2014, 15h13
  5. Bronze ou laiton ou régule ?
    Par sanglap dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2007, 08h06