Calculer l'erreur relative d'un titrage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Calculer l'erreur relative d'un titrage



  1. #1
    Oxbow-

    Calculer l'erreur relative d'un titrage


    ------

    Bonjour !
    Je ne suis malheureusement pas laborant mais étudiant en chimie et je n'ai aucune idée de comment faire l'erreur relative d'un titrage.. :/
    Le titrage en gros est très simple : On titre SO42- avec BaCl2. Puis comme le sel K2SO4 se prête mieux à la pesée on corrige le titre de BaCl2 avec K2SO4. J'ai mon résultat final, mais j'aimerai mettre une erreur relative dessus... comment procéder ?

    J'ai repris un ancien rapport corrigé juste par mes profs. Dedans on additionne les erreurs sur la verrerie, j'ai repris ça donne :

    Source d’erreur Valeur Erreur absolue Erreur relative
    Burette 25 mL 5.60 mL ± 0.06 mL 1.07%
    Ballon jaugé 500.00 mL ± 0.15 mL 0.03%
    Pipette jaugée 20.00 mL ± 0.03 mL 0.15%
    Sous-total verrerie 1.25%

    Maintenant ça ne suffit pas... il doit y avoir d'autres erreurs relatives que je pourrais additionner mais quoi ?
    Un ami m'a parlé de faire l'équart-type des 3 résultat finaux.. ça pourrait me donner une erreur relative ?
    Sur la pesée comme c'est analytique l'erreur relative est microscopique je suppose..

    Merci bcp

    -----

  2. #2
    la blouse

    Re : Calculer l'erreur relative d'un titrage

    Bonjour !
    Qu'appelles tu corriger le titre avec K2SO4 ?

    Sinon pour ton calcul, l'erreur relative est donnée en pourcentage et représente ton deltaC/C, avec delta C ton incertitude absolue.
    Tu ajoutes donc toute tes incertitudes relatives. Ce qui va te donner :
    incertitude relative sur ta concentration = delta m K2SO4/m K2SO4 + delta V verrerie/V verrerie (je ne comprend pas pourquoi tu utilise un ballon jaugée, je ne suis même pas sur de voir ce que c'est). Tu as calculé ton incertitude d'appareil.
    n'oublie pas l'incertitude de manip, que tu calcule avec la moyenne des valeurs des résultats de ton dosage, tu sommes ces deux incertitudes, tu exprimes ton résultat en pourcentage, et tu auras ton incertitude relative totale de dosage

  3. #3
    Oxbow-

    Re : Calculer l'erreur relative d'un titrage

    Citation Envoyé par la blouse Voir le message
    Bonjour !
    Qu'appelles tu corriger le titre avec K2SO4 ?

    Sinon pour ton calcul, l'erreur relative est donnée en pourcentage et représente ton deltaC/C, avec delta C ton incertitude absolue.
    Tu ajoutes donc toute tes incertitudes relatives. Ce qui va te donner :
    incertitude relative sur ta concentration = delta m K2SO4/m K2SO4 + delta V verrerie/V verrerie (je ne comprend pas pourquoi tu utilise un ballon jaugée, je ne suis même pas sur de voir ce que c'est). Tu as calculé ton incertitude d'appareil.
    n'oublie pas l'incertitude de manip, que tu calcule avec la moyenne des valeurs des résultats de ton dosage, tu sommes ces deux incertitudes, tu exprimes ton résultat en pourcentage, et tu auras ton incertitude relative totale de dosage
    Je suis désolé ne n'ai rien compris...
    J'ai titré So42- avec une solution préparée de BaCl2, j'ai retitré cette dernière avec une solution préparée de K2SO4 car ce dernier sel se prête mieux à la pesée que BaCl2.
    Donc je connais précisement le titre de BaCl2 avec lequel je titre mon So4 inconnu.

    Le probleme c'est que je ne sais pas la VRAIE concentration de K2SO4 c'est ce que je cherche
    Pour le moment j'ai les incertitudes de verrerie ca c'est bon j'aimerai avoir celle de la concentration et celle de la manip mais comment calculer ca ?
    delta m K2SO4/m K2SO4
    Donc on parle ici de la concentration finale de mon dosage, ce que je devais trouver au final donc tout le but de mon rapport ?
    Je n'ai aucune idee de la vraie concentration donc pas possible de faire l'erreur absolue :/

    Je crois que l'incertitude de manip c'est l'ecart type, soit la moyenne des ecarts a la moyenne mais comment diable en tirer une erreur relative en pourcent a partir de mon ecart type ? :/

    Merci bcp!

