Dépolluer un peu le monde ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

sybiou

------

Bonjour à tous.

Je m'adresse à vous car ne suis absolument pas dans le monde de la chimie, et aurais besoin de vos compétences.

J'ai lu récemment un article sur les problèmes de pollutions générées par les huiles de fritures usagées, et je me suis dit qu'il devrait être facile de trouver un recyclage de cette huile, en dehors de l'utilisation déjà existante du carburant pour voiture.

Ayant réussi à remettre en fonction quelques un de mes neurones, je me suis dit qu'il serait sans doute faisable de transformer cette huile en allume barbecue ou allume cheminée.
    Je ne suis pas chimiste, mais je crois qu'il faut rajouter ce que l'on appelle un "comburant" pour permettre une inflammation et une combustion de l'huile, car telle quelle, elle ne s’enflamme pas, d'après mes propres test, sauf à vider son briquet ou rajouter de l'alcool à brûler, ce qui ne me plait guère vu le contact alimentaire.

Et j'aimerais également connaitre quel genre de solidifiant je pourrais utiliser pour permettre de créer des formes solides de cette huile en respectant sa couleur jaune dorée d'origine (après filtrage évidement) si possible, et le top serait d'avoir un toucher un peu gélatineux, caoutchouteux...le tout en respectant des normes sanitaires je suppose...

Voila, je ne sais pas si vous pouvez me répondre, mais j'aimerais un jour faire réellement quelque chose pour ma planète, et ceci serait déjà un bon point de départ.

En vous remerciant par avance.

A vous lire.

-----

invitee2bb347d

Re : Dépolluer un peu le monde ?

Bonjour,

Un liquide ne s'enflamme que si il est suffisamment volatil, l'huile ne l'est pas du tout ce qui permet son utilisation pour la friture sans trop de risque d'incendie.
    Donc je ne pense pas que cela soit possible de l’utiliser en tant qu'allume barbecue.

Un comburant est un produit qui remplace l'oxygène pour en quelque sorte brûler "artificiellement" un combustible, c'est à éviter formellement car cela peut être très dangereux (risque d'explosion).

Pour le gélifiant je ne sais pas.

Le conseil généralement donné pour se débarrasser de l'huile usage est de l'emmener à la déchetterie:

https://www.futura-sciences.com/plan...re-usagee-960/

sybiou

Bonjour Igniz.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais je ne peux me satisfaire de cette réponse.

Dans un monde ou il existe plus de 100 000 produits issus de l'industrie chimique, je ne peux me résoudre à croire qu'aucun produit n'est réalisable aujourd'hui...
    Peut-être n'ai je pas employé le bon mot avec comburant, mais il suffit à cette communauté de m'éclairer.

Quand à ton lien, il confort simplement ce que je sais déjà.

En revanche, merci pour tes explications qui m'ont éclairer un peu plus sur la combustion.

Bonne journée à toi.

inviteff6b9d53

Citation Envoyé par sybiou Voir le message
    Bonjour Igniz.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, mais je ne peux me satisfaire de cette réponse.

Dans un monde ou il existe plus de 100 000 produits issus de l'industrie chimique, je ne peux me résoudre à croire qu'aucun produit n'est réalisable aujourd'hui...
    Peut-être n'ai je pas employé le bon mot avec comburant, mais il suffit à cette communauté de m'éclairer.

Quand à ton lien, il confort simplement ce que je sais déjà.

En revanche, merci pour tes explications qui m'ont éclairer un peu plus sur la combustion.

Bonne journée à toi.
    Bonjour,

Attention tout de même à ce que vous dites : il existe bien plus de 100 000 produits issus de l'industrie chimique d'un côté, et de l'autre, ce n'est pas parce qu'ils sont chimiques qu'ils sont mauvais (ni s'ils sont naturels qu'ils sont bons. )

5. A voir en vidéo sur Futura
    Deedee81

Salut

Il existe en effet des filières de recyclage spécifiques et obligatoires (v.s. on ne peut pas jeter ça dans l'égout).

