Composition d'un produit détergent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Composition d'un produit détergent



  1. #1
    CellaBellevie

    Composition d'un produit détergent


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous pour demander de l'aide à vos petites cellules grises, qui fonctionnent bien mieux que les miennes.
    Voici donc :

    J'ai une Fiche de données de sécurité (FDS) pour un produit détergent.

    1°)
    Dans ce produit, est indiquée la présence de :
    — Chlorure de didécyldiméthylammonium à <1 %
    — La quantité indiquée de ce chlorure est de 9,5 g/l
    • Je cherche à savoir s'il est juste de dire que dans 5 litres de produit il y a 47,5 g de ce chlorure.
    •• Je cherche aussi à savoir comment on arrive à déterminer cette quantité de 9,5 g et donc :

    2°)
    Donc, dans ce produit est également indiquée la présence de trois autres substances, pour lesquelles aucune quantité n'est indiquée autre qu'un pourcentage :
    — 2-Propanol : < 2 %
    — Alcohol(C10)EO(>5-15) : entre 1 et 5 %
    — Linalool : < 0,2 %
    • Comment calculer les dosages de ces substances ? A combien de grammes, centilitres ou autres correspondent les pourcentages indiquées ?

    Voilà. Je précise que je suis nulle en calculs et pas scientifique. J'espère que mes questions sont compréhensibles.
    Merci pour votre attention !

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 15/10/2018 à 13h34. Motif: titre non explicite

  2. #2
    jeanne08

    Re : Composition d'un produit détergent

    - 9,5 g /L cela fait bien 47,5 g pour 5L
    - comme je ne connais pas la masse volumique de la solution ( la masse de 1L de cette solution ) je ne peux pas calculer le pourcentage massique de. chlorure de .... ammonium. En admettant que la masse volumique soit proche de celle de l'eau pure soit 100g /l le pourcentage serai de 0,95% soit moins de 1%
    - pour les autres produits on te donne des inégalités de pourcentage donc tu ne sais pas quelles sont les quantités exactes des produits ... (il faudrait savoir et pouvoir les doser)

  3. #3
    CellaBellevie

    Re : Composition d'un produit détergent

    Bonjour Jeanne et merci !
    La masse volumique est définie ainsi : 0,95 g·cm 0,95 g·cm-3 (le 3 est en exposant)
    Pour le 2-Propanol j'ai trouvé la masse volumique ainsi définie : d_{{4}}^{{20}} 0,78505 (= petit "d" suivi de "20" en haut et "4" en bas (cf. Wikipedia).
    Sincèrement je n'y comprends pas grand-chose, je reproduis ici ce que je trouve sans le comprendre.
    Cela t'aide-t-il ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Composition d'un produit détergent

    - la masse volumique de 0,95 g/cm3 est la masse volumique de quoi ?
    - tu pourras trouver sur internet les différentes caractéristiques du propanol ... mais on te dit qu'il y en moins de 2% tu ne peux donc rien calculer ...
    - le d (4 ^20) signifie densité à 20°C par rapport à l'eau à 4°C . Je te signale que , numériquement , d = masse volumique en g/cm3. Si par exemple tu vois que la densité est 0,95 tu peux considérer que la masse volumique est 0,95 g/mL= 0,95 g/cm3 = 950g/L = 0,950 kg/L= 0,950 kg/dm3. L'influence de la température n'est pas très importante ... tout dépend de la précision que l'on souhaite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CellaBellevie

    Re : Composition d'un produit détergent

    — La masse volumique de 0,95 g/cm3 est celle du Chlorure.

    — La fiche du produit indique : < 1 % de chlorure et également qu'il y a 9,5 g/litre de chlorure dans le produit.

    Malheureusement pour les autres substances seul le pourcentage est indiqué.

    Donc je me demande comment on arrive à déterminer que 1 % de cette substance fait 9,5 g par litre.

    Et donc aussi comment déterminer le "nombre de grammes" de chaque autre substance dans le produit.

    En termes ménagers, je souhaite savoir combien de grammes de chacune de ces substances j'utilise si j'utilise un litre de produit pur.

  7. #6
    jeanne08

    Re : Composition d'un produit détergent

    J'ignore tout du chlorure de ###ammonium dans la solution et cette masse volumique est celle du produit pur ??
    On ne dit pas que 9,5g/L fait 1% mais fait moins de 1%. le signe < est une inégalité. Il est évident que le fabricant du détergent sait quelle quantité il met dans sa solution donc connait le pourcentage.
    De même le fabricant connait les quantités des autres espèces dans la solution mais je suppose qu'il doit indiquer le pourcentage à ne pas atteindre ...

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne Bx 74 came , besoin d'aide Merci.
    Par groule dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2016, 20h00
  2. Aide pour identifier ces petites choses merci
    Par ludovicmangano dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2015, 22h13
  3. Petites larves grises dans ma baignoire.
    Par invitecec8a722 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/10/2014, 06h37
  4. besoin de vos petites cellules grises :)
    Par invitea3c7ad04 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 19h20
  5. cancer du poumon non à petites cellules et à petites cellules
    Par invitef17d6900 dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/07/2012, 19h05