a) Détermination du titre précis de la solution de permanganate de potassium
La concentration molaire de la solution de permanganate de potassium est d'environ 0,02 mol/L
-> Prévoir l ' ordre de grandeur de la masse avec oxalique dihydraté à peser pour réaliser un dosage efficace
ordre de grandeur de la masse m= 0.063g
Mode opératoire
- Peser avec précision la quantité adéquate d'acide oxalique dihydraté (H2C2O4,2H2O), et la dissoudre dans environ 50mL d'eau distillée placée dans un erlenmeyer
- Ajouter 20 mL d'acide sulfurique dilué au 1 / 5ème
- Chauffer la solution à 60-80 ° C en plaçant l'erlenmeyer directement sur la plaque chauffante
- Titrer lentement par la solution de permanganate de potassium, en agitant régulièrement, et déterminez le volume Vequivalent
Compte rendu: (mes réponses)
Pour quelle raison doit-on titrer la solution de permanganate de potassium juste avant son utilisation comme réactif de dosage?
aucune idée
Ecrire l'équation bilan de la réaction du dosage
2MnO4- + 6H+ + 5H2C2O4 -> 2Mn2+ + 8H2O + 10CO2
Comment expliquer le phénomene parfois inquietant qui se produit au début du dosage, et quelle est l'utilité du chauffage?
Je ne vois pas du tout de quel phenomene ils peuvent parler
le chauffage sert de catalyseur pour la réaction
Pourquoi le problème n'apparait-il qu'au début du dosage, et comment nomme-t-on ce type de réaction?
comme je ne sais pas de quel phénomene ils parlent je ne peux pas repondre a la question
Déterminer la valeur de c avec la précision optimale permise par le matériel utilisé
je sais qu'il faut utiliser mon Veq qui est de 9.7mL en m'aidant de l'équation bilan mais je n'est pas encore planché la question vu que j'essayais
de trouver les questions precedentes
Merci de votre aide
-----