Bonjour à tous,
Petite incursion dans vos fils de discussions par un néophyte en chimie si vous le voulez bien.
Depuis quelques jours, les médias sous diverses sources, parlent de la découverte d'une épave très ancienne découverte en Mer Noire à -2000m de profondeur. Toutes ces sources journalistiques indiquent que si cette épave est si bien conservée, c'est (en résumé) qu'il n'y a plus d'oxygène à cette profondeur !! Et que par conséquent le bois s'est conservé, sans autre forme d'explication.
Voir ici sur futura par exemple mais d'autres articles disent la même chose :
Cela interpelle l'ignare en chimie que je suis (mes derniers cours remontent à bientôt 45 ans !) : Pour moi une molécule d'eau qu'elle soit en surface ou à - 2000m, c'est H2O ! L'oxygène ne disparaît pas au fond, je veux bien comprendre que la pression abyssale fasse que les échanges gazeux ne se fassent plus ou pas ou mal c'est sûrement explicable chimiquement et donc c'est surtout le sujet de ma question ici.
De façon plus pragmatique et archéologique (je suis plongeur archéologue dans un groupe de bénévoles), j'ai une autre raison à avancer et je ne comprends pas le silence des journalistes sur cette autre possibilité. Quelque soit l'article (et source) qu'on lise, c'est un manque d'oxygène et c'est tout ! C'est assez réducteur (sans jeu de mot).
En matière d'épave en bois, les structures des bateaux naufragés en mer, sont "mangées" par un bivalve rapidement baptisé "vers marin" qui détruit le bois des épaves sauf les parties envasées qui peuvent être protégées de ce xylophage. On l'appelle le Taret (Teredinidae). Tout ce qui dépasse du fond marin en matière de bois est rongé. Il ne se passe pas la même chose en eau douce. Nous travaillons par exemple sur des bois immergés de l'époque Néolithique (-4000 ans) et même une poutre mésolithique (-8200 ans) qui sont en très bon état. Ces bois ne sont pas à -2000m de profondeur mais à -1m en rivière. Si ces bois sont encore présent ce n'est pas par manque d'oxygène mais simplement parce qu'en eau douce il n'y a pas ce vers marin xylophage, rien n'avoir avec la présence d'oxygène ou non dans l'eau.
Pression abyssale et inadaptation du Taret à cette profondeur font que le bois s'est conservé. Qu'en pensez-vous ?
-----