Potentiométrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Potentiométrie



  1. #1
    diamondtw

    Potentiométrie


    ------

    Bonsoir,

    Je prépare un TP mais je bute un peu sur l'énoncé.

    L'objectif est d'étudier une réaction potentiométrique issu de S2O3(2-) et de Ag(+)
    La réaction qui se produit est de la forme x*Ag(+) + y*S2O3(2-) = Complexe

    Il faut préparer plusieurs mélanges pour former à la fin une pile. Dans chacun des mélanges on a en présence, avec différent volumes : Na2S2O3 (A), AgNO3 (B), NaNO3 (C) et H2O (D).

    Par exemple :
    La pile 2-3 avec le mélange 2 qui a 10mL de (A), 2mL de (B), 10,1mL de (C) et 2,9mL de (D) et le mélange 3 qui a 15mL de (A), 2mL de (B), 6mL de (C) et 0mL de (D)


    Le TP est clair mais les questions demandés ne le sont pas pour moi.

    - Établir des relations E=f([Ag+])
    - Exprimer [Ag+] en fonction de K, de [S2O3 (2-)] et de la concentration du complexe formé.
    - Determiner x, y et K


    Je pense pouvoir réussir à répondre à la question 3 à partir de la Loi de Nerst et en sachant le ddp de la pile. De même pour la question 2 en utilisant la formule de la constante de formation.
    Mais le problème vient de la question 1 car je n'arrive pas à me lancer. J'ai l'habitude d'utiliser la loi de Nerst en lien avec la pile pour des réactions mettant en jeu Ag+/Ag et Cu+/Cu par exemple. Dans ce cas là je ne sais pas quel couple choisir et de quel forme sera la loi de Nerst sachant que il y a 4 produits en solution.

    Si quelqu'un pourrait m'expliquer et me mettre sur la bonne voie.
    Merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Potentiométrie

    Dans la solution il y a un mélange et dans cette solution il y a, entre autre, des Ag+. Quand on a plusieurs couples redox en équilibre ils sont au même potentiel. Je suppose que l'électrode de mesure est l'électrode d'argent donc on a le couple Ag+/Agsolide. La ddp mesurée est
    e = EAg+/Ag - E référence avec EAg+/Ag = E° + 0,059 *log(Ag+) et Bref qui dépend de l'électrode de référence utilisée.

Discussions similaires

  1. Potentiométrie
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2011, 13h09
  2. Potentiométrie
    Par Boris29 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2010, 08h37
  3. Potentiométrie
    Par invite9e296b4e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2009, 08h33
  4. Potentiométrie
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 05h52
  5. potentiométrie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2007, 12h54