Validation d'une concentration
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

invitee82a9afd

------

Bonsoir à toute l'équipe du forum,
    Sur l'étiquette d'un colorant liquide, il est inscrit à ne pas dépasser la concentration maximale de 0.4% p/p dans le produit fini; supposons que l'on colore 2kg de pâte d'amande en utilisant 1kg de ce colorant, quelle sera donc, la quantité utilisée pour ne pas dépasser les 0.4%; suis-je dans la conformité! Mon raisonnement est comme suit:

1/J'ai converti les 0,4% en ppm en sachant que 1ppm=0.0001% soit 0,4/0,0001=4000pp; je dois colorer 2kg de pâte d'amande, ce qui me donne 4000/1000000 x 2kg= 0,004 x 2=0,008kg soit 8g de colorant autorisé

2/ Dans la solution à colorer, il y a d'autres ingrédients que l'on rajoute (eau + arômes +conservateur), ce qui me donne une quantité de 0.500kg à laquelle je rajoute le colorant (1kg), soit 1.5kg de solution +2kg de pâte d'amande soit 3,5kg de produit fini, mon raisonnement est le suivant: 0.004 x 3,5= 0.014kg soit 14g de colorant autorisé.
    Quel sera le raisonnement le plus valable, dans le cas contraire, que me proposez-vous! Merci de votre collaboration.

-----

moco

Re : Validation d'une concentration

Bonjour,
    Tu n'es pas bien clair.
    Tu dis que tu ajoutes 1 kg de colorant à 2 kg de pâte alimentaire. Pour moi, cela fait un total de 3 kg et la teneur en colorant est de 1/3 = 33%, et pas de 0.4%.
    Plus tard, tu calcules les 0.4% de 2 kg, et cela donne bien 8 g. Mais je ne vois pas le rapport avec le calcul précédent.
    Et plus loin, tu parles de solution à colorer, sans dire de quoi il s'agit. Est-ce que le colorant et la solution à colorer, c'est la même chose ? Tu dis que tu prends 0.5 kg de cette solution à colorer, et tu y rajoutes du colorant. Pourquoi ajoutes-tu du colorant à une solution à colorer ?
    Désolé ! On n'y comprend rien !

invitee82a9afd

Merci Mocco, de m'avoir répondu et je suis désolée de t'avoir embrouillé dans mon raisonnement: je reprends en essayant d'être plus explicite:
    Effectivement, j'ai pris 1 kg de colorant que j'ai dilué dans une solution composée d'eau, d'arômes et d'agent de conservation; cette solution équivaut à 0,500 kg ce qui me donne colorant (1 kg) + les composants de la solution (0,500 kg)= 1,5 kg
    Avec cette solution (1,5 kg), je colore mes 2 kg de pâte d'amande; en additionnant 1,5 kg +2 kg, j'aurais donc, une masse totale de 3,5 kg.
    Sur l'étiquette , il est inscrit à ne pas dépasser 0.4% dans le produit fini:
    Donc, ma question est: Faut-il prendre en considération le raisonnement de :
    1/la 1ère réponse à savoir 8 g de colorant autorisé en se basant uniquement sur 2 kg de pâte d'amande comme produit fini
    2/ ou bien, de la 2ème réponse soit 14 g de colorant autorisé en se basant sur 3.5 kg (pâte d'amande (2 kg) + solution colorée (1,5 kg)) comme produit fini.

moco

Bonjour,
    Je ne comprends pas beaucoup mieux. Quand tu parles de 1 kg de colorant, est-ce que tu parles de 1 kg de solution colorée (contenant surtout de l'eau) ou bien s'agit-il de 1 kg de poudre de colorant ?
    De toute façon, tu hésites entre deux réponses, qui sont identiques, à mon sens. En effet, 8 g de colorant dans 2 kg de mélange, c'est la même concentration que 14 g de colorant dans 3.5 kg de mélange. C'est égal à 4 g/kg, donc 0.4% dans les deux cas.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invitee82a9afd

Moco, merci de m'avoir répondu et puis rebelote encore une fois de t'avoir mis les bâtons dans les roues dans la compréhension de mon procédé de coloration; oui, le colorant est liquide, déjà dilué dans l'eau, il ne s'agit pas d'une poudre; en effet, c'est la même concentration dans les 2 cas:
    1/ (0,008 kg/2 kg)100=0,4%
    2/ (0,014 kg/3,5 kg)100=0,4%
    Je te remercie de ta collaboration.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2016, 15h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2015, 20h12
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2014, 15h42
  4. basse concentration en glucose, haute concentration en AMPc
    Par invite99bea551 dans le forum Biologie