qui peut m'aider pour la méthode de la polarisation du sucre
Après préparation de la solution de sucre comment peut-on lire la polarisation
Merci d'avance
-----
17/10/2018, 21h07
HarleyApril
Re : Polarisation sucre
Bonsoir
Je me demande si ce ne serait pas plutôt la mesure au polarimètre ?
Cordialement
18/10/2018, 11h21
invite49523da3
Bonjour,
oui, exactement
je voulais connaître le mode opératoire utilisé pour la polarisation du sucre
Merci d'avance
18/10/2018, 22h26
moco
Bonjour,
Il faut t'exprimer clairement ! On ne mesure pas la polarisation du sucre. Le sucre n'a pas de polarisation. Cette expression n'a pas de sens. Ce qu'on peut mesurer, c'est la déviation du plan de polarisation de la lumière que produit une solution de sucre.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
22/10/2018, 17h21
invite49523da3
Bonjour,
oui effectivement, je veux connaître le pouvoir rotatoire de la solution de sucre à l’aide d’un polarimètre. (c-à-d quel est le mode opératoire appliqué pour avoir le résultat)
Et merci d'avance
22/10/2018, 22h50
moco
Bonjour,
Tu places un tube de verre entre deux nicols croisés ou deux polaroids croisés, de manière que l'ensemble paraisse opaque. Tu remplis le tube avec ta solution de sucre,e t tu recommences la même opération. Tu envoies une lumière monochromatique à travers l'ensemble polariseur + solution sucrée + analyseur. Et tu fais tourner l'analyseur jusqu'à ce que la solution redevienne opaque. Tu mesures l'angle et tu le divises par la concentration du sucre.
23/10/2018, 13h12
invite49523da3
Bonjour,
merciiii beaucoup pour votre réponse
Mais si vous pouvez m'aider je veux savoir comment avoir le pouvoir rotatoire ou la polarisation en utilisant le saccharimètre (polarimètre), bon on a au laboratoire un polarimètre automatique tu type Anton par (MCP 200) mais je ne sais pas est-ce-que je lis le résultat directement sur le polarimètre ou j'applique une formule pour avoir le résultat (sachant que j'ai cherché et j'ai trouvé qu'il existe une formule appliquée dans la méthode GS2/3-1 mais je n'ai pas bien compris