Polarisation sucre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polarisation sucre



  1. #1
    invite49523da3

    Polarisation sucre


    ------

    Bonjour tout le monde,

    qui peut m'aider pour la méthode de la polarisation du sucre
    Après préparation de la solution de sucre comment peut-on lire la polarisation

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polarisation sucre

    Bonsoir

    Je me demande si ce ne serait pas plutôt la mesure au polarimètre ?

    Cordialement

  3. #3
    invite49523da3

    Re : Polarisation sucre

    Bonjour,

    oui, exactement
    je voulais connaître le mode opératoire utilisé pour la polarisation du sucre

    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : Polarisation sucre

    Bonjour,

    Il faut t'exprimer clairement ! On ne mesure pas la polarisation du sucre. Le sucre n'a pas de polarisation. Cette expression n'a pas de sens. Ce qu'on peut mesurer, c'est la déviation du plan de polarisation de la lumière que produit une solution de sucre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49523da3

    Re : Polarisation sucre

    Bonjour,

    oui effectivement, je veux connaître le pouvoir rotatoire de la solution de sucre à l’aide d’un polarimètre. (c-à-d quel est le mode opératoire appliqué pour avoir le résultat)

    Et merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : Polarisation sucre

    Bonjour,
    Tu places un tube de verre entre deux nicols croisés ou deux polaroids croisés, de manière que l'ensemble paraisse opaque. Tu remplis le tube avec ta solution de sucre,e t tu recommences la même opération. Tu envoies une lumière monochromatique à travers l'ensemble polariseur + solution sucrée + analyseur. Et tu fais tourner l'analyseur jusqu'à ce que la solution redevienne opaque. Tu mesures l'angle et tu le divises par la concentration du sucre.

  8. #7
    invite49523da3

    Re : Polarisation sucre

    Bonjour,

    merciiii beaucoup pour votre réponse

    Mais si vous pouvez m'aider je veux savoir comment avoir le pouvoir rotatoire ou la polarisation en utilisant le saccharimètre (polarimètre), bon on a au laboratoire un polarimètre automatique tu type Anton par (MCP 200) mais je ne sais pas est-ce-que je lis le résultat directement sur le polarimètre ou j'applique une formule pour avoir le résultat (sachant que j'ai cherché et j'ai trouvé qu'il existe une formule appliquée dans la méthode GS2/3-1 mais je n'ai pas bien compris

    Aidez moi SVP et merci d'avance

Discussions similaires

  1. Polarisation du CMB
    Par viiksu dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2018, 12h31
  2. Densités comparées sucre cristallisé / sucre glace
    Par invitec7e2abba dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/09/2017, 17h01
  3. Polarisation Br2
    Par invitea41b37f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/11/2012, 17h23