Vitamine C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitamine C



  1. #1
    Icanfly

    Vitamine C


    ------

    Bonjour,

    J'ai fait un TP où l'objectif était de déterminer la concentration de la vitamine C contenue dans un comprimé et dans un jus avec comme titrant une solution de diiode. Pour les deux dosages dans le protocole il était écrit que je devais ajouter H2SO4 et du glycol dans mon bécher. J'avoue que je ne sais pas pourquoi il faut ajouter H2SO4 et du glycol. J'ai peut être une idée pour le glycol mais je ne suis pas sûr. Je pense que le glycol est utilisé pour que SO4 n'interagit pas avec I2 et donc fausse le dosage. Pourriez vous m'expliquer svp le but de leurs utilisations?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : vitamine C

    Bonsoir,
    Je ne vois pas bien le rôle du glycol dans ce titrage. Par contre, le rôle de H2SO4 est d'apporter des ions H+. Si tu établis les demi-équations puis l'équation globale de la réaction redox entre l'iode et l'acte ascorbique, tu verras qu'il faut apporter des ions H+ à gauche de la flèche. Ces ions H+ sont fournis par l'acide sulfurique.

  3. #3
    Icanfly

    Re : vitamine C

    Merci et j'avais dit avoir ajouté du glycol mais en réalité c'était du glyoxal

Discussions similaires

  1. Vitamine B2
    Par tpscience dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2014, 09h07
  2. vitamine D
    Par invite1ec11174 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 01h03
  3. vitamine C
    Par invite2f880b3c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h02
  4. Vitamine A et OGM
    Par invite654345 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2007, 22h56
  5. Vitamine C
    Par invite4ed7fa9f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2006, 12h58