Méthode Folin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Méthode Folin



  1. #1
    juliavengers

    Méthode Folin


    ------

    Bonjour,

    J’ai du mal avec cet exercice. Je voudrais savoir comment déterminer la concentration et la masse d’une protéine avec comme seules données ses absorbances ?

    On connaît la loi de Beer-Lambert. A = E x l x C
    Donc C = A / (E x l)
    Mais à partir de là, je bloque. Je n’ai ni Epsilon, ni l.

    Si vous pouviez m’aider je vous en remercie !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Méthode Folin

    Bonjour,

    Il te faut trouver un moyen de te procurer le coefficient epsilon, ou de le calculer avec une expérience dont tu connaisses la concentration et l'absorbance.

  3. #3
    juliavengers

    Re : Méthode Folin

    J’ai fait une gamme étalon juste avant avec comme longueur d’onde A750nm. J’ai utilisé pour l’expérience Dont je vous parle A750nm aussi.
    Est-ce que c’est possible de trouver la masse a partir de cette gamme ? (C’est A750nm = f(quantité de sab)

  4. #4
    moco

    Re : Méthode Folin

    Bonsoir,
    L'important n'est pas de connaître la longueur d'onde. L'important est de connaître la concentration et l'absorbance, mesurée à la même longueur d'onde que les autres mesures. Parce que le coefficient epsilon que tu cherches est le rapport de ces deux valeurs numériques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juliavengers

    Re : Méthode Folin

    Merci de vos réponses.

    Mais justement je cherche à déterminer la concentration.
    Je ne vois pas comment faire.

    De plus je ne peux pas avoir epsilon si je n’ai pas la concentration..
    Je dispose juste d’une droite représentant l’absorbance a 750nm en fonction de la quantité de protéine qui correspond à une autre expérience

    Comment calculer Epsilon sans avoir la concentration ? Sinon je peux le calculer si j’ai une autre expérience où l’on a la concentration et l’absorbance ?
    Dernière modification par juliavengers ; 02/10/2018 à 20h59.

  7. #6
    Dr. Zoidberg

    Re : Méthode Folin

    Citation Envoyé par juliavengers Voir le message
    De plus je ne peux pas avoir epsilon si je n’ai pas la concentration..
    Je dispose juste d’une droite représentant l’absorbance a 750nm en fonction de la quantité de protéine qui correspond à une autre expérience

    Comment calculer Epsilon sans avoir la concentration ? Sinon je peux le calculer si j’ai une autre expérience où l’on a la concentration et l’absorbance ?
    Pour déterminer la concentration d'une solution par dosage colorimétrique, on peut utiliser la loi de Beer-Lambert ou réaliser une gamme d'étalonnage. Ici, c'est clairement la deuxième méthode qui a été employée, donc pas besoin de calculer epsilon. A partir des données d'absorbance et de concentration obtenues pour les solutions avec différentes quantités de protéine, il suffit de déterminer l'équation de la droite ainsi obtenue. Et à partir de là, il ne reste plus qu'à utiliser cette équation reliant l'absorbance à la concentration en protéines pour calculer la concentration de la solution étudiée.

  8. #7
    juliavengers

    Re : Méthode Folin

    D’accord merci beaucoup !!

    Désolée de ne pas avoir été plus claire sur l’énoncé au début.
    Je vais essayer cette méthode !

  9. #8
    Strade

    Re : Méthode Folin

    A noter que le coefficient de la droite obtenue par étalonnage correspond à l'epsilon (multiplié par la longueur de la cellule qui la plupart du temps vaut 1 cm).

Discussions similaires

  1. dosage polypénol-Folin??
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2011, 22h24
  2. Méthode de Folin-Ciocalteu
    Par rdd348 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/11/2011, 08h38
  3. corrigé TP dosage d'une proteine par la methode de folin-lowry
    Par invite138d91a9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2010, 16h17
  4. Méthode de Folin-Ciocalteu
    Par Sephiroth300 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/05/2010, 08h04
  5. reactif de folin ciocalteu
    Par invite0fc3bba4 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2009, 13h44