  4. #4
    Dlzlogic

    Re : Calculer l'erreur relative d'un titrage

    Bonjour,
    La question que vous posez est typiquement un calcul d'erreur. C'est un problème de math parfaitement clair : les erreurs accidentelles se combinent quadratiquement.
    Le Pr Rouaud a décrit cela de façon claire et rigoureuse, je ne peux que vous conseiller son livre :
    http://www.incertitudes.fr/proba-stat-acp/livre.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Oxbow-

    Re : Calculer l'erreur relative d'un titrage

    Merci bien, oui c'est une science la métrologie il y a des atlas de 2000 pages dessus j'en possède je n'ai cependant que 2 jours pour rendre un travail de laborantin et je n'ai pas le temps de devenir métrologue;
    j'aurai besoin uniquement du savoir faire du laborant facile pour calculer ça dans mon cas ici un titrage simple..
    Il doit y avoir un bête calcule d'erreur relative sur la masse et sur la concentration je pense que n'importe quel laborantin qui rend des rapports de chimie sait le faire je ne l'ai simplement jamais fait

    Vraiment personne ne sait comment faire ce bête calcule ? La réponse précédente semblait juste je ne l'ai juste pas bien compris :/
    Merci bcp à ceux qui peuvent m'aider

  7. #6
    Dlzlogic

    Re : Calculer l'erreur relative d'un titrage

    Oui, il se trouve que ce livre que j'ai cité est simple, clair et tout à fait conforme à ce qu'il faut faire.
    bon courage.

  8. #7
    la blouse

    Re : Calculer l'erreur relative d'un titrage

    Citation Envoyé par Oxbow- Voir le message
    Je suis désolé ne n'ai rien compris...
    J'ai titré So42- avec une solution préparée de BaCl2, j'ai retitré cette dernière avec une solution préparée de K2SO4 car ce dernier sel se prête mieux à la pesée que BaCl2.
    Donc je connais précisement le titre de BaCl2 avec lequel je titre mon So4 inconnu.

    Le probleme c'est que je ne sais pas la VRAIE concentration de K2SO4 c'est ce que je cherche
    Pour le moment j'ai les incertitudes de verrerie ca c'est bon j'aimerai avoir celle de la concentration et celle de la manip mais comment calculer ca ?
    delta m K2SO4/m K2SO4
    Donc on parle ici de la concentration finale de mon dosage, ce que je devais trouver au final donc tout le but de mon rapport ?
    Je n'ai aucune idee de la vraie concentration donc pas possible de faire l'erreur absolue :/

    Je crois que l'incertitude de manip c'est l'ecart type, soit la moyenne des ecarts a la moyenne mais comment diable en tirer une erreur relative en pourcent a partir de mon ecart type ? :/

    Merci bcp!
    Pour connaitre la concentration de ta solution préparée de K2SO4 tu calcules la quantité de matière de SO4 correspondante à la masse de sel pesée et tu divise par le volume de solution que tu as préparé, mais tu as déjà du le faire sinon tu n'aurais pas pu connaître le titre de ta solution de BaCl2... et du coup tu n'aurais pas pu doser ton SO4 inconnu.
    L'incertitude de manip n'a pas lieu d'être dans ton cas, puisque tu as préparé la solution de K2SO4 tu ne l'as pas titrée, tu as seulement l'incertitude appareil, que tu calcules à partir de l'incertitude de ta pesée de K2SO4 (précision de la balance utilisée) et de l'incertitude de la verrerie utilisée.

    Quand je te parlais de delta m K2SO4/ m K2SO4, le delta m est l'incertitude sur la pesée, et le m la masse pesée.
    Enfin personnellement je ferais comme ça, je ne vois pas comment tu peux tirer un écart type de la préparation d'une solution...

  9. #8
    Dlzlogic

    Re : Calculer l'erreur relative d'un titrage

    Bon, il faut tout de même distinguer une manipulation, une expérience, avec des éléments connus et la précision obtenue de la pesée finale.
    Si toutes les valeurs sont connues "parfaitement" alors aucun calcul de précision n'est nécessaire, malheureusement ce n'est jamais le cas, donc il est nécessaire de calculer la précision du résultat, en fonction de la précision des différents éléments et instruments utilisée par la manipulation.
    C'est la question posée par Oxbow.
    Cette question est tout à fait à l'ordre du jour, il suffit de voir le nombre de fils, à ce sujet, sur le présent forum.
    Apparemment les notions de base sont inconnues de la plupart des intervenants. On peut se demander si ce n'est pas un sujet tabou, peut-être parce qu'il est en relation plus ou moins directe avec le jeu.
    Le lien que j'ai cité est facile à lire et facile à comprendre. Il est directement utilisable pour le problème qui concerne Oxbow.
    Bon calcul.

Discussions similaires

  1. Exercice Erreur relative
    Par MuskOnMars dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2016, 22h09
  2. Calculer une part relative
    Par Isis-mirka dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2016, 19h17
  3. Erreur relative altitude
    Par plaster dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2015, 12h56
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2014, 20h22
  5. Erreur relative et Absolue
    Par aurore268 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2014, 14h51