Calculer l'erreur sur la concentration et l'absorbance relative sur une courbe d'étalonnage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calculer l'erreur sur la concentration et l'absorbance relative sur une courbe d'étalonnage



  1. #1
    amandi

    Calculer l'erreur sur la concentration et l'absorbance relative sur une courbe d'étalonnage


    ------

    Bonjour, pour un TP de chimie j'aurais besoin de savoir comment nous pouvons calculer l'erreur sur la concentration et l'absorbance relative à un point d'une courbe d'étalonnage ? je me suis creusée la tête toute l'après-midi dessus...
    Merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : calculer l'erreur sur la concentration et l'absorbance relative sur une courbe d'étalonnage

    Bonjour,
    Il y a quoi dans cette courbe d'étalonnage ? Qu'est-ce qui figure en abscisse, et quoi en ordonnance ? Si la concentration est en abscisse (Ox) et l'absorbance en ordonnée (Oy). J'imagine que tu détermines l'absorbance par l'expérience, et que tu cherches à savoir la concentration à partir de la courbe, avec son erreur.
    Imaginons que tu mesures une absorbance de 0.64, avec une incertitude estimée à ± 0.02
    Dans ce cas, tu traces deux horizontales, l'une passant par la valeur supérieure de l'absorbance, donc + incertitude, donc par l'ordonnée 0.66
    Puis tu fais pareil avec la valeur minimum de l'absorbance, donc passant en ordonnée 0.62.
    Tu regardes en quelle valeur d'abscisse tes deux horizontales coupent la courbe. Ce sont les limites de l'incertitude de la concentration. Si la première horizontale coupe ta courbe en une abscisse 0.036 M et la seconde en une abscisse 0.028 M, tu en déduiras que la valeur de la concentration sera 0.032 M ± 0.004 M

  3. #3
    amandi

    Re : calculer l'erreur sur la concentration et l'absorbance relative sur une courbe d'étalonnage

    D'accord merci j'ai compris ! il me reste donc à calculer l'incertitude pour tracer mes droites.

  4. #4
    amandi

    Re : calculer l'erreur sur la concentration et l'absorbance relative sur une courbe d'étalonnage

    une autre petite question, qu'est ce qu'est exactement une concentration relative ? C'est un rapport entre la concentration de l'une et la concentration de l'autre, pour la calculer je fais une moyenne des 2 solutions ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : calculer l'erreur sur la concentration et l'absorbance relative sur une courbe d'étalonnage

    Bonjour,
    Une concentration relative, c'est le rapport de la concentration mesurée à une autre concentration. Mais cette "autre" concentration peut être beaucoup de choses.
    Cela peut être une concentration d'une solution 1 molaire. On en a besoin pour calculer le pH par exemple. Car le pH est le log d'un nombre sans dimension, qui est la concentration des ions H+ relativement à 1 M.
    On peut aussi faire des mesures de cinétique si la solution colorée voit sa coloration peu à peu disparaître par suite d'une réaction chimique lente. On peut alors se demander quand la concentration relative du réactif coloré atteint une valeur de 50%, et dans ce cas c'est quand la concentration exacte vaut la moitié de la concentration initiale.

  7. #6
    amandi

    Re : calculer l'erreur sur la concentration et l'absorbance relative sur une courbe d'étalonnage

    Merci pour votre aide.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2018, 15h43
  2. Calculer l'erreur relative d'un titrage
    Par Oxbow- dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/04/2017, 22h00
  3. absorbance hamme d'étalonnage
    Par haha94 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2014, 11h13
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 12/09/2013, 16h58