Concernant l'utilisation que tu veux en faire, je suppose qu'il doit exister des produits permettant d'obtenir le résultat que tu souhaites. Mais attention, les graisses usagées peuvent contenir des dioxines ce qui peut s'avérer fort toxique (*), y compris à la combustion. Et ça, c'est évidemment difficile à tester. Je respecterais là le principe de précaution.

Et les dioxines c'est coriace. Difficile à éliminer.

Ceci dit, l'usage que tu veux en faire semble très limité (allumer des cheminées ou des barbecues), et le risque est probablement presque nul (et vu les fumées des barbecues et cheminées, je qualifierais même le risque de négatif ). Mais je préfère toujours signaler le risque plutôt que de penser par défaut "oh, je suis sûr que tout ira bien" => fabrication de bougies à éviter.

(*) C.f l'énorme scandale sanitaire qu'on a eut chez nous avec la transformation criminelle de graisses usagées pour l'alimentation des poulets. Le temps de faire les contrôles, de prendre les sanctions, de procéder aux abattages.... les poulets étaient devenus trop gros pour les machines... et pas question de les donner comme ça (sous peine de provoquer un effondrement du marché) : il a fallu brûler les poulets dans les cimenteries. Peux-t-on imaginer situation à la fois plus ridicule et plus dramatique (pour les éleveurs)..... sans compter les collègues (j'y ait échappé) qui ont passé des week-ends entiers à analyser les bases de données pour la traçabilité et retrouver tous les poulets contaminés (et ils ont dû attendre un an avant d'être payé pôur ce travail..... ah les joies et bonheurs d'être fonctionnaire Bon, je m'égare là, désolé )

EDIT Et si j'ai été trop alarmiste, désolé aussi, et nos amis chimistes me rectifierons.
    Dernière modification par Deedee81 ; 23/10/2018 à 08h07.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Deedee81

Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Attention tout de même à ce que vous dites : il existe bien plus de 100 000 produits issus de l'industrie chimique d'un côté, et de l'autre, ce n'est pas parce qu'ils sont chimiques qu'ils sont mauvais (ni s'ils sont naturels qu'ils sont bons. )
    Excellente remarque, mais il ne le disait pas dans ce sens là Il voulait dire : dans ce paquet de 100000 il y a en a bien un qui convient pour mon usage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

moco

Bonjour,

Il faut en revenir à ce que disait Igniz dans sa première réponse, car c'est la vérité, même si elle ne satisfait pas Sybiou. Je le cite Igniz en italique :

Un liquide ne s'enflamme que s'il est suffisamment volatil. L'huile ne l'est pas du tout, ce qui permet son utilisation pour la friture sans trop de risque d'incendie.
    Donc je ne pense pas que cela soit possible de l’utiliser en tant qu'allume barbecue.

Sybiou as le droit de croire ce qu'il veut. La liberté de pensée est un des Droits de l'Homme. Mais l'expérience montre qu'il ne sert à rien de rajouter 1, 2, 100 ou 100 '000 produits à cette huile. Elle ne s'enflammera pas mieux. On fera pas un allume-feu, ou quoi que ce soit qui s'enflamme facilement avec une huile à friture, même usagée, en y ajoutant quelque chose. Sauf bien sûr si on y ajoute dix fois son volume d'alcool à brûler ou d'essence. Mais dans ce cas, c'est le dit alcool ou l'essence qui s'enflammera.

Deedee81

Salut,

Il peut utiliser une tour de craquage

moco

Bonsoir,

Merci Deedee81 pour la belle suggestion ! Utiliser une tour de craquage ! Ah oui ! Et pourquoi pas construire une distillerie de pétrole, pendant qu'on y est ! C'est à la portée du premier venu, bien entendu ! Et par exemple à la portée de notre Sybiou qui dit lui-même ne pas être chimiste.

