Provenance de l'azote en bonbonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Provenance de l'azote en bonbonnes



  1. #1
    acuna_matata

    Provenance de l'azote en bonbonnes


    ------

    Bonjour!

    Pourriez-vous me renseigner sur la manière dont les grosses bonbonnes de gaz sont remplies?

    Par exemple, si j'ai une bonbonne style 20 litres d'azote au laboratoire... Est-ce que ça signifie qu'il y a une usine d'azote qqpart? Comment fait-on pour isoler seulement l'azote et à partir de quoi le fait-on?

    J'imagine que pour l'oxygène et l'hydrogène on fait de l'électrolyse dans un grand bassin d'eau... Mais pour l'azote on fait quoi???

    Merci!

    PS: Par "bonbonne" j'entends le fameux réservoir métallique à forte pression interne... Vous savez celles qu'achètent tout(e) bon(ne) technicien(ne) en laboratoire...

    -----
    Aucun problème

  2. #2
    invited21f9fc1

    Re : Provenance de l'azote en bonbonnes

    Salut,

    Je crois que la méthode la plus simple pour obtenir de l'azote est de distiller de l'air liquide.
    Cela permet de séparer l'azote de l'oxgéne plus les autres constituant mineurs de l'air (j'étais pas sure de moi , j'ai vérifié sur Wikipédia)

    PS: Personnellement j'ai jamais acheté de bouteille d'azote , j'ai tjs travaillé dans des labos avec une arrivée d'azote à la paillasse

  3. #3
    acuna_matata

    Re : Provenance de l'azote en bonbonnes

    une arrivée d'azote sur la paillasse??? Tu veux dire qu'on venait ravitailler directement à l'embouchure de ta bonbonne?

    Merci beaucoup pour le tuyau de la distillation de l'air! Je vais faire qques recherches là-dessus!
    Aucun problème

Discussions similaires

  1. Provenance de la meulière de la région parisienne
    Par lefebvre dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/01/2006, 19h02
  2. provenance corps noir avis needed
    Par mauswiesel dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/12/2005, 14h05
  3. Provenance historique de la chiralité ?...
    Par invite01e9565c dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2005, 16h41
  4. alerte VIRUS provenance elene (ou autres)
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/02/2004, 23h00