Dilution PPM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dilution PPM



  1. #1
    invitec42ccd0e

    Dilution PPM


    ------

    Bonjour à tous,
    n'ayant pas pratiqué de manipulations sur des concentratins depuis longtemps, je m'en réfère à vous histoire de voir si je me trompe pas dans mes dilutions.

    J'ai donc une solution à 25ppm, mon but est d'obtenir une soltion à 2,5ppm.
    Sur la base d'une solution initiale de 10ml, faut-il que je rajoute 90ml d'eau distilée pour obtenir ma solution finale.

    Ma formule est elle juste ?
    Cf= Ci* (Vi+Va)
    Cf: concentration finale
    Ci: concentration initiale
    Vi: Volume initiale
    Va: Volume ajouté

    Soit Va= (Cf/Ci)-Vi

    Exusez moi pour cette question de débutant
    merci

    -----

  2. #2
    invitec42ccd0e

    Re : Dilution PPM

    Excusez moi pour la bêtise que je viens de sortir , il faut que je me base tout simplement sur la formule
    Vi/Vf = Cf/Ci
    Avec Vf = Va+Vi
    donc (Vi*Ci)/Cf - Vi = Va

    Je retrouve bien mais 90ml.
    Cette formule est valable pour les concentrations molaires, je suppose qu'elle est valable également pour les ppm?

  3. #3
    invite0aa2946c

    Re : Dilution PPM

    Salut,

    cette formule s'applique bien pour tes ppm, mais avec une si faible quantité, ta dilution risque d'être imprécise à cause des imprécisions de mesure et de verrerie

  4. #4
    inviteeb4bca69

    Re : Dilution PPM

    salut

    pour bien effectuer ta dillution.. tu la fait par pesée si tu a une balance de precision....
    La densité de l'eau est 1, et ta solution a 25 ppm peut etre considéré de densité 1

    donc tu pese 10,000 g de ta solution, et tu complete a 100g avec de l'eau ultra pure..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec42ccd0e

    Re : Dilution PPM

    Merci de vos réponses
    Mais je n'ai qu'une balance à 0,1 gramme près, autant dire que je n'ai pas de balance.

    Je vais augmenter le volume de ma solution initiale histoire d'avoir plus de précision.

    En réalité, à partir toujours de cette solution à 25ppm, mon but est d'avoir une concentration finale comprise entre 0.3 et 0.4 ppm (idéalement 0.35) (manipulation d'acide indolacetique), je vais partir d'un volume intial de 50ml, je devrais donc rajouter à ce volume 3521ml d'eau distillé (dosé à la seringue).

    Pensez vous que j'aurais une honnête précision en procédant de cette manière?

  7. #6
    invite0aa2946c

    Re : Dilution PPM

    Si tu es déja certaine de ta concentration initiale, ça fait une incertitude en moins.

    L'incertitude portera sur la précision de la seringue (une demi graduation) et sur la précision de l'opérateur. En même temps, j'ai rarement vu des seringues de 3l donc ça signifie que tu vas utiliser plusieurs fois la seringue, ce qui multipliera ton incertitude plusieurs fois.

    Enfin, agiter tout ça pour rendre le tout homogène ne doit pas être facile non plus...

    Je pense donc que la solution que tu proposes ne donnera pas une précision satisfaisante et je te conseille plutôt de prélever en une fois ta quantité dans la solution mère (tout dépend de la quantité dont tu as besoin)

  8. #7
    invitec42ccd0e

    Re : Dilution PPM

    Merci trouky pour la réponse, je vais faire en sorte d'avoir un volume final moins important

Discussions similaires

  1. Conversion en ppm
    Par inviteb9e4093f dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/01/2012, 22h36
  2. PPM et pourcentage
    Par invite0d34b345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2007, 20h25
  3. ppm et concentration molaire
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/11/2006, 14h45
  4. calcul de ppm
    Par invite34e2358d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 11h14
  5. ppm
    Par invitebe725813 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/03/2006, 12h56