Étude de complexe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Étude de complexe



  1. #1
    Eenokz

    Étude de complexe


    ------

    Salut à tous, je dois determiner les valeurs x y et K de l'équation suivante : xAg+ + yS2O32- = Q , avec Q le complexe. De plus on sait que K = [Q]/([Ag+]^x [S2032-]^y). Pour déterminer ces valeurs on dispose de plusieurs pile differentes composé de Ag+, NO3-, S2O32- et d'une électrode en argent. Dans les questions préliminaires je devais exprimé E=f(Ag+), je trouve E = 0.06log([Ag+]1/[Ag+]2). Il faut ensuite determiner a partir de la conservation de la masse deux équations générales. J'aurais dis Ag+/x = Q et S2032-/y = Q. D'après l'énoncé on peut faire des approximations pour ces deux équations sachant que mon verse une quantité de S2032- plus importante que de Ag+. J'ai donc pensé à [Ag+]<<[Q]. Et normalement à partir de ces approximations exprimé Ag en fonction de Q,K S2032-. Pour ensuite determiner x et y . Désolé pour le pavé, mais j'aurais besoin de votre aide pour savoir si mes deux équations sont bonnes pour pouvoir continuer.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Eenokz

    Re : Étude de complexe

    Aucune piste ?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Étude de complexe

    Salut,

    Citation Envoyé par Eenokz Voir le message
    Aucune piste ?
    Un peu de patience. C'est un forum et pas un tchat. Et nos amis chimistes ne sont pas toujours tous disponibles au moment où on aimerait bien
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    jeanne08

    Re : Étude de complexe

    - pour E ... ton équation est sans doute juste mais nous, nous ne savons pas ce que sont ces concentrations en Ag+ 1 et 2 ...
    - si tu mets au départ beaucoup plus de S2O3 2- que de Ag+ alors tous les Ag+ ( à un "chouia " tout à fait négligeable près ) sont transformés en Q donc (Q) = (Ag+) mise au départ /x ; Le "chouia" négligeable de Ag+ est déterminable à partir de E . Les S2O3 2- sont restés quasi intacts ( ou calculables aussi à partir de (Q) et de la quantité initiale de S2O3 2- mise au départ )
    - bien entendu tu as fait plusieurs expériences avec des quantités initiales différentes et la constante de formation du complexe est toujours la même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Eenokz

    Re : Étude de complexe

    Merci pour votre réponse, mais ce que je ne comprends pas c'est comment a partir des équations et des approximations, comment on peut exprimer [Ag+] = f ( [Q], K, [S2032-] ).

  7. #6
    jeanne08

    Re : Étude de complexe

    On écrit K et on a la relation entre (Ag+) (connu par E ) , (Q) ( tous les Ag+ mis au départ sont devenus Q et cela fait intervenir x ) et (S2O3 2-) ( connu si on en a mis très grand excès ou exprimable en fonction de ce que l'on a mis au départ, (Q) et y mais cela va compliquer les calculs) . Cette expression fait intervenir x et y . Bref dans cette histoire ( dont je ne connais aucun détail) il y a 3 inconnues K , x et y donc il faudra 3 expériences différentes pour déterminer ces 3 inconnues.

  8. #7
    Sethy

    Re : Étude de complexe

    D'abord (mais je ne suis pas un "as" en électrochimie, donc je peux me tromper) le couple mis en jeu est Ag+/Ag.

    Habituellement, le potentiel d'une demi-pile vaut

    Ce qui, d'un point de vue quantitatif est génial car l'électrode est en Argent métallique (donc l'un des élément du couple) est en plus un solide. Or l'activité d'un solide vaut toujours ... Donc, il y a moyen de déduire la concentration exacte en Ag+ libre, non complexé (d'ailleurs, ce n'est rien d'autre que l'équivalent des premiers pH-mètre à électrode d'Hydrogène).

    A mon avis, rien que ça, ça doit déjà pas mal aider.

    Ceci dit, dans ce genre de manip, on effectue un titrage (par exemple avec du thiosulfate dans la burette) et dans le becher, la solution d'Ag+ dans laquelle plonge les deux électrodes et on observe l'évolution du potentiel. La aussi, il est assez simple d'envisager ce qui se passe avant le point d'équivalence et ce qui se passe après ce même point.
    Dernière modification par Sethy ; 11/10/2018 à 18h00.

  9. #8
    Eenokz

    Re : Étude de complexe

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai pu finir mes questions

Discussions similaires

  1. Etude d'un complexe de Vanadium
    Par juni78 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2016, 18h03
  2. Etude par uv-visible de la formation d'un complexe
    Par bleu ciel dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/10/2011, 11h05
  3. etude du complexe Ag(NH3)x+
    Par inviteef423fe3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2010, 21h18
  4. étude cinétique de l'anation de d'ion complexe
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2006, 17h58
  5. etude du complexe Ferthiocyanate par la methode de Job
    Par invitefbac73ac dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2005, 10h05