Sans compter que, même pour un chimiste, ce n'est pas facile. Les huiles alimentaires sont souvent des molécules insaturées. Leur craquage donnera donc surtout du goudron, sauf si on travaille en présence de gaz Hydrogène et d'un catalyseur approprié. Mais ceci est une autre histoire.

inviteff6b9d53

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Excellente remarque, mais il ne le disait pas dans ce sens là Il voulait dire : dans ce paquet de 100000 il y a en a bien un qui convient pour mon usage.
    Au temps pour moi ! Je n'avais pas percuté ce matin

Et pour moco, je pense que l'idée que Deedee81 l'était sur un ton beaucoup plus léger que le reste des messages de cette discussion.

ecolami

bonsoir,
    L'huile usagée peut servir a faire du savon Mais cette fabrication est polluante.
    Gélifier l'huile de friture est possible avec des produits dédiés a cet usage qui se trouvent en vente. J'ignore si le gel obtenu conviendra pour l'usage allume barbecue.C'est un gel fusible facilement il est employé pour éliminer avec les ordures ménagère la vieille huile.
    Mais attention la combustion incomplète d'un triglycéride ( = huile végétale en l'occurence) libere de l'ACROLEINE toxique et fortement irritante. C'est pour cela que les produits allume barbecue ne sont JAMAIS a base d'huile végétale ou de graisse animale.
    Un combustible peu volatile peut s'enflammer s'il est dispersé en couche mince sur un support poreux (penser à la bougie) le support poreux peut aussi être du charbon de bois: il ne faut pas qu'il soit trop trempé d'huile. Faites quelques essais pour voir si ça s'enflamme bien et s'iln'y a pas de dégagement âcre d'acroléine.

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Et pour moco, je pense que l'idée que Deedee81 l'était sur un ton beaucoup plus léger que le reste des messages de cette discussion.
    Pourtant, j'avais bien dit "je sors" (tout rouge, tout honteux)

Par contre la deuxième partie du message de moco est vachement intéressante, je ne savais pas pour ce problème des molécules insaturées donnant surtout des goudrons.

Par curiosité, pour sybiou (s'il revient, j'espère), j'ai été voir sur internet par curiosité s'il y avait moyen de valoriser les huiles de friture usagées. En général, quand il y a moyen, il y a toujours des petits malins pour trouver et en parler. Et oui j'ai trouvé...... mais surtout des sites parlant des circuits de recyclage et de procédés industriels. Ce n'est donc pas trivial et ça rejoint ce qui a déjà été dit (même le craquage, là aussi c'est industriel.... ok, ok, pas frapper, aie).

Mais rien n'empêche sybiou d'expérimenter un peu avec de petits échantillons et beaucoup de prudences (hors de la maison dans un local bien aéré, un garage porte ouverte par exemple, et éventuellement en mettant un petit masque (comme ceux pour les microbes ou les poussières c'est pas chers) pour se protéger des émanations notamment en essayant de bruler l'huile. Porter aussi un bon tablier et ne pas avoir de produits inflammables à proximité, même avec un petit échantillon, l'huile trop chaude provoque des projections, ce n'est pas bénin. Mais si les expériences portent d'abord sur la manière de gélifier l'huile, ma foi, c'est déjà moins problématique. Tester la toxicité restera très difficile, il faudra donc au mieux en limiter l'usage (si ça marche) en allume feu comme proposé.

EDIT ah, désolé, je n'avais pas fait attention au dernier message. Il est très utile et à ajouter à mon paragraphe ci-dessus.

En tout cas Sybiou, si tu trouves quelques chose de sympa, n'hésite pas à nous tenir au courant.

ecolami

Bonjour,
    Un détail encore: si on fait bouillir de l'huile (toute seule, pas frire quelque chose dedans) il faut savoir que la température d'ébullition est de 360°C.
    Il faut donc faire attention a ne pas risquer d'en recevoir sur soi (renversement du récipient) parce les brulures sont alors gravissimes. Ce n'est pas pareil de s'ébouillanter avec de l'eau à 100°C et pourtant on sait que c'est déjà grave.

sybiou

Bonjour à tous...

...et merci d'avoir apporter un peu de vos connaissances, d'avoir pris le temps de me lire et de m'octroyer un peu de votre temps.

Je m'excuse aussi du retard de ma réponse, ayant déjà deux boulots à mon actif, le temps est une denrée rare chez moi.

j'ai lu rapidement vos réponses, et vais taché de les lires beaucoup plus tranquillement, tête reposée, afin de bien comprendre et assimiler vos objections.

Pour répondre très rapidement cependant, et pour Moco :

J'ai déjà effectivement mélanger beaucoup d'huile de friture, avec (un peu) d'alcool à brûler, dans un vieux pulvérisateur (style vaporisateur d'eau odorante pour faciliter son repassage, naturellement rincé abondamment au préalable)...et bien que n'étant pas conscient des risques d'intoxications que la combustion d'huile usagée dégage, et que vous soulevez à juste titre, l'expérience à toutefois été super concluante pour en ce qui concerne l'allumage de mes barbecues...naturellement à l'air libre...
    Je prend donc bonne note de la toxicité de l’inflammation des huiles végétales (ce qui m'amène des tonnes de questions sur l'huile utilisé dans les véhicules, d'ailleurs) et vais lire quelques articles la-dessus.

j'ajoute que je fais cela à l'arrache, et n'ai absolument pas mesuré les quantités utilisées.
    Je retenterais l'expérience bientôt, étant à l’île de la Réunion, et que nous attaquons l'été chez nous. Je pèserais à ce moment la mes quantités, et mesurerais le temps des flammes, avec huile et sans huile

Concernant l’inflammabilité de l'huile, je l'ai vu au départ comme effectivement une bougie :
    l'alcool provoque l'inflammation de l'huile qui elle même va permettre de "l'allumage" plus efficace du charbon, alors que l'alcool à brûler s'éteint très vite en vérité (et en plus, super dangereux comme produit, vu le nombre annuel d'accident lié à son usage)

Je rajoute, pour moco, que j'ai simplement vaporisé mon mélange sur du charbon, donc un support poreux comme le souligne Ecolami, et donc en couche mince comme il le précise.

Pour répondre encore à Ecolami, j'ai déjà vu effectivement ces produits qui solidifie l'huile pour pouvoir mieux nettoyer sa friteuse...mais elle ne règle aucun problème quand à la pollution générée par ce principe...elle ne fait que la déplacer...dans les poubelles que l'on enfuis sous terre...Et je ne pense pas que ces solidifiant soit inflammable..Mais c'est un peu le principe que je recherche effectivement.

Merci Deedee pour avoir répondu à ma place sur le fait des 100 000 produits chimiques...
    Effectivement, je ne les dénigre nullement.

Voila, c'est un peu brouillon, mais de coucher mes réponses sur cette page me permet au moins d'orienter un peu mes recherches.

Encore un grand merci à tous,

Hâte de vous lire.

Sybiou.

moco

Bonjour,

Attention ! Les huiles végétales n'ont absolument aucun rapport avec les huiles minérales, à part leur viscosité. Les huiles végétales sont des esters de glycérol, et peuvent par exemple être facilement transformées en savon et en glycérine par action de la soude NaOH. Les huiles minérales sont des dérivés du pétrole, et ne peuvent pas être transformées en savon et en fait ne réagissent pas avec la soude

Discussions similaires

1. Herbe pour dépolluer le monoxyde de Carbonne (CO)
    Par invite04c8aa54 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2017, 12h00
  2. Comment dépolluer une mare.
    Par invite119aba85 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 23h34
  3. Petite expérience pour dépolluer une eau .
    Par invite1fb9a21c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 18h27
  4. Dépolluer l'air par photocatalyse?
    Par invite07e641d7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/11/2008, 16h47