Configuration électronique etain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Configuration électronique etain



  1. #1
    invite6a3cdd4c

    Unhappy Configuration électronique etain


    ------

    Hello pouvez vous m'aider s'il vous plait ?
    Je ne comprend pas pourquoi on ne peut pas appliquer la regle de Klechkowski pour determiner la conf electronique de l'etain.

    En effet, d apres cette regle ce devrait etre (SN) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 4s2 3d10 4p6 5s2 4d10 5p2

    Mais selon mon cours c'est : (SN) : 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d10 4s2 4p6 4d10 5s2 5p2

    Sur internet lorque je cherche comment determiner la configuration electronique je ne trouve que la regle de Klechkowski et malheureusement cela ne fonctionne pas, y a t il une autre regle ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Configuration électronique etain

    Bonsoir,
    Ces deux configurations sont les mêmes. La règle de Klechkowski souffre de quelques exceptions par ci par là. C'est très difficile de prévoir la configuration électronique de tous les éléments. L'expérience montre que parfois la succession des niveaux d'énergie n'est pas rigoureusement celle que prévoit la règle de Klechkowski.

  3. #3
    invite6a3cdd4c

    Re : Configuration électronique etain

    D'accord, merci pour la réponse.
    Seulement, les professeurs attendrons de moi la deuxième configuration que j 'ai écrite lors de l'examen. Et il faudra que je sois en mesure de le faire pour tous les éléments... Seulement je ne comprend pas du tout comment on en arrive a cette configuration electronique...

  4. #4
    moco

    Re : Configuration électronique etain

    Bonsoir,

    Les professeurs savent que l'application de cette règle de Klechkowski souffre quelques exceptions. Je ne pense pas qu'ils te tiendront rigueur à ce sujet, et qu'ils te pénaliseront si tu ne connais pas ces exceptions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Configuration électronique etain

    Bonjour.

    Tu as écrit deux fois la même chose. Dans le premier cas les couches sont classées selon l'énergie et dans le deuxième cas selon le numéro de la couche (classement fait après la règle de Klechkowski) mais au final c'est exactement la même chose. C'est un peu comme si tu avais une corbeille de fruits et que tu disais j'ai 3 pommes, 5 poires et 2 abricots ou j'ai 5 poires, 2 abricots et 3 pommes. L'ordre n'est pas le même, mais la composition est la même. Le fait de classer selon le numéro de la couche permet de voir les électrons de valence.

  7. #6
    ryuzaki06

    Re : Configuration électronique etain

    salut Kemsite svp une question!!!
    est ce que ce changement d'ordre peut s'expliquer par les spins et la règle de HUND??

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Configuration électronique etain

    Comme déjà dit, c'est la même configuration. Il n'y a aucune différence. C'est un ordre d'écriture et non de remplissage. Ecrire 1s2 2s2 2p6, 2s2 1s2 2p6, 2p6 1s2 2s2... c'est la même chose. Certains ordres ont plus de logique que d'autres, selon ce que l'on veut mettre en évidence.

Discussions similaires

  1. Configuration électronique
    Par invitee37bb01f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/11/2015, 18h32
  2. Configuration électronique
    Par maxime10 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2014, 16h39
  3. configuration électronique
    Par inviteffa8fe2e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2013, 21h43
  4. etain pour composant electronique automobile
    Par invite5d9d9de1 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 14h24
  5. Configuration électronique
    Par invite5d316c0f dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2011, 20h05