Bonjour,
Je n'arrive pas à faire un exercice de chimie.
Pourriez-vous m'aider ?
Voici l'énoncé :
Mes réponses :
1) On utilise l'ammoniac en excès car l'ammoniac s'évapore vite quand la température est élevée. L'hydrazine se décompose beaucoup plus vite qu'il ne se forme.
2) J'ai tracé ln([NH2Cl]) = f(t) et j'ai trouvé que c'est une droite. (régression linéaire)
3) D'après la régression linéaire, j'ai a = 0.0071514571, donc k = 0.0071514571.
4) Je ne sais pas trop ... :/ J'ai trouvé ça sur internet mais je ne suis pas convaincu
On mesure la vitesse d'une réaction donnée (en mole par seconde), en reportant la concentratoin ou le nombre de moles de la substance initiale qui subsiste en fonction du temps. On obtient une courbe décroissante : c décroît de co à zéro. On arrive à rendre cette courbe linéaire en prenant le logarithme de c en fonction de t, ou en prenant l'inverse de c, toujours reporté en fonction de t. La pente de la droite qu'on obtient alors est appelé constante de vitesse.
Et si on répète cette opération à différentes températures, on peut déterminer l'énergie d'activation. Pour ce faire, on reporte log k en fonction de l'inverse de la température absolue. Les points s'alignent sur une droite, dont la pente vaut l'énergie d'activation divisée par R (8.314 J/mol/K).
5) ///// need help
6) ///// need help
Merci d'avance
-----