Flammes colorées / Acide borique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Flammes colorées / Acide borique



  1. #1
    Thomcraft9812

    Flammes colorées / Acide borique


    ------

    Salut à tous,
    J'essaie de faire des flammes colorées avec de l'acide borique pour faire du vert / vert clair mais je n'y arrive pas....
    J'utilise une solution d'acide borique avec un peu d'eau mais ça ne marche pas...
    Mais je pense que c'est a cause de l'acide borique que j'utilise puisque j'utilise les pipettes de gouttes pour les yeux, comme il y avait écrit acide borique dessus.
    Si quelqu'un sait pourquoi ça ne marche pas, merci d'avance pour votre réponse 😄

    Caillaud Thomas.

    -----

  2. #2
    invite3e6c5e0c

    Re : Flammes coloré / Acide borique

    Bonjour Thomas,
    Effectivement le problème peut venir de la concentration. De mémoire c'est du 12/18 mg ou quelque chose comme cela donc pas très concentré.
    De plus si tu mets simplement de l'eau et de l'acide borique cela ne brûlera pas.
    Achète celui de Cooper solide pulvérisé (sachets de 30g, c'est du pur) trouvable facilement en pharmacie, même si certaines ne vendent que du cristallisé...
    Tu peut prendre un bec bunsen et placer de l'acide borique solide dessus.
    Ou sinon (jamais testé appart avec du sulfate de cuivre) enduire un coton tige d'un mélange cire/produit, ou, le plus simple si tu utilises un coton tige est de faire un mélange eau/éthanol (pour ne pas que le coton tige brûle). Plus qu'a enduire le tout du produit et d'enflammer.

  3. #3
    moco

    Re : Flammes coloré / Acide borique

    Bonjour,
    Il faut dissoudre l'acide borique non dans l'eau, mais dans le méthanol. Le tout brûle avec une flamme verte.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Flammes coloré / Acide borique

    Le méthanol est un produit toxique qui n'est pas à manipuler à la légère. Ce n'est peut être pas une bonne idée de le conseiller à un amateur dont on ne sait rien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e6c5e0c

    Re : Flammes coloré / Acide borique

    Exactement ce que j'allais dire avant que ma connexion saute... (en plus le seul endroit ou j'en ai trouvé pour les particuliers et facilement c'est ebay...)

    Test avec un alcool a 90 des plus basiques trouvable en pharmacie...
    C'est ce que je fais dans la majorité des cas

  7. #6
    40CDV20

    Re : Flammes coloré / Acide borique

    Bjr Bob ,
    Effectivement le spectre de flamme d'une solution aqueuse d'acide borique ou de borates est généralement "décevant". Très franchement je ne connais pas la raison de ce qui apparaît comme un cas d'espèce ? par contre, cette coloration est remarquable si on utilise un ester de l'acide borique, précisément le borate de méthyle. C'est probablement ce à quoi faisait allusion Moco et qui fait (faisait) partie des expériences ludiques de labo en encadrement scolaire.
    Je suppose que ça doit fonctionner également avec l'alcool éthylique ce qui réduit la toxicité.
    De mémoire, on opère dans un tube à essai en présence d'acide borique et (ici) d'éthanol, en présence de qq gouttes d'acide sulfurique, qq grains de régulateur d'ébullition, on chauffe et on enflamme la vapeur émise. C'est spectaculaire.
    Personnellement, je ne vois guère plus de dangerosité que d'enflammer des crêpes à la chandeleur, mais je me soumets d'avance à la modération.
    Cdt

  8. #7
    moco

    Re : Flammes coloré / Acide borique

    Bonsoir,
    Pas besoin d'acide sulfurique, ni de tube à essais. On met un peu d'acide borique et de méthanol (ou d'éthanol) dans un verre de montre, ou un couvercle retourné, ou une boîte de Petri. Et on allume le tout avec une allumette. Cela brûle avec une jolie flamme verte.

  9. #8
    invite3e6c5e0c

    Re : Flammes coloré / Acide borique


  10. #9
    ecolami

    Re : Flammes coloré / Acide borique

    L'alcool a bruler convient aussi, de toute façon c'est pour bruler! La couleur est jolie c'est un vert un peu jaune (vert printemps).

    Une curieuse propriété du borate de méthyle il TRAVERSE les parois en polyéthylène en quelques mois. Il se forme un dépot d'acide borique a l'extérieur.
    Dernière modification par ecolami ; 11/11/2018 à 18h29.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2018, 13h51
  2. acide borique
    Par invitea82f43da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2011, 20h12
  3. Doser l'ammoniac avec acide sulfurique et acide borique
    Par invite994c90d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2008, 00h43
  4. Acide borique
    Par invite5adc8d46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2008, 14h14
  5. Acide Borique
    Par invitebafd3408 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2007, 